Brevet de Technicien Supérieur

Le Guide

Je veux faire un BTS

Service d'orientation en ligne

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) créé en 1959 est un diplôme de niveau bac +2 accessible directement après le BAC (ou équivalent). Il se déroule donc sur 2 années. Les étudiants peuvent suivre la formation soit dans un lycée soit dans un établissement privé.

La formation est généralement accessible sur dossier. La particularité des BTS est de proposer des formations fortement tournées vers la pratique. C’est une formation professionnalisante. En effet les programmes de BTS comprennent de nombreux travaux pratiques, stages et projets qui permettent de développer chez chaque étudiant le professionnalisme nécessaire. Pour encore plus de pratique, l’étudiant peut choisir de suivre la formation en apprentissage. Cette dernière permet à l’étudiant de suivre, en parallèle de ses cours, une activité en entreprise. Ce type de formation développe largement l’expérience professionnelle de l’étudiant ce qui peut faciliter son insertion sur le marché du travail.

On compte plus de 100 spécialités de BTS. Les secteurs concernés sont ceux du tertiaire, industriels ou agricole. Ce dernier est en fait le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) qui dépend directement du ministère de l’agriculture. Les filières concernées sont ainsi celles de l’agriculture et de l’environnement, maritime, de la production, des services et comprend également les diplômes du métier d’art. En deuxième année de formation, il est possible pour l’étudiant de choisir une option de spécialisation par exemple en hôtellerie ou en informatique de gestion.

Une fois le BTS en poche, l’étudiant a le choix de la suite de son parcours. Il peut directement rentrer sur le marché du travail dans le secteur correspondant à sa formation. Le tout nouveau diplômé peut également envisagé de poursuivre ses études, pour enrichir ses connaissances et se spécialiser, en postulant en licence pro. Cette formation se déroule sur 1 an. Les meilleurs étudiants des BTS peuvent éventuellement prétendre à une admission en école d’ingénieur, en école de commerce, en université ou encore en classe préparatoire. 


Liste des spécialités

Tout savoir sur BTS

BTS : programme, débouchés et poursuite d'étude

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) créé en 1959 est un diplôme de niveau bac +2 accessible directement après le BAC (ou équivalent).

Lire la suite

Recherchez et trouvez votre future école