Master of Business Administration

Le Guide

Je veux faire un MBA

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

92 écoles proposent la formation MBA.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme MBA dans 92 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

MBA : programme, débouchés et poursuite d'étude

MBA : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du MBA

Le MBA « Master of Business Administration » est un diplôme international d’études supérieures en management, stratégie, marketing, finance et ressources humaines. Dans le monde des affaires, il représente aujourd’hui le sésame puisqu’il est reconnu par les entreprises, à l’échelle planétaire.

L’origine des MBA

Cette formation provient tout droit des plus célèbres business schools américaines (l’un des MBA les plus réputés étant celui de Harvard). Il a depuis été adapté dans le monde entier, et notamment en France. Sur le territoire de l’hexagone, ce sont les écoles de commerce qui ont récemment intégré à leur cursus des MBA.

Depuis sa création au début du 20e siècle, cette formation a su s’adapter aux marchés internationaux et aux emplois du temps des professionnels. Elle propose des cursus diversifiés, qui s’évoluent et  s’adaptent aux besoins de chacun.

A qui s’adressent les MBA ?

Un MBA dure entre 1 et 2 ans, car le rythme de la formation varie selon les profils qui s’y présentent.

Les jeunes professionnels, n’ayant à leur actif que deux ou trois années d’expérience (et ayant validé un diplôme au moins équivalent à un BAC+4), suivent un « Full Time MBA », qui leur dispense des cours toute la semaine, en école de commerce. Pour les employés plus expérimentés existent des Executive MBA qui dispensent des cours le soir ou le week-end.

Les cours sont particulièrement onéreux, c’est pourquoi la formation est prise en compte par l’entreprise.

Quel enseignement au sein d’un MBA ?

Les cours sont dispensés en anglais. La formation permet non seulement d’accéder aux postes de direction, mais également de partir exercer à l’étranger.

Il faut faire attention à bien choisir son MBA, car ils n’ont pas tous des niveaux équivalents. Ceux qui ont le niveau requis ont reçu des licences de la part de l’association des MBA (l’AMBA). 


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard