Étudier à Lille : écoles, formations et logements

tudier  Lille : coles, formations et logements

Lille, la capitale des Flandres

Pourquoi choisir Lille pour ses études ?

Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais, Lille est la 5ème ville de France, avec près de 227.533 habitants, dont 21% sont des étudiants. Elle est desservie par un réseau autoroutier et ferroviaire dense. Située à 230 km de Londres, à 30 minutes des frontières Belges et une heure de Paris en TGV.

Lille est le troisième pôle éducatif de France avec de 152.927 étudiants, soit 7% de la population étudiante française. Classée au 14ème rang des "villes étudiantes les plus agréables", Lille présente des perspectives de formations, d'emplois et de débouchés en France comme à l'étranger.

Etudier à Lille

La ville occupe une place stratégique dans le tissu européen. Chaque année, plusieurs milliers d'étudiants venus de toute l'Europe y posent leurs valises.

Abécédaire des Formation à Lille

Arts

  • École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)- ParisTech
  • Institut catholique d'arts et métiers (ICAM)
  • Ecole supérieure d'art du Nord-Pas-de-Calais (ESA)
  • Ecole supérieure de la créative numérique (E.Artsup)
  • Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique (Epsad)

BTS

Classes préparatoires

Droit

Éducation

  • École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Lille (ESPE)

Environnement 

  • Faculté ingénierie et management de la santé (ILIS)

Écoles de commerce

  • Skema Business School
  • École supérieure des affaires de Lille (ESA)
  • École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC)
  • Institut d'économie scientifique et de gestion - School of management (IESEG)
  • Institut supérieur européen de formation par l'action (ISEFAC)
  • Institut supérieur européen de gestion (ISEG)

École d'ingénieur 

IUT

  • IUT A-Cité scientifique Lille 1
  • IUT B-Tourcoing Lille 3
  • IUT C-Roubaix Lille 2

Journalisme

  • École supérieure de journalisme de Lille (ESJ)

Sciences-Politiques

Universités

Logements étudiants à Lille

Où se loger à Lille quand on est étudiant ? On compte une vingtaine de résidences étudiantes. Le prix moyen d'une location de studio y est de 456 euros, charges comprises.

Les résidences universitaires

  • Les résidences du Centre Régional des Œuvres Scolaires et Universitaires (CROUS)
  • Les dix résidences universitaires de l'Université Catholique de Lille 

Les résidences privées (liste exhaustive)

  • MACSF Pavillon Olivier : un T1 coûte entre 589 et 650 euros, un T2 entre 818 et 922 euros.
  • Les Estudines Pasteur : T1 entre 583 et 611 euros. 
  • Les Estudines D'Artois : T1 entre 603 et 621 euros et un T2, 791 euros en moyenne.
  • Les Estudines Lille-Europe : T1 en moyenne 620 euros, un T2 environ 740 euros et un T3 entre 830 et 970 euros.

Les logements spéciaux

Les foyers de jeunes travailleurs accueil les personnes entre 16 et 25 ans : salariés, apprentis ou stagiaires en formation ou en recherche d'emploi.

  • Foyer Atrium
  • résidence Béthnaie mixte
  • résidence Arouet
  • résidence Nazareth
  • Maison accueil jeunes travailleurs (MAJT)

Chercher un logement étudiant à Lille »

Transports à Lille : comment se déplacer ?

Les transports

Avec son service Transpole, la ville dispose d'un réseau de transports en commun conséquent :
  • deux lignes de métro automatique desservant 60 stations
  • deux lignes de tramway desservant près de 35 stations, reliant Lille à Roubaix et Tourcoing
  • Une soixantaine de lignes de bus
Le service propose différents tarifs. La Carte Viva classique pour les jeunes entre 4 et 25 ans à 26 euros par mois. La Carte Viva XS pour les lycéens et étudiants boursiers est à 18 euros par mois. La carte Viva XXS à 9 euros par mois concerne les lycéens dont le foyer fiscal est non-imposable avant déduction des crédits d'impôts.

Les vélos 

V'Lille est le service de location de vélos classique, électrique et pliant comprenant 210 stations sur Lille Métropole. La station Oxygène Transpole propose une location de vélo à pédalier électrique (E-bike) et une station Iter MoveLocation est disponible pour des vélos électriques ou classiques. Cyclovilleservice est un service de taxi-vélo couvert. 

Où sortir à Lille ?

Avec plus de 150.000 étudiants, Lille bouillonne de fêtes, de rencontres et de projets. Qu'il pleuve ou qu'il vente (ce qui arrive quand même assez régulièrement, ne nous le cachons pas), les bars, les cinémas et les restaurants grouillent de monde. La nuit tombée, les bars et boîtes de nuits assurent des heures animées.

La capitale des Flandres est départagée en dix quartiers : le Bois Blancs, le Centre-ville, le Faubourg de Béthune, Fives, Lille-Sud, Moulins, Saint-Maurice Pellevoisin, Vauban, le Vieux-Lille et Wazemmes. Les étudiants affectionnent particulièrement les quartiers de Vauban et du Vieux-Lille.

Bars et cafés

Les terrasses se remplissent dans les cafés des rues marchandes ou dans les salons comme à la Maison de Thé ou le salon Fogg's. Mais lorsque le soleil se couche, la vie nocturne reprend ses droits. Les nombreux bars festifs de la ville aux allures d'un traditionnel pub anglais comme le Coffe Markers, le Irish Corner, le Monk's cafe et The Queen's Head se remplissent.

Restaurants

Les restaurants sont multiples, brasseries, cafés, restaurants gourmets. Voici une liste de quelques établissements appréciés des étudiants : Estaminet Chez la Vieille, Le Broc, Le Pinocchio, La grande Gamelle et la Bastide 48, etc. Et pour les fins gourmets qui ont un peu d'argent de côté : La Table, Le Quartier Gourmet, Opus et Ultimo Bacio.

Boîtes de nuit

Concernant les soirées animées et festives, Lille est dotée de discothèques comme le Macumba, La Folie Douce et l'Entrepôt. Mais aussi de bars dansant comme La Suite..., le B-Floor et la Boucherie.

Cinémas

La ville compte cinq cinémas. Les associations cinéphiles travaillent activement à la promotion du 7ème art en organisant des festivals.

Concerts

Les amateurs de spectacles et de musiques pourront s'abandonner aux foisonnantes représentations et nombreux concerts qu'organise la ville tel que le festival de Mozart. L'Orchestre national de Lille, du jeune artiste au plus reconnu, la musique prend place au Grand Bleu, au Prato et au Zénith.

Musées

Les six musées font la renommées de la ville, notamment le Musée d'Art Moderne et le Palais des Beaux-Arts. Elle fut la capitale européenne de la culture en 2004 et poursuit depuis une tradition de grandes manifestations. L'art contemporain est particulièrement valorisé dans cette ville qui compte quatorze lieux d'expositions. Ne soyez pas surpris d'apercevoir une œuvre d'art au coin d'une rue, la chose est courante.  

Opéra et théâtre

Lille ne compte pas moins de douze théâtres, notamment le Théâtre de la Métaphore. La ville vit en musique en particulier à travers son orchestre nationale, les théâtres et l'Opéra de Lille organisent de nombreux concerts. Le cirque et la danse sont fréquemment mis en avant.

Parcs et jardins

Lille est aussi la capitale de la biodiversité depuis 2012. Elle a remporté le concours organisé par Natureparif. Cet organisme récompense les démarches visant la protection et de restauration de la biodiversité. Les 17 jardins, parcs et squares de la ville sont appréciés des étudiants.

Culture, sports et loisirs à Lille

Lille est devenue aux yeux du monde, une scène culturelle.

Les incontournables 

  • La braderie traditionnelle de Lille début septembre
  • La librairie Furet du Nord est l'une des plus grandes d'Europe
  • Le zoo, situé a deux pas du centre ville, aux pieds des remparts, il accueille chaque année environ 1 million de visiteurs.
  • La ferme pédagogique Marcel Dhénin présente des animaux de races régionales (bovins, ovins et volailles).

Où se promener ?

La métropole offre des circuits propices aux randonnées au bord des remparts et dans les bois.

Le sport

Lille compte plus de 50.000 sportifs. La région est connue pour ses événements sportifs. Le LOSC et le Racing club de Lens mobilisent les passionnés de foot. Le Paris-Roubaix pour le cyclisme ou encore le TLM (Tourcoing Lille Métropole) pour le volley-ball. La métropole possède trois piscines publiques proposant des animations et leçons diverses. Les Handisports sont organisés chaque année pour rendre accessibles les différentes disciplines.

Les universités propose un cadre sportif, offrant ainsi aux étudiants la possibilité de pratiquer à tous niveaux toutes disciplines sportives comme la voile, le kitesurf etc.

Liens pour en savoir plus

Visitez le site de la ville.

Liste des écoles sur Lille

Nous avons référencé dans notre annuaire 64 écoles à Lille.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard