Étudier à Reims : écoles, formations et logements

tudier  Reims : coles, formations et logements

Reims : "le Sourire de l'Europe" et des étudiants

Pourquoi choisir Reims pour ses études ?

À 1h30 de Paris en voiture et 45 minutes en TGV, la ville de Reims offre tous les avantages d'une capitale régionale animée. La ville des sacres possède de nombreux sites déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que la Cathédrale Notre-Dame ou le Musée-Abbaye Saint-Rémi. La ville a une histoire historique de première importance. Elle a abrité le baptême de Clovis.

Elle est aujourd'hui la douzième commune de France et est également la ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne avec 184.984 habitants, bien qu'elle ne soit le chef-lieu ni du département, ni de la région.

Reims se place au rang de 35ème ville où il fait bon étudier en 2013-2014, selon le palmarès de l'Étudiant. Elle reste une ville dynamique et en pleine expansion.

Etudier à Reims

Avec près de 8.000 étudiants, Reims a conclu de nombreux jumelages avec des villes et des établissements étrangers. La ville propose une offre assez étoffée d'établissements d'enseignement supérieur :

Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Elle est composée de 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR) :

  • UFR Lettres et Sciences Humaines 
  • UFR Sciences Économiques, Sociales et de Gestion
  • UFR Droit et Science Politique
  • UFR Sciences Exactes et Naturelles
  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • UFR Sciences Technologies et Santé

Administration

  • Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

Arts

  • École Supérieure d'Art et de Design (ESAD)
  • Conservatoire à rayonnement régionale de la ville de Reims
  • École de Design et d'Arts Appliqués (EDAA
  • Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM
  • Pixem Institut 

BTS et classes préparatoires

Commerce, Vente, Communication et Management

Éducation

  • École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE), qui forme les futurs professeurs et enseignants.

Établissement privé d'enseignement supérieur

  • L'école Maestris Reims propose 31 formations (BTS, prépas, DEES, etc.)

Ingénierie

  • École Supérieure d'Ingénieurs de Reims (ESI)

Informatique et Infographie

IUT

Sport

  • Centre d'Éducation Populaire et de Sports de Reims (CREPS)

Social et Santé

  • Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne
  • Institut de Formation en Soin Infirmiers (IFSI)

Autres écoles

Logements étudiants à Reims

Les campus universitaires, le Foyer Rémois et le CROUS proposent aux étudiants près de 13.000 logements de tous types sur l'ensemble de l'agglomération de Reims. Ils sont pour la plupart situés près des établissements.

Le CROUS dispose de 8 résidences universitaires ainsi que des appartements (du studio au T3) dans le parc HLM de Reims. Les prix varient selon la localisation de votre logement. Pour un studio comptez 300 euros environ. Si vous choisissez un T1, le prix varie entre 300 euros pour les résidences un peu plus excentrées et 400 euros pour celles bien situées. Pour un T2 comptez 600 euros et de 700 à 900 euros pour un T3. 

Il existe également d'autres bailleurs disposés à louer des appartements aux étudiants : 

  • Plurial L'Effort rémois
  • Habitat de Champagne
  • ICF Habitat
  • La Société Nationale Immobilière (SNI)
  • Vitry Habitat
  • Reims Habitat

Chercher un logement étudiant à Reims »

Transports à Reims : comment se déplacer ?

Transports en commun

Les Transports urbains CITURA assurent le service de transports en commun avec 23 lignes de bus et un tramway qui a fait son arrivée en 2011. Le réseau propose la Carte R de 5 euros (hors abonnement) ou un abonnement à 246,50 euros l'année pour les étudiants de moins de 26 ans.

Gares

La ville est équipée de deux gares. Au cœur de Reims se trouve la Gare Reims-Centre.
La gare Champagne-Ardenne TGV se trouve quant à elle à 8 kilomètres de Reims
, sur la commune de Bezannes. Elle raccorde le Centre et le Nord de la Champagne-Ardenne au réseau TGV et a des lignes directes avec l'Alsace mais aussi avec les régions du Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine, ainsi que vers le Sud-Est et la Méditerranée par correspondance en gare de Marne la Vallée. 

Où sortir à Reims ?

La cathédrale

En 2011, le 800ème anniversaire de la cathédrale a été célébré. Chaque année, cette grande dame est illuminée de mille feux. De mai à septembre, ce spectacle de sons et lumières intitulé "Rêves de couleurs" est devenu un incontournable pour les champardennais. Ce spectacle de polychromie dynamique métamorphose l'architecture et met en vie les sculptures du monument historique.

Boites de nuit

La ville propose aux clubbeurs les plus aguerris de nombreuses structures pour se défouler jusqu'à l'aube.
Parmi elles, le Vogue Urban Clubbing. Vous trouverez également le Must ou le Lagon... une dizaine de clubs au total.

Cinéma

Reims compte sept cinémas situés aux quatre coins de la ville.

Cirque

Le Manège de Reims est une salle de spectacle qui regroupe le cirque ainsi que le manège. C'est l'un des derniers cirques en dur construit en 1865. Il propose deux salles de spectacles, l'une de 540 et l'autre de 1.200 places.

Concerts 

La seule structure de concert de la ville, la Cartonnerie, est composée de deux salles : le Cabaret de 350 places et la Grande salle de 1.200 places.

Marchés

Et pourquoi ne pas s'approvisionner dans l'un des marchés de la ville ? Elle en compte une petite dizaine ; au moins un chaque jours

Musées

Reims a aussi ses musées. Entourées de vignes et de champs à perte de vue, il semble incontournable de passer par la visite des vignes ou même du Phare, dit le Musée de la vigne. Dans un genre plus classique, les musées des Beaux-arts et le musée historique de Saint Rémi proposent des collections permanentes. 

Opéra et théâtre

L'Opéra de Reims compte 790 places. Pour les passionnés de la grande scène, il prévoit une carte fidélité pour les étudiants avec des places gratuites dès la 5ème place achetée.

La Comédie, théâtre de la ville, ne vous a pas non plus oublié ! Elle propose des tarifs préférentiels jeunes. Pour l'achat de 3 places de spectacle, la place revient donc à 8 euros (au lieu d'une vingtaine). 

Parcs et Jardins

La Ville de Reims possède quelques 265 hectares d'espaces verts dont une centaine de parcs et squares. Chaque quartier dispose d'un parc ou de squares, mis à la disposition de tous. Au-delà des possibilités de promenade et de détente, bien des sites ont des attraits qui leur sont propres à travers leur histoire, leur patrimoine végétal ou leurs équipements.

Culture, sports et loisirs à Reims

La ville de Reims propose une multitude d'activités sportives et de loisirs avec différentes structures. L'Office des Sports de Reims est une structure proposant diverses activités physiques et sportives. La Régie des Équipements Municipaux Sportifs accueille plus de 150 clubs et associations dans le cadre d'entraînements et de compétitions et de nombreux groupes scolaires. 

Mais la bonne affaire pour les étudiants rémois de l'Université de Reims Champagne-Ardenne est incontestablement celle du SUAPS. Pour 25 euros, vous avez accès du lundi au vendredi à tous les sports possibles. Cette salle, localisée près des universités, propose des activités sportives en groupe et en individuel, en salle et à l'extérieur. 

Liens pour en savoir plus

> Lisez le témoignage d'Hedi, étudiant à Reims pour connaître ses bons plans.

> Visitez le site officiel de la mairie de Reims : http://www.ville-reims.fr

> Regardez quelques photos de la ville : http://www.pixopolitan.com/fr/photo-reims-v801.html

Liste des écoles sur Reims

Nous avons référencé dans notre annuaire 33 écoles à Reims.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard