Licence

Le Guide

Je veux faire une Licence

Service d'orientation en ligne

Une licence est un diplôme préparé à l’université. Il sanctionne 3 années d’études divisées entre la L1, la L2 et la L3.

La licence s’organise sur 3 ans. C’est un diplôme de niveau Bac +3 que l'on obtient à l'université, en faculté, par opposition au bachelor qui s'obtient dans des établissements privés. Elle est accessible à la suite du BAC ou d’un DAEU (équivalent). Les BACs généraux sont les plus adaptés bien que toutes les séries sont admises. La plus part du temps il n’y a pas de sélection pour une inscription en faculté sauf quelques exceptions : arts plastiques, musique, médecine, les licences très demandées ou ayant une capacité d’accueil limitée ou dans le cas d’universités privées. La licence représente un premier pas dans les études supérieures.

La licence est également accessible en 2ème ou 3ème année. Elle concerne les étudiants qui ont déjà suivi des cours dans l’enseignement supérieur, en BTS, DUT, CPGE, etc. Dans ce cas, l’admission est effective à la suite d’une étude du dossier du candidat.

Les licences sont organisées selon 45 mentions abordant diverses disciplines. Elles sont regroupées selon 4 grands domaines d’études : le domaine de l’art, lettres et langues, le domaine des sciences humaines et sociales, le domaine du droit économie et gestion et le domaine des sciences, technologie et gestion.

L’organisation du programme d’une licence se déroule donc sur 3 années ou 6 semestres. Chaque semestre permet de valider des crédits ECTS (30). Cela permet d’officialiser la validation d’acquis et facilite éventuellement des réorientations. La première année de licence associe plusieurs discipline variées et transversales telles que la pratique de langues étrangères, de l’informatique, expression écrite et orale, méthodologie de travail, etc. Elle permet également d’enrichir ses connaissances dans les matières fondamentales. Les deux années suivantes permettent une spécialisation accrue et progressive dans le domaine choisi par l’étudiant.

Après validation de la licence, l’étudiant peut choisir de sortir du système scolaire en rentrant directement sur le marché du travail. De nos jours, de plus en plus d'étudiants prolongent leurs études une fois la licence en poche pour continuer à se spécialiser en Bac +5, en master par exemple. Pour cela ils vont soit continuer à l'université, soit utiliser des solutions d'admissions parallèles pour rejoindre des formations dans des établissements privés. Cette poursuite d’étude a pour but d’enrichir ses connaissances dans les matières fondamentales, et de se créer une réelle spécialisation dans ce domaine.

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

372 écoles proposent la formation Licence.

« Précédent 1 2 3 48 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Licence dans 372 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Licence : programme, débouchés et poursuite d'étude

Licence : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Licence

Il existe des licences dans presque tous les secteurs d’activité, de la communication au STAPS (sport), en passant par le droit, l'économie, la psychologie, l'informatique, les langues étrangères, l'enseignement et bien d'autres encore.

Comment intégrer une licence ?

Si vous êtes sur le point de devenir bachelier, il vous suffit de vous inscrire sur le site admission post bac et de suivre la procédure d'admission.

La plupart des licences ne sont pas des formations sélectives, mais certaines -notamment les licences de droit- sont "en tension" voire "particulièrement en tension" dans une ou plusieurs académies. Le nombre de bacheliers postulant à ces formation est bien plus élevé que le nombre de places disponibles. Certaines licences sont sélectives : elles exigent certaines compétences et sélectionnent leurs étudiants sur concours, dossier ou test de langue.

Il est également possible de commencer une licence après avoir entamé un premier cursus d’études supérieures. Des passerelles permettent aux étudiants ayant validé une L1 ou une L2 de ne pas tout recommencer à zéro s'ils constatent que leur formation ne leur convient pas.

Des équivalences permettent aussi aux étudiants de prépa de s’inscrire directement en L2 ou en L3 (voire en master 1 pour ceux qui ont fait deux fois la deuxième année de prépa). Les titulaires de BTS peuvent aussi postuler à une L2 ou une L3 générale. Les dossiers sont examinés au cas par cas.

Ce sont les UFR (Unité de formation de recherche) au sein des universités qui décernent les licences.

Comment se déroule une licence en France ?

Une licence est divisée en 6 semestres dispensant des enseignements théoriques variés, partagés entre les amphithéâtres et les salles de TD (travaux dirigés) en plus petit comité.

Les élèves qui se lancent ne doivent pas avoir peur du bachotage. Certaines licences proposent des parcours qui s’ajoutent à la discipline initiale (comme la licence d’information et communication parcours lettres modernes proposée par l’Université Paris III), et d’autres permettent aux étudiants de cumuler les licences au travers de « doubles licences ». 

Si certains UFR organisent un contrôle final, d’autres choisissent le contrôle continu ou encore mélangent les deux options.

Que faire après une licence ?

Pour valider sa licence, il faut avoir obtenu un certain nombre de crédits ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) ou avoir validé toutes ses UE (Unités d'Enseignement). 

Les étudiants qui obtiennent leur licence avec mention sont valorisés, notamment quand ils postulent à une formation supérieure sur dossier. Dans le monde professionnel, une mention ne peut être qu'à votre avantage, mais l’expérience professionnelle prime. Il est donc conseillé, pendant ses année de licence, d'accumuler stages, expériences professionnelles et associatives. 

Après une licence, la majorité des étudiants poursuivent vers un master pour obtenir un Bac+5, mais d’autres se tournent vers des écoles spécialisées dans leur domaine d’activité. Très peu s’en tiennent à la licence.


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard