Licence

Le Guide

Je veux faire une Licence

Service d'orientation en ligne

Le guide Licence

Une licence est un diplôme préparé à l’université. Il sanctionne 3 années d’études divisées entre la L1, la L2 et la L3.

Définition de la Licence

Il existe des licences dans presque tous les secteurs d’activité, de la communication au STAPS (sport), en passant par le droit, l'économie, la psychologie, l'informatique, les langues étrangères, l'enseignement et bien d'autres encore.

Comment intégrer une licence ?

Si vous êtes sur le point de devenir bachelier, il vous suffit de vous inscrire sur le site admission post bac et de suivre la procédure d'admission.

La plupart des licences ne sont pas des formations sélectives, mais certaines -notamment les licences de droit- sont "en tension" voire "particulièrement en tension" dans une ou plusieurs académies. Le nombre de bacheliers postulant à ces formation est bien plus élevé que le nombre de places disponibles. Certaines licences sont sélectives : elles exigent certaines compétences et sélectionnent leurs étudiants sur concours, dossier ou test de langue.

Il est également possible de commencer une licence après avoir entamé un premier cursus d’études supérieures. Des passerelles permettent aux étudiants ayant validé une L1 ou une L2 de ne pas tout recommencer à zéro s'ils constatent que leur formation ne leur convient pas.

Des équivalences permettent aussi aux étudiants de prépa de s’inscrire directement en L2 ou en L3 (voire en master 1 pour ceux qui ont fait deux fois la deuxième année de prépa). Les titulaires de BTS peuvent aussi postuler à une L2 ou une L3 générale. Les dossiers sont examinés au cas par cas.

Ce sont les UFR (Unité de formation de recherche) au sein des universités qui décernent les licences.

Comment se déroule une licence en France ?

Une licence est divisée en 6 semestres dispensant des enseignements théoriques variés, partagés entre les amphithéâtres et les salles de TD (travaux dirigés) en plus petit comité.

Les élèves qui se lancent ne doivent pas avoir peur du bachotage. Certaines licences proposent des parcours qui s’ajoutent à la discipline initiale (comme la licence d’information et communication parcours lettres modernes proposée par l’Université Paris III), et d’autres permettent aux étudiants de cumuler les licences au travers de « doubles licences ». 

Si certains UFR organisent un contrôle final, d’autres choisissent le contrôle continu ou encore mélangent les deux options.

Que faire après une licence ?

Pour valider sa licence, il faut avoir obtenu un certain nombre de crédits ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) ou avoir validé toutes ses UE (Unités d'Enseignement). 

Les étudiants qui obtiennent leur licence avec mention sont valorisés, notamment quand ils postulent à une formation supérieure sur dossier. Dans le monde professionnel, une mention ne peut être qu'à votre avantage, mais l’expérience professionnelle prime. Il est donc conseillé, pendant ses année de licence, d'accumuler stages, expériences professionnelles et associatives. 

Après une licence, la majorité des étudiants poursuivent vers un master pour obtenir un Bac+5, mais d’autres se tournent vers des écoles spécialisées dans leur domaine d’activité. Très peu s’en tiennent à la licence.


Mise à jour par Marie Soyeux lundi 13 janvier 2014

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

353 écoles proposent la formation Licence.

Vous pouvez faire le diplôme Licence dans 353 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés