Je veux faire un Master : Liste des masters 1 et 2

Service d'orientation en ligne

Le master 2 sanctionne cinq années d’études supérieures, à l’université ou dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le master 2 est un diplôme de niveau bac +5, Il est désormais délivré par les universités aussi bien que par les établissements privés du supérieur comme les écoles de commerce par exemple. 

En général, l'obtention d'un master 2 se fait après une poursuite d'études suite à un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3. 

Dans la majeure partie des cas, le master 1 (ou M1) correspond donc à la première année de master, mais il ne représente donc pas toujours grand chose sans la deuxième année qui valide le master 2 (ou M2). Cela est biensûr valable dans la mesure où le master est effectué en poursuite d'études après un un diplôme de niveau bac +3, or il est aussi possible d'y entrer en niveau bac +2, après une classe préparatoire par exemple.

Il existe tellement de masters qu'il est actuellement compliqué d'en faire une liste, mais cela va probablement changer rapidement. Toutefois, si vous avez du mal à trouver votre bonheur, tentez de naviguer dans le menu "spécialités" ci dessous pour retrouver la liste des masters de droit, d'informatique, de psychologie ou toute autre spécialité !

Découvrez plus bas sur cette page les avis des étudiants sur les meilleurs masters de france !

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

557 écoles proposent la formation Master : Liste des masters 1 et 2.

« Précédent 1 2 3 412 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Master : Liste des masters 1 et 2 dans 557 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Master : programme, débouchés et poursuite d'étude

Master : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Master

Il existe plus de 7.000 masters en France. Dans une interview accordée au Monde au mois de janvier 2013, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, en dénombrait 7.700.

Cette multiplicité -associée à des intitulés parfois obscurs- ne facilite pas la visibilité des formations. La ministre a donné pour objectif la disparition de 5.800 spécialités de master. Certaines formations n'attirant pas assez d'étudiants pourraient aussi être mutualisées entre les différentes universités.

La spécialisation des masters est sensée aider les étudiants à intégrer plus facilement le marché de l’emploi. Si ce souci d'expertise est véritablement efficace dans de nombreux domaines -notamment scientifiques- elle peut parfois restreindre les débouchés d'un étudiant. Mieux vaut se renseigner sur les masters appréciés des recruteurs.

La sélectivité à l’entrée des M1 et M2

En France, la sélectivité porte soit sur la première, soit sur la seconde année de master. Il peut donc être relativement facile d'intégrer un master 1 de cinéma, mais très ardu de voir s'ouvrir les portes d'un master 2 professionnel spécialisé, comme le master 2 professionnel scénario, réalisation, production proposé par l'université Paris I.

La sélection est rude, car les promos ne comptent souvent pas plus de 50 étudiants. Il faut convaincre le jury par ses expériences professionnelles associées à un projet bien défini. Examen de dossier, écrits, oraux, entretien de motivation... les épreuves sont variées.

L’enseignement dans les M2

Certains M2 sont des masters recherche destinés aux étudiants souhaitant devenir enseignants ou faire un doctorat (mais les débouchés sont en vérité plus divers). D’autre sont professionnalisants. Ils alternent théorie et pratique.

Dans le cadre de certains M2 les étudiants doivent rédiger un mémoire. Ils travaillent sous la direction d’un tuteur, censé les épauler dans leurs recherches et leur rédaction.

L’obtention du diplôme se fait par examen final, par examen continu ou par un mélange des deux modalités. Il faut également avoir soutenu son mémoire et parfois validé un certain nombre de semaines de stage.

Il s’agit d’un diplôme national. Certains bénéficient aussi d'une renommée internationale.

Que faire après un M2

Une fois leur M2 en poche, les étudiants décident soit d'entrer dans la vie active, soit de continuer leurs études.

Certains font un autre M2. C'est notamment souvent le cas en droit, pour s'ouvrir plus de portes professionnelles dans l'avenir. D'autres passent les concours d'écoles supérieures ou se lancent dans la réalisation d'une thèse afin de décrocher un doctorat à Bac +8, le plus haut grade universitaire français.


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard