Martinique
MARTINIQUE
Code départemental : 972
Population : 400.000 habitants
Langues : français, créole
Superficie : 1.130 km2
Monnaie : euro
Préfecture : Fort-de-France
La Martinique est une île des Antilles françaises . C'est une région monodépartementale : c'est à la fois une région et un département d'outre-mer. Elle est française depuis 1635 .
Elle fait partie, avec la Guadeloupe et la Guyane, des départements français d'Amérique (DFA). La Martinique est la 3e plus grande île des Petites Antilles après Trinidad et la Guadeloupe et la 2e plus prospère , après la Barbade.
Les Petites Antilles sont divisées en deux groupement d'îles : les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent . La Martinique, ainsi que Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guadeloupe, fait partie des 37 îles du Vent.
À 450 km au large du Venezuela, l'île se situe à 7.000 km de la France et 120 km de la Guadeloupe .
Les jeunes et l'emploi en Martinique L'île compte environ 130.000 jeunes de moins de 25 ans, soit près de 33% de la population totale .
D'après une enquête de l'INSEE, en 2012, le taux de chômage des moins de 30 ans était de 47% . Celui des jeunes sans diplôme (32,1%) est trois fois plus élevé que celui des diplômés de l'enseignement supérieur (10%). Chez les moins de 30 ans sans diplôme, le taux de chômage est de 70,3% .
Études supérieures Les établissements scolaires de l'île sont rattachés à l'Académie de Martinique . Les deux sites du rectorat se situent à Schoelcher et à Fort-de-France.
Université Le pôle martiniquais de l'Université des Antilles-Guyane (UAG ) accueille près de 5.700 étudiants à Schoelcher et à Fort-de-France.
La faculté de Droit et d'économie forme chaque année plus de 2.000 étudiants en licence, master et doctorat. La faculté de Lettres et sciences humaines de Schoelcher propose des formations en langues, histoire, géographie, lettres modernes, etc. La faculté de Médecine Hyacinthe Bastaraud de Fort-de-France prépare aux diplômes universitaires de premier et second cycle des professions médicales et paramédicales. Le département scientifique interfacultaire (DSI) de Schoelcher dispense une licence science, technologie, santé (STS) et plusieurs licences professionnelles. Le département gestion logistique et transports (GLT)et le département hygiène, sécurité et environnement (HSE) de l'IUT proposent des cursus spécialisés en deux ans. L'école supérieure du professorat et des écoles (ESPE) de Martinique forme les professeurs et enseignants à Fort-de-France. L'institut d'études judiciaires (IEJ) de Schoelcher prépare aux concours d'accès aux professions d'avocat, de magistrat et de notaire. L'institut de préparation à l'administration générale (IPAG) prépare aux concours de la fonction publique. Lycées professionnels Après la troisième, certains lycées permettent de suivre des formations diplômantes orientées vers le monde du travail : en deux ans pour le certificat d'aptitudes professionnelles (CAP ) ou en trois ans pour les baccalauréats professionnels (bac pro ).
Des formations post-bac y sont également dispensées, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ) au brevet de technicien supérieur (BTS).
Fort-de-France
Lycée de l'association martiniquaise d'éducation populaire (Fort-de-France) Lycée privé sous contrat AMEP (Fort-de-France) Lycée André Aliker (Fort-de-France) Lycée deBellevue(Fort-de-France - prépa HEC) Lycée Chateaubœuf (Fort-de-France) Lycée Dillon (Fort-de-France) Lycée Dumas Jean-Joseph (Fort-de-France) Lycée Joseph Gaillard (Fort-de-France) Lycée privé Saint-Joseph-de-Cluny (Fort-de-France) Lycée Victor Schoelcher (Fort-de-France) Lycée privé Techno-Compta (Fort-de-France) Lycée privé de l'Union (Fort-de-France) Patronage Saint-Louis (Fort-de-France) Séminaire Collège Ste Marie (Fort-de-France) Lycée Acajou-I (Le Lamentin) Lycée Acajou-II ( Le Lamentin) Lycée Place d'armes (Le Lamentin) Lycée des métiers petit manoir (Le Lamentin) Lycée régional Lumina Sophie (Schoelcher) Le Marin
Lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) de Croix-Rivail (Ducos) Lycée Centre-Sud (Ducos) Lycée La Jetée (Le François) Lycée Montgerald (Le Marin) Lycée Raymond Neris (Le Marin) LycéeJoseph Zobel(Rivière-Salée) Lycée privé Adventise Rama (Sainte-Luce) Saint-Pierre
Lycée du Nord Caraïbe (Bellefontaine) Lycée Saint James (Saint-Pierre) Maison familiale rurale (MFR) du Morne-Rouge La Trinité
LycéeFrantz Fanon(La Trinité) Lycée La Trinité (La Trinité) Lycée professionnel maritime (école de formation professionnelle maritime et aquacole de Trinité) Lycée Joseph Pernock (Le Lorrain) Lycée professionnel agricole Four à chaux (Le Robert) Lycée Nord Atlantique (Sainte-Marie) Écoles spécialisées Art
Le Campus Caraïbéen des Arts (CCA) de Fort-de-France délivre des diplômes d'État en arts visuels, métiers d'art, arts vivants et en cinéma. Commerce
L'école de gestion et de commerce (EGC) Martinique dispense un enseignement professionnel sur trois années (bachelor) à Fort-de-France. L'institut de la fonction commerciale (IFC) du Lamentin est spécialisé dans la formation en alternance. L'institut privé d'enseignement supérieur (IPES) de Schoelcher dispense des formations de niveau bac +2 à bac +4 en droit et en gestion. L'institut supérieur des caraïbes (ISCA) de Fort-de-France est un établissement privé de formation en BTS. Informatique
SUPINFO Caraïbes est l'antenne du Lamentin de l'école supérieure d'informatique de Paris . Médical et paramédical
La classe préparatoire aux études de santé (CPES) est une prépa située à Ducos. Format-Médecine prépare aux concours médicaux à Fort-de-France.L'institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux de Saint-Joseph forme en alternance aux métiers de médiateur familial, administrateur du sport, etc. L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Fort-de-France délivre le diplôme d'infirmier(ère) au terme de trois ans d'études. Vidal Formation propose des classes préparatoires aux études de santé (CPES) et aux concours sanitaires et sociaux à Fort-de-France.Centres de formation Il existe des structures qui permettent, notamment aux professionnels, de suivre des formations à tout âge . Dans certains de ces centres, l'apprentissage peut se faire en alternance .
Conservatoire national des arts et métiers(CNAM) du Lamentin (formation continue) Centre de formation de la Chambre du commerce et de l'industrie de Martinique (CCIM) Centredeformationprofessionnellepour adultes(CFPPA) du Carbet Centre de formation d'apprentis du tertiaire (CFA) Fort-de-France Centredeformationd'apprentis agricoles (CFAA) Le François Centre de formation professionnelle pour adulte (CFPPA) de Rivière Pilote Concours Outremer (concours de la fonction publique et concours médicaux) Essentia Caraïbes (Ducos) Formation Dom-Tom (formations à distance) Réseau GRETA Martinique (formation continue des adultes) : GRETA Centre et Nord Caraïbe (Fort-de-France) GRETA BTP et activités connexes (Le Lamentin) GRETA Martinique Sud (Rivière Pilote) GRETA Martinique Nord Atlantique (Sainte-Marie)