-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Linformatique fait rêver car il permet de dépasser les capacités humaines, de développer de nouveaux logiciels ou encore de calculer plus vite.
Les entreprises du secteur des Logiciels et services emploient plus de 370 000 personnes en France. Linformatique est un métier davenir et cest pourquoi Xavier Niel (patron de Free) a annoncé la création dun nouveau concept, « 42 », visant à former 1000 cracs de linternet et de linformatique par an. Il justifie son initiative par le retard de la France dans ce domaine, et par la nécessité de rattraper ce décalage "Si la France, cinquième puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, où elle occupe le vingtième rang, elle aurait réglé le problème de l'emploi. De nos jours, il est important de former des experts en technologies et en systèmes dinformation.
Deux types décoles en informatique existent : celles post bac (la durée dapprentissage est de 5 ans) et celles post prépa (3 ou 4 ans) qui peuvent être privées ou publiques. Les prix des écoles privées sont élevés (sétalant jusquà 8000 euros), mais que les étudiants se rassurent, ils peuvent avoir recours à lalternance qui leur permet de financer leur formation en partie via leur entreprise.
Les écoles sont accessibles à la sortie du Bac ou par admission parallèle à condition davoir obtenu une 2é ou une 3é années en informatique au préalable (quil sagisse dune licence ou dun BTS).
Ces écoles sont généralistes, pour répondre aux demandes des entreprises.
SUPINFO est lune des plus réputées. Les étudiants y apprennent le langage de programmation (cest-à-dire le langage informatique) que sont JAVA, PHP, C, C++, SCRIPT, UNIX, notations conventionnelles qui formulent des algorithmes et produisent des programmes. Mais ils apprennent également ce quest le génie logiciel, lintelligence artificielle permettant à une machine dexerces des fonctions se rapprochant de celles du cerveau humain. Ils étudient toutes les technologies liées à linformatique.
A lEPSI, les étudiants commencent par un cursus assez général, comprenant notamment des cours de droit et de mathématique en plus des cours dinformatique. Ils apprennent à analyser les données, à développer des applications (dont mobiles), étudient les systèmes et les réseaux (moyens matériels utilisés pour mettre les ordinateurs en communication).
Il est conseillé aux étudiants de continuer jusquau master, qui leur permet de se spécialiser et davoir une meilleure place sur le marché du travail.
Linformatique reste lun des domaines qui embauche le plus de jeunes diplômés. Le master informatique est fait pour les étudiants qui veulent devenir cadres informaticiens. Parmi les secteurs de métiers dans lesquels ils seront amenés à travailler :
Toutes les entreprises ont besoin dinformaticiens. Ils exercent des métiers en rapport avec la programmation, mais pas seulement contrairement aux idées reçues. Par exemple, le métier de consultant en nouvelles technologies mobiles, consiste en la création de logiciels pour les mobiles (ex : développer les techniques de paiement depuis un téléphone portable).
Il y a 54 écoles qui correspondent à votre recherche.
L'Afcepf (Association française pour le conseil et l'éducation professionnelle) est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de formation continue dans les métiers de..
Sophia-antipolis 4 formations 1 avis
CampusID Sophia Antipolis Computer School, branche académique de l'Institut européen de l'intelligence digitale chargée de l'enseignement et reconnue au niveau européen, a pour mission de former..
Labège 1 formation 2 médias 22 avis
Il y a un peu plus de 10 ans, des entreprises du monde informatique venaient nous rencontrer en vue de créer un nouveau profil d'informaticien répondant à leurs attentes. Face à l'étendue des..
Villers-lès-nancy 5 formations
Jamais 2 sans 3 ! Le proverbe n'aura jamais été aussi vrai qu'avec l'arrivée de Digital Campus à Aix-en-Provence dès la rentrée 2013. Cluster, hub, réseau... cette nouvelle école du web puise..
Le projet Digital Campus est né à Bordeaux, de la volonté de trois écoles spécialistes dans leur domaine qui souhaitaient proposer le meilleur de leurs formations afin de répondre aux attentes..
Le Digital Campus breton s'installe à quelques minutes du centre-ville, dans des locaux neufs spécialement aménagés. Prendre le meilleur de chaque école pour répondre aux besoins du marché :..
Saint-herblain 7 formations 3 avis
Créée en 1981, ENI Ecole Informatique a acquis une renommée nationale dans la formation d'informaticiens. En contact permanent avec les SSII, les entreprises régionales et nationales, ENI..
Intégrer l'ENSIA, c'est accepter de remettre en question ses préjugés et découvrir de nouveaux mondes. Le bouleversement du numérique a amené des corps de métiers à se repenser entièrement..
Le campus de l'ENSIA est au centre de l'arrondissement le plus universitaire de Lyon. Dans un immeuble totalement rénové, le campus de l'ENSIA s'est installé dans un lieu vaste et éclairé..
La pédagogie de l'ENSIA est basée sur l'utilisation de projets concrets et mobilisateurs. A l'ENSIA, les notions abstraites et difficiles d'accès sont immédiatement incarnées au cur de projets..
Ivry-sur-seine 3 formations 2 médias
L'ETNA, école de l'alternance en informatique et partenaire privilégié de l'EPITECH, délivre une formation spécialisée en informatique qui débouche sur un diplôme Bac+5. La « nouvelle..