Baccalauréat technologique

Le Guide

Je veux faire un BAC techno

Service d'orientation en ligne

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation BAC techno.

Vous pouvez faire le diplôme BAC techno dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BAC techno : programme, débouchés et poursuite d'étude

BAC techno : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BAC techno

Le bac techno est un diplôme reconnu par l’Etat, associant aux enseignements théoriques généraux, des enseignements technologiques.

Le bac technologique : quel profil ?

Les BAC technologiques sont choisies par les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis, dans l’objectif de poursuivre des études supérieures souvent de courte durée.

Le diplôme s’obtient en deux ans (une année de première et une année de terminale) et est ouvert aux lycéens venant de seconde technologique ou générale, qui s’inscrivent après observation de leur dossier scolaire.

Quel est l’enseignement ?

Les étudiants choisissent le Bac techno qui leur convient le mieux, parmi une palette de 8 spécialités.

A la fin de leur formation, ils possèdent un très bon niveau technique, acquis au travers de nombreux projets, ateliers ou études de cas.

Les filières sont organisées autour d’un tronc commun (mathématiques, histoire-géo, langues vivantes, français, philosophie, éducation physique et sportive) complété par des enseignements technologiques.

Contrairement à ceux des Bac Pro qui peuvent être enseignés en alternance dans des CFA, les cours de BAC techno ne prennent place qu’au sein des lycées.  

Que faire avec un bac techno ?

Leurs connaissances sont validées par l’examen du baccalauréat.

Un premier groupe d’épreuves est organisé à la fin de la première et de la terminale. Les étudiants qui ne sont pas acceptés peuvent passer les secondes épreuves de rattrapage.

Les notes obtenues leur permettent ou non d’inscrire une mention sur leur dossier (Assez Bien, Bien et Très Bien), qui leur ouvrent les portes des grandes prépas. Mais la majorité des étudiants se tournent vers des études courtes, dans la droite ligne de leur spécialisation. Ceux qui ont obtenu un Bac STD2A par exemple, poursuivent pour la majorité vers une filière artistique.

Quoi qu’il en soit, ce BAC n’a pas l’emploi pour finalité mais consiste en une passerelle vers les études supérieures. 


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard