école de tourisme / hotellerie


L’hôtellerie et le tourisme sont parmi les domaines les plus pourvoyeurs d’emploi en France. Les étudiants sont assurés de trouver un travail, peu de temps après la fin de leur formation. Le secteur est particulièrement dynamique en France puisqu’il s’agit de l’une des premières destinations touristiques mondiales.

L’hôtellerie et le tourisme : des secteurs qui recrutent

La majorité des établissements séparent le tourisme et la restauration dans leurs formations, mais ces deux domaines initient dans un même objectif : la satisfaction du client. Qu’on soit organisateur de voyages, réceptionniste, cuisinier, personnel de chambre ou directeur d’établissement, ce qui importe est le capital humain et la capacité à répondre aux attentes de la clientèle. La France possède une grande réputation dans ces domaines, que les écoles s’efforcent de conserver en formant leurs élèves à l’excellence.

L’hôtellerie-restauration et le tourisme sont parmi les secteurs qui recrutent le plus en France, représentant un total de 905 000 actifs et 2,4% du PIB. A l’horizon 2015, 217 000 postes sont à pourvoir.

Ces deux filières sont enseignées par des professionnels du milieu, mêlant pratique et théorie. Les étudiants en sortent parfaitement préparés pour le terrain et les difficultés du métier.

Un choix important de formations s’offre aux étudiants, qui peuvent choisir des filières spécifiques ou générales, des écoles privées ou publiques, un apprentissage de courte durée ou sur le long terme. Quoi qu’il en soit, de par sa réputation la France compte parmi les établissements les plus recherchés au niveau mondial.

Les écoles d’excellence

La structure de base des études d’hôtellerie ou de tourisme est le Lycée d’Enseignement Professionnel, qui forme les plus jeunes recrues. Mais cet apprentissage peut être complété par un enseignement d’excellence, particulièrement prôné en France. Ces écoles sont également ouvertes aux candidats venant d’autres filières et souhaitant entrer dans le milieu du tourisme ou de l’hôtellerie.

Ces études sont plus ou moins prestigieuses, mais dans le monde entier on s’arrache les élites sortant des écoles françaises et les étudiants viennent des quatre coins du globe pour apprendre dans ces filières d’excellence.

Quelques exemples de ces écoles :

-  L’Institut Paul Bocuse à Lyon, est le premier Hôtel-Ecole d’Europe. Il promet une formation hors pair à ses étudiants, qui sont plongés au cœur du métier, au sein d’une entreprise, dès leur première année d’étude.

-  Le MBA proposé par l’ESSEC dans le cadre d’enseignement IMHI (MBA In Hospitality Management) prépare au management d’excellence du tourisme et de l’hôtellerie. Les étudiants sortent de cette formation avec un maximum de responsabilités.

-  L’Ecole Supérieure Internationale de Savignac a pour but de former les cadres de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

-  Vatel est la première formation en Europe, et s’étale sur un apprentissage en 5 ans, du Bachelor au Master. Elle propose notamment des stages à l’international.

Les autres voies

Les autres voies qui s’offrent aux étudiants, moins onéreuses et de plus courte durée sont celles des BTS, Cap, etc. Certaines de ces formations spécialisent leurs élèves dès le départ, comme le Cap Boulanger ou Chocolatier-confiseur. Les élèves en sortent avec peu de responsabilité (en général avec des postes d’assistants) mais n’en trouvent pas moins rapidement du travail et ont l’opportunité d’une évolution de carrière.

Les BTS sont plus généralistes, et s’offrent également aux étudiants. Le BTS hôtellerie-restauration, prépare les étudiants à la gestion des établissements. Les BTS vente (management des unités commerciales; négociation et relation client, commerce international et technico-commercial) permettent une entrée facile dans les milieux de l’hôtellerie et du tourisme, concurrençant, les BTS touristiques.

Existent une quinzaine de licences professionnelles en tourisme-hôtellerie, permettant aux étudiants d’obtenir un BAC+3 à Bac+3 (Paris-Dauphine, Paris 5, IAE de Lyon ou au Cnam).

Les écoles de tourisme en France

Il y a 33 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard