école d'art

Affinez votre recherche parmis les écoles d'art :


école d

Il existe une variété d’écoles d’art, formant à une pluralité de métiers. Qu’il s’agisse du cinéma, de la musique, des arts-plastiques, du théâtre, ou de la danse, toutes les facettes de la culture sont abordées.

Quel parcours suivre avant de se tourner vers les écoles d’art ?

Avant d’entrer dans une école d’art, il est conseillé aux étudiants d’avoir acquis un certain niveau. Les conservatoires régionaux sont tout indiqués pour dispenser cette formation au préalable, puisqu’ils permettent dès leur enfance aux passionnés de musique, de danse ou de théâtre, de maîtriser leur art.

En ce qui concerne les arts appliqués, les BAC STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) sont un plus avant de se tourner vers une école.

Les Bacs L, S ou ES sont bien vus car ils apportent leur lot de culture générale, indispensable aux études d’art. Mais certaines formations n’acceptent les bacheliers généraux qu’après que ceux-ci aient effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) qui leur permet d’acquérir le contrôle de leur crayon et de se constituer un book.

Plusieurs écoles, comme Penninghen, intègrent carrément une première année de préparation à leur cursus. Ce sont les plus créatifs des candidats qui sont acceptés en prépa. Seulement, ceux qui n’ont pas un bon niveau technique à l’entrée devront rattraper celui de leurs concurrents pour conserver leur place en deuxième année.

Quel enseignement pour quel type d’écoles ?

Certaines écoles n’acceptent que les meilleurs élèves, alors que d’autres ouvrent leurs formations aux débutants. L’art peut s’apprendre et se pratiquer au sein de grandes écoles nationales délivrant des diplômes d’Etat, ou dans des écoles privées plus ou moins reconnues par la profession. L’enseignement est primordial, mais les contacts ont aussi leur importance dans les domaines artistiques.

La sélection à l’entrée est plus ou moins rude, s’effectuant par le biais de concours, sur l’observation du dossier scolaire, sur présentation de projets personnels ou par un entretien de motivation (qui permet notamment au jury de définir la personnalité de l’élève).

Ces écoles préparent à des diplômes d'art allant de BAC+2 à BAC+5.

Les conservatoires dispensent un enseignement spécifique, organisé autour de plusieurs cycles qui commencent parfois dès la plus tendre enfance des élèves. Cet apprentissage de longue durée est nécessaire à l’entrée des conservatoires nationaux, extrêmement sélectifs puisqu’ils préparent les membres des futurs orchestres ou ballets internationaux ainsi que des meilleures troupes de théâtre.

Et après une école d’art ?  

Ces écoles forment des passionnés qui n’ont pas peur de vivre de leur art.

Si certains prodiges s’en sortent très bien, pour d’autres les métiers artistiques consistent en un perpétuel combat à la recherche de l’emploi. La majorité des diplômés ont le statut d’intermittents et n’auront jamais accès à la sécurité de l’emploi.

Certains domaines sont  porteurs d’un futur qui promet d’être plus radieux, comme celui de la coiffure. Les étudiants peuvent ouvrir leur propre salon et avoir de grandes responsabilités dès le début de leur carrière.

Les écoles d'art en France

Il y a 699 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 435 Suivant »

Accéder directement au site