Étudier à Limoges : écoles, formations et logements

tudier  Limoges : coles, formations et logements

Limoges : La ville rouge et étudiante

Pourquoi choisir Limoges pour ses études ?

Limoges, commune de 300 000 habitants située dans le département de la Haute-Vienne, est le chef lieu, mais aussi la préfecture de la région du Limousin. Surnommée « Ville rouge » ou « Rome du socialisme », Limoges fut fortement marquée au Moyen-âge par le rayonnement culturel de l'abbaye Saint-Martial. Aujourd'hui, en plus d'être une Ville de tradition bouchère, la ville de Limoges est le siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, mais aussi une ville assez bien positionnée dans l'industrie du luxe. En raison de l'implantation des grandes maisons de porcelaine, de vitraux et de céramique, les habitants de Limoge ont proclamé leur ville «capitale des arts du feu». Ainsi, depuis 2008, la Ville fait partie du réseau national des 139 villes et Pays d'art et d'histoire de France.

Etudier à Limoges

Avec 20 000 étudiants, Limoges est une vraie ville universitaire, avec 5 facultés (de Droit et des Sciences Économiques, de Médecine, de Pharmacie, des Lettres et des Sciences Humaines et des Sciences et Techniques), mais aussi 4 instituts spécialisés (l'IUT de Limoges, l'institut d'Administration des Entreprises, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres, l'Institut de Préparation à l'Administration générale). L'enseignement supérieur de Limoges compte aussi au sein de l'Université de Limoges et/ou en dehors 3 écoles d'ingénieur (l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges, l'École Nationale supérieure de Céramiques Industrielle, l'Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges rattaché à l'Université de Limoges et l'École Nationale d'Arts Décoratifs, avec des spécialisations sur les Arts du feu), un Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau, un pôle de recherche et d'enseignement supérieur, plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles, 19 formations en BTS et de nombreux instituts spécialisés dans les carrières sociales et de santé et environ 115 organismes de formation professionnelle.

Si Limoges a l'image d'une ville trop calme pour être une ville étudiante, selon l'Observatoire des parcours étudiants de Limoges, dix-huit mois après la fin de leur études, 68 % des jeunes diplômés de bac + 5 se voient offrir un emploi correspondant à leur niveau d'études et parmi eux, 69 % sont en CDI. Rien de plus surprenant, car la ville offre de nombreux avantages à ses étudiants. Rien qu'au sein des Universités on recense plus de 8 restaurants U, 17 résidences, une bibliothèque Multimédia moderne et gratuite, mais aussi de nombreux services qui favorisent la réussite scolaire des étudiants. 

Logements étudiants à Limoges

Le CROUS de Limoges propose aux étudiants plus d'une dizaine de résidences et met en contact les propriétaires et les étudiants. Quel que soit le choix de logement que vous estimez le mieux adapté à vos attentes, sachez que Limoges est la première ville de France en matière de qualité/prix du logement

Chercher un logement étudiant à Limoges »

Transports à Limoges : comment se déplacer ?

Limoges est l'une des rares villes françaises à avoir conservé son réseau de trolleybus, véhicules électrique de transports en commun silencieux, écologiques, confortables et économes en énergie. La STL, Société des Transports en Commun de Limoges métropole, met à la disposition de tous 27 lignes dont 5 lignes de trolleybus, avec plus de 998 points d'arrêt dont 251 abribus répartis dans la ville, mais aussi 5 véhicules de Transport des Personnes à Mobilité Réduite. Pour 190€/an, les étudiants de moins de 26 ans pourront se déplacer librement dans la ville.

Où sortir à Limoges ?

Amoureux d'histoire, Limoges est une ville où vous pouvez déambuler dans les rues en découvrant un riche patrimoine, héritage de plus de 2000 ans d'histoire. Adeptes des soirées, sachez que Limoges a elle aussi sa « rue de la soif ». A priori, on pencherait pour dire qu'il s'agit de la rue Charles Michel, située près du centre-ville, car on y trouve de nombreux bars dansants. 

Culture, sports et loisirs à Limoges

A Limoges, on ne s'intéresse pas qu'à la porcelaine puisqu'il s'agit d'une ville sportive. On ne compte plus les grands sportifs originaires de cette ville, comme Doriane Vidal, championne du monde et vice-championne olympique de half-pipe ou encore le footballeur Sébastien Puygrenier. La ville de Limoges ne dénombre pas moins de 310 clubs sportifs et de loisirs, avec plus de 30 000 licenciés. Par ailleurs, la ville s'est hissée en 2009 à la première place du classement des villes où il fait bon étudier, dans la catégorie sport. La ville met à disposition un bon nombre d'équipements pour des sport collectifs comme individuels, mais aussi des espaces de loisirs, notamment le parc des sports de Beaublanc et le parc des sports de Saint-Lazare. 

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie de Limoges : http://www.ville-limoges.fr 

CROUS de Limoges : http://www.crous-limoges.fr


Liste des écoles sur Limoges

Nous avons référencé dans notre annuaire 32 écoles à Limoges.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard