BAC Techniques de la Musique et de la Danse

Le Guide

Je veux faire un BAC TMD

Service d'orientation en ligne

Le Bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) s'adresse uniquement aux danseurs et instrumentistes qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique.

Recherchez et trouvez votre future école

BAC TMD : programme, débouchés et poursuite d'étude

BAC TMD : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BAC TMD

Peu de lycées préparent à ce bac, de ce fait, il faut se renseigner assez tôt dans l'année. Par ailleurs, le baccalauréat techniques de la musique et de la danse est réservé aux élèves motivés, travailleurs et d'un bon niveau dans l'une de ces deux disciplines. 

Au programme de cette formation, on a des enseignements généraux (français, langue étrangère, philo, histoire de l'art et des civilisations, maths et physique) qui se complètent avec des enseignements technologiques tournée autour de la musique et de la danse tels que l'étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse et bien d'autres. 

Deux options sont possibles dans ce parcours : 

  • Option instrument
  • Option danse
L'Option instrument vise le perfectionnement dans la pratique des instruments et aborde l'histoire de la musique et de la danse, ainsi que les techniques du son. Alors qu'avec l'option danse les lycéens apprennent à exécutent des chorégraphies et s'entraînent à la dictée musicale.

Accès à la formation

Ce bac est accessible après une seconde spécifique. De plus, la sélection est assez rude. Il y a tout d'abord un examen du dossier scolaire puis entretien pour juger de la motivation et des capacités des élèves.

D'autre part, être inscrit en parallèle au conservatoire est très fortement conseillé. Toutefois, des élèves de secondes générales ou technologiques peuvent être admis en première si leur niveau musical correspond au niveau requis au conservatoire.

Que faire après un BAC TMD

Pour les futurs interprètes en musique et en danse, la voie royale reste le conservatoire. A vrai dire, il existe 3 chemins pour les lycéens souhaitant poursuivre leurs études.

En premier lieux, on a les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon dont l'accès, très sélectif, se fait sur concours.

Ensuite on retrouve les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal ou intercommunal (CRCI) qui concernent plus les musiciens. Les écoles nationales de musique (ENM) sont aussi l'une des voix possibles qui proposent aux lycéens de préparer au certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique ou de danse, mais aussi au diplôme d'État (DE) de professeur de musique ou de danse (classique, contemporaine, jazz).

Programme BAC TMD

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BAC TMD :

Enseignements communs

Première

Terminal

Mathématiques4h3h
Sciences Physiques2h2h
Français4h2h
Histoire de l'art et des civilisations1h1h
Langue vivante 13h3h
Philosophie/4h
Initiation au monde contemporain1h/
Renforcement en Philo ou Maths1h2h
Education physique et sportive (EPS)5h5h
Accompagnement personnalisé2h2h

Option Instrument



Dictée et analyse2h302h30
Exécution instrumentale1h301h30
Organologie/1h
Technique du son1h1h
Musique d'ensemble1h301h30

Option Danse



Dictée et analyse2h2h
Histoire de la musique et de la danse1h301h30
Exécution chorégraphique5h5h
Scénographie/1h
Anatomie1h1h

Enseignements facultatifs (2 au choix)



Langue vivante 2 ou langues et cultures de l'antiquité3h3h
Art plastique3h3h
harmonie ou Solfège ou chorégraphie2h2h
Langue des signes française//


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard