Brevet de Technicien Supérieur

Le Guide

Je veux faire un BTS

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS - Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) créé en 1959 est un diplôme de niveau bac +2 accessible directement après le BAC (ou équivalent).

Définition du BTS

Le BTS, un diplôme national

Les BTS comptent aujourd’hui 113 spécialités, dans des domaines aussi variés que la production, le commerce, la comptabilité ou encore les services. De par la puissance de choix qui s’offrent à eux, aujourd’hui près de 250 000 étudiants choisissent chaque année de se tourner vers un BTS. Ce qui en fait l’un des diplômes les plus plébiscités en France.

A la fois des instituts privés et des lycées publics dispensent des formations de BTS, mais les programmes sont identiques puisqu’il s’agit d’un diplôme national.

Le jour de l’examen, les élèves de chaque spécialité planchent sur les mêmes sujets.  

Le BTS, déroulement des études

Les étudiants qui choisissent un BTS se retrouvent d’office au cœur du domaine qui les intéresse.

Si la formation peut être choisie en initial ou en alternance, l’expérience professionnelle reste la priorité quel que soit le parcours. Ainsi, de nombreux stages obligatoires sont organisés dans l’objectif d’améliorer l’insertion des jeunes diplômés.

Les cours sont divisés entre les spécificités de chaque filière et les cours plus généraux, tels ceux de culture générale ou de langues étrangères.

Que faire après un BTS

Certains étudiants fraîchement diplômés décident de se lancer sur le marché du travail. Pour une partie ils trouvent leur emploi dans l’une des entreprise qui les a pris comme stagiaire.

Mais 50% des étudiants en BTS poursuivent leurs études à la sortie de l’examen.

Dans ce cas, ils peuvent obtenir des passerelles vers les licences à l’université ou vers certaines écoles (ainsi, les écoles de commerce, de gestion ou encore d’ingénieur proposent des concours spécifiques à BAC+2).

En ce qui concerne le domaine agricole, il faut se tourner vers les formations de type BTSA.

Faire un BTS en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS en Alternance.



Mise à jour par Louis Lafargue mercredi 26 mars 2014

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école