Première Année Commune aux Etudes de Santé

Le Guide

Je veux faire une Année PACES

Service d'orientation en ligne

Pour accéder aux études de médecine, de sage-femme, de pharmacie ou d’odontologie, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), est une étape obligatoire.

Recherchez et trouvez votre future école

35 écoles proposent la formation Année PACES.

Vous pouvez faire le diplôme Année PACES dans 35 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Année PACES : programme, débouchés et poursuite d'étude

Anne PACES : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Année PACES

Organisé autour d'un numerus clausus, ce passage initiatique, quasi concours du combattant, débouche sur une véritable sélection autour d'épreuves communes et spécifiques à chaque parcours.

Le PACES, année commune aux études de santé

A la sortie du baccalauréat, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers les études de santé en s'inscrivant sur le portail admission post bac. Leur rêve est de devenir médecin, sage-femme, chercheur/pharmacien ou chirurgien-dentiste.

Seulement, les passionnés du monde médical ne peuvent se tourner dès la première année vers la spécialité qui les attire. Leur cursus commence par une année commune, où ils suivent des cours généraux en tronc commun (en sciences, en maths, en physique/chimie, etc…).

Si toutes les universités dispensent les mêmes matières, certaines mettent l'accent sur des cours spécifiques plus que sur d'autres (sur l'anatomie, ou sur la physique). Il peut être judicieux de choisir l'université à laquelle on souhaite s'affilier en fonction des domaines qu'on maîtrise le mieux. 

La spécialisation dès la fin du 1er semestre

Au long du premier semestre, les élèves suivent un enseignement commun sur les métiers de la médecine. Les choix qui s'offrent à eux lors du concours leur sont déchiffrés, et ils peuvent s'imaginer à quoi ressemblera leur parcours professionnel. C'est un cours qui vise à permettre aux indécis de choisir dans quelle voie ils souhaitent se spécialiser pour le concours.

Suite à cette première approche, ils doivent déterminer pour quelle filière ils postulent. Au second semestre ils suivent des unités d'enseignement spécialisées, correspondant à ce choix.  

Chaque étudiant peut passer le concours pour les 4 filières, mais cette option est dangereuse, car l'enseignement est déjà important pour un seul concours. L'étudiant, en ne se spécialisant pas à l'avance, risque de se retrouver hors de tout classement.

La finalité du PACES : Le concours de médecine

Chaque étudiant ne peut passer le concours du PACES que deux fois dans sa vie.

Les coefficients de chaque matière varient selon  les universités qui adaptent les épreuves du concours en fonction des cours qu'ont reçu les étudiants.

Les épreuves se déroulent sur plusieurs jours et sont constituées d'écrits et de QCM.

Certaines sont beaucoup plus sélectives que d'autres, et il peut ainsi être judicieux de se tourner vers les universités moins demandées, moins réputées mais qui promettent un meilleur classement.

A l'issue des épreuves, 4 listes de classement sont affichées à l'entrée des facs de médecine, sur lesquelles sont inscrits les noms des admis de chaque filière.

Et après le concours du PACES ?

Le concours préparant à 4 métiers spécifiques, plusieurs voies s'offrent aux élèves, qui suivront des cursus très différents.

Ceux qui se tournent vers médecine se préparent à 8 ou 10 ans d'études (après le concours), selon qu'ils décident de devenir médecin généraliste ou de se spécialiser. Le PACES n'est pour eux qu'un entraînement, et ils devront passer un second concours très sélectif, celui de l'internat, qui détermine dans quelle région ils exerceront leur métier.

Les dentistes suivent des études en 6 ou 9 ans, selon qu'ils décident ou non de se spécialiser.

En pharmacie, les étudiants poursuivent un tronc commun de 3 ans, avant de décider vers quel métier ils souhaitent se tourner. Ceux qui veulent travailler en officine n'effectuent qu'une année supplémentaire, alors que les futurs chercheurs passent un concours avant de poursuivre 4 années d'apprentissage.

Les sages-femmes se rendent dans des écoles spécialisées, rattachées aux maternités de certains hôpitaux, pour y suivre 4 ans d'études.


Accès à la formation

La PACES est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un Baccalauréat, seulement il est fortement recommandé de provenir d'une terminale S. 

Les étudiants s'inscrivent au sein de l'université de leur choix sur le portail admission post-bac, et sont admis sous condition d'obtention du diplôme du BAC.

Que faire après une Année PACES

Après une année de PACES les étudiants entrent en école de médecine, de sage-femme, d'odontologie ou de pharmacie. Cependant, puisque tous les candidats ne sont pas acceptés, il existe des passerelles, vers les licences (rattachées au domaine de la science) ou vers d'autres professions rattachées à la santé.

Débouchés après une Année PACES

L'année de PACES ne donne pas accès à des débouchés direct, chaque candidat doit effectuer son lot d'années de formation et d'études avant de pouvoir exercer un métier.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard