école d'informatique


école d

L’informatique fait rêver car il permet de dépasser les capacités humaines, de développer de nouveaux logiciels ou encore de calculer plus vite.

L’informatique : un métier d’avenir

Les entreprises du secteur des Logiciels et services emploient plus de 370 000 personnes en France. L’informatique est un métier d’avenir et c’est pourquoi Xavier Niel (patron de Free) a annoncé la création d’un nouveau concept, « 42 », visant à former 1000 cracs de l’internet et de l’informatique par an. Il justifie son initiative par le retard de la France dans ce domaine, et par la nécessité de rattraper ce décalage "Si la France, cinquième puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, où elle occupe le vingtième rang, elle aurait réglé le problème de l'emploi. De nos jours, il est important de former des experts en technologies et en systèmes d’information.  

Les écoles d’informatique et leurs programmes

Deux types d’écoles en informatique existent : celles post bac (la durée d’apprentissage est de 5 ans) et celles post prépa (3 ou 4 ans) qui peuvent être privées ou publiques. Les prix des écoles privées sont élevés (s’étalant jusqu’à 8000 euros), mais que les étudiants se rassurent, ils peuvent avoir recours à l’alternance qui leur permet de financer leur formation en partie via leur entreprise.

Les écoles sont accessibles à la sortie du Bac ou par admission parallèle à condition d’avoir obtenu une 2é ou une 3é années en informatique au préalable (qu’il s’agisse d’une licence ou d’un BTS).

Ces écoles sont généralistes, pour répondre aux demandes des entreprises.

SUPINFO est l’une des plus réputées. Les étudiants y apprennent le langage de programmation (c’est-à-dire le langage informatique) que sont JAVA, PHP, C, C++, SCRIPT, UNIX, notations conventionnelles qui formulent des algorithmes et produisent des programmes. Mais ils apprennent également ce qu’est le génie logiciel, l’intelligence artificielle permettant à une machine d’exerces des fonctions se rapprochant de celles du cerveau humain. Ils étudient toutes les technologies liées à l’informatique.

A l’EPSI, les étudiants commencent par un cursus assez général, comprenant notamment des cours de droit et de mathématique en plus des cours d’informatique. Ils apprennent à analyser les données, à développer des applications (dont mobiles), étudient les systèmes et les réseaux (moyens matériels utilisés pour mettre les ordinateurs en communication).

Il est conseillé aux étudiants de continuer jusqu’au master, qui leur permet de se spécialiser et d’avoir une meilleure place sur le marché du travail.

Les débouchés des études d’informatique

L’informatique reste l’un des domaines qui embauche le plus de jeunes diplômés. Le master informatique est fait pour les étudiants qui veulent devenir cadres informaticiens. Parmi les secteurs de métiers dans lesquels ils seront amenés à travailler :

  • Métiers de la conception et du développement
  • Métiers de l’analyse et de l’expertise
  • Métiers de l’exploitation et de la production
  • Métiers de la formation et de l’enseignement
  • Métiers commerciaux et d’assistance.

Toutes les entreprises ont besoin d’informaticiens. Ils exercent des métiers en rapport avec la programmation, mais pas seulement contrairement aux idées reçues. Par exemple, le métier de consultant en nouvelles technologies mobiles, consiste en la création de logiciels pour les mobiles (ex : développer les techniques de paiement depuis un téléphone portable).

Les écoles d'informatique en France

Il y a 54 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard