Licence Professionnelle

Le Guide

Je veux faire une Licence Pro

Service d'orientation en ligne

Le guide Licence Pro - Licence Professionnelle

Définition de la Licence Pro

Les licences professionnelles ont été créées en 1999. Il s’agit de diplômes récents, adaptés aux réalités de l’emploi et aux besoins des entreprises.
Avec aujourd’hui près de 40 000 inscrits, elles ont su séduire les étudiants aussi bien que les employeurs.

Qu’est-ce qu’une licence pro ?

Les licences professionnelles ne se déroulent que sur un an mais décernent des diplômes de BAC+3. Elles sont accessibles aux étudiants de BAC+2 ayant validé un DUT, un BTS, un DEUST ou une L2.

Les cours sont dispensés dans les IUT, UFR, CFA et lycées qui ont pour action la spécialisation et la professionnalisation de leurs étudiants.

Il s’agit d’un véritable tremplin dans les études secondaires, puisqu’elles sont très sélectives et n’acceptent que les plus motivés des étudiants, leur promettant un niveau d’expertise professionnelle impossible à atteindre avec une licence classique.  

L’enseignement en licence professionnelle

Les candidats à l’entrée des licences professionnelles sont confrontés à l’examen de leur dossier ainsi qu’à un entretien de motivation face à un jury qui ne retiendra que peu d’entre eux. Les effectifs des Licences pros sont restreints pour garantir un enseignement de qualité, accompagnant au mieux les étudiants.  

2 formules existent : une formation initiale avec un stage de 15 à 20 semaines, ou bien une formation en alternance tout au long de l'année.

Dans les 2 cas les enseignements sont souvent réalisés par des experts et s’appuient sur des TP (travaux pratiques) qui placent les étudiants face à des problématiques professionnelles.  

L’évaluation se fait par contrôle continu, examen final, ou par un mix des deux options.

Que faire avec une licence professionnelle ?

La majorité des élèves de licence professionnelle se lancent dès l’obtention de leur diplôme sur le marché du travail. Ils rencontrent leurs contacts dans les entreprises où ils ont effectué leurs stages ou sont aidés par leurs enseignants.

Ils sont rapidement opérationnels, ce qui leur permet une bonne intégration professionnelle.

Ceux qui décident de poursuivre leurs études se tournent vers une nouvelle licence ou vers un master.


Mise à jour par Michael Pinatton jeudi 19 décembre 2013

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés