école de préparation aux concours


école de préparation aux concours

Un nombre incroyable d’organismes préparent les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art, de commerce, de médecine, d’ingénieurs, de journalisme ou encore de communication. Ces écoles sont aussi variées que les filières auxquelles elles forment.

Qu’est-ce qu’un concours ?

Les concours, à la différence des examens nationaux comme le baccalauréat, ne se basent pas sur l’obtention d’une moyenne minimale. Il est possible d’avoir 14 à un concours et de ne pas être retenu, pour la simple raison que les autres candidats ont été meilleurs. Le but est d’effectuer une sélection parmi les candidats aux grandes écoles, médecine, etc…et ceux qui choisissent de s’inscrire à une formation sont préparés à un concours où la compétition entre en jeu.

Obtenir un concours est en partie une question de chance, mais surtout de motivation. Pour un étudiant seul, il peut être difficile de définir quoi apprendre dans l’ensemble des connaissances qui se rattachent au secteur et c’est pour cette raison que les préparations sont souvent primordiales : elles forment les étudiants et les dirigent vers les programmes à étudier.

Le niveau est en général très élevé et demande un investissement sur le long terme.

Les concours commencent généralement par un examen écrit, suivi d’une session d’oraux. Les bonnes prépas forment leurs étudiants aux deux épreuves, pour mettre toutes les chances de leur côté.

Les écoles à l’année ou en complément d’études

Tous types de prépas existent.

Les écoles de préparation à l’année, dispensent des cours toute la journée, tous les jours de la semaine et sont donc l’unique formation que suit l’étudiant. C’est le cas, par exemple, des prépas HEC.

Les étudiants s’inscrivent dans un établissement (ou dans les prépas Kahn/Hypokhâgne, gratuites dans les lycées) et y poursuivent des cours, les préparant au concours final des grandes écoles de commerce.

Un autre exemple de préparation à l’année est celui des écoles de médecine, qui permettent aux étudiants de passer un concours fictif (le concours de médecine étant limité à deux essais, il peut être tout à fait judicieux de se donner une année de théorie en plus). Cette préparation permet à l’étudiant d’évaluer son niveau, sans risquer les enjeux du véritable concours.

Certaines écoles prestigieuses intègrent une première année préparatoire à leur formation. C’est le cas de Penninghen, école d’art qui n’accepte de garder en deuxième année que les meilleurs de ses étudiants.

Les préparations peuvent être une option avant même l’entrée dans les études supérieures. Les écoles de prépa à science po proposent ainsi à leurs étudiants post bac une formation au concours d’entrée, en complément de leur terminale.

Ceux qui étudient à l’université peuvent également s’inscrire à des préparations qui sont des sortes de cours du soir, en complément d’études.

Il est très important de choisir la bonne préparation, de s’informer au préalable et d’effectuer une sélection en s’assurant du niveau proposé.

Et après la prépa ?

Les étudiants sortant des préparations aux concours sont dans le meilleur des cas être acceptés dans la formation pour laquelle ils postulent.

Mais d’autres options s’offrent à eux si ce n’est pas le cas. Ils peuvent repasser le concours l’année qui suit ou poursuivre une licence, par le système de validation d’acquis. Ils peuvent également rejoindre des formations se rapprochant de leurs ambitions, mais demandant un concours à l’entrée moins sélectif.

Le concours ouvre la voie royale à l’étudiant qui l’obtient, mais il peut aussi être un tremplin vers d’autres études. 


Les écoles de préparation aux concours en France

Il y a 51 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard