Brevet de Technicien Supérieur Agricole

Le Guide

Je veux faire un BTSA

Service d'orientation en ligne

Les BTSA sont des BTS à dominante Agricole. Cela signifie Brevet de Technicien Supérieur Agricole.

Il existe une variété de BTSA différents, biensûr tous spécialisés dans divers domaines de l'agriculture, comme l'agronomie, l'analyse et la gestion d'une entreprise agricole, l'aquaculture ou encore la production animale... On peut néanmoins les regrouper dans des catégories comme la production, la transformation, le commerce, les services, l'aménagement du territoire et l'agroéquipement.

Vous pourrez trouver dans la liste ci-dessous les différents BTSA, une fois sur un BTSA, vous aurez accès à une liste des formations en rapport proposées par les établissements référencés sur Etudinfo. Si vous êtes actuellement dans l'une de ces formations, n'hésitez pas à laisser votre avis sur votre établissement.

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

BTSA : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTSA : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTSA

Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) est un diplôme post-bac qui se prépare en 2 ans dans un établissement agricole. Il s'agit du "frère" du BTS, mais il concerne uniquement les métiers du secteur primaire.

Les BTSA, pour quels profils ?

Les meilleurs profils sont ceux des Bacs pro ou des bacs technos, rattachés au secteur primaire. Les élèves de terminale s’inscrivent sur admission post bac, avant d’être sélectionnés sur dossier. Le jury observe aussi bien les résultats scolaires que les appréciations des professeurs.

L’enseignement dans les écoles publiques ou privées a pour finalité la professionnalisation des étudiants dans un domaine précis. Les jeunes qui se tournent vers un BTSA doivent donc s’assurer au préalable de la voie qu’ils s’apprêtent à suivre, puisqu’ils baigneront pendant des années dans un secteur d’activité précis.

Les BTSA, quel enseignement ?

Comme pour les BTS, les étudiants suivent à la fois des enseignements communs (français/culture générale, histoire-géographie, langues vivantes) et des enseignements spécifiques à chaque filière. Les cours tournent alors autour des questions environnementales, de la biologie, de la faune.

Ils peuvent choisir une formation en apprentissage ou en alternance, ou bien s’en tenir à la voie scolaire. Quoi qu’il en soit, la validation du BTSA est possible après validation du contrôle continu et d’un examen final (à l’issue de la 2e année).

Et après le BTSA ?

Le BTSA permet d'exercer des fonctions de niveau technicien supérieur au sein d'entreprises de production, transformation et commercialisation des secteurs d'agriculture, de l’élevage, l’agro-alimentaire, l’environnement, la pêche …

Le taux d’insertion professionnelle est très élevé, avoisinant les 90%, mais la majorité des élèves poursuivent vers des études supérieures, notamment en licence professionnelle.

Avec l’accord de leur établissement, les étudiants peuvent également décider de faire un second BTSA pour élargir leurs connaissances. La formation ne dure alors qu’un an. 


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard