Reconnu par la CTI

Le Guide

Je veux faire un Titre d'ingénieur

Service d'orientation en ligne

Le guide Titre d'ingénieur - Reconnu par la CTI

Définition du Titre d'ingénieur

La France recense près de 250 écoles d’ingénieur, généralistes ou spécialisés. Les diplômés de ces écoles sont recherchés, car l’hexagone manque d’ingénieur dans de nombreux domaines.

Le Diplôme d’ingénieur, un titre reconnu

Les écoles d’ingénieur délivrent des diplômes, qui sont soumis à la CTI (Commission Nationale des Titres d’Ingénieurs). Créée par la loi du 10 juillet 1934, cette instance se base sur la qualité de l’enseignement ainsi que sur son adéquation avec le monde professionnel, pour permettre aux écoles de délivrer des titres d’ingénieurs diplômés.

Qu’elles soient publiques ou privées, consulaires ou membres de la conférence des grandes écoles, les écoles d’ingénieur sont reconnues, en France, pour leur excellence.

Comment intégrer une école d’ingénieur ?

La sélection des élèves sur dossier s’effectue, en fonction des écoles, à différents niveau de leur parcours scolaire (de la sortie du BAC à BAC+4). Pour postuler, les bacheliers envoient leurs dossiers aux écoles, passent des entretiens ou même parfois des concours. Il est également possible d’entrer en école d’ingénieur après avoir validé un BAC+1 (ou plus), via le dispositif des admissions parallèles.

Les étudiants souhaitant passer les concours d’entrée aux écoles les plus prestigieuses passent dans un premier temps par les écoles préparatoires (en 2 ans).

L’enseignement dans les écoles d’ingénieur

Les cours sont basés sur des enseignements scientifiques et techniques, au travers de 5 années d’études.

Traditionnellement, on distingue les écoles généralistes des écoles spécialisées. Chacune de ces rubriques compte dans ses rangs des têtes de liste, telles l’Ecole des Mines, Polytechnique ou Centrale en ce qui concerne les écoles généralistes.
Certaines écoles se spécialisent dans l’informatique, dans la chimie, l’électronique, etc…alors que d’autres n’abordent aucune spécialité particulière.

De par leur partenariat avec certaines universités, les écoles d’ingénieurs laissent une place à la recherche. Les étudiants peuvent choisir d’écrire leur propre thèse et d’obtenir un BAC+8. 


Mise à jour par Michael Pinatton jeudi 19 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

490 écoles proposent la formation Titre d'ingénieur.

Vous pouvez faire le diplôme Titre d'ingénieur dans 490 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés