Étudier à Caen : écoles, formations et logements

tudier  Caen : coles, formations et logements

Caen : Cité des étudiants

Pourquoi choisir Caen pour ses études ?

La capitale du Calvados  s'est retrouvée à plusieurs reprises dans nos manuels d'histoire. C'est dans ce contexte d'après-guerre, de ville meurtrie, que la ville de Caen s'est développée. La ville de plus de 108 954  habitants se situe au nord-ouest de la France et est traversée par l'Orne. Elle est le chef-lieu de la région Basse-Normandie et la préfecture du département du Calvados. Cité de Guillaume le Conquérant, Caen a hérité d'un patrimoine exceptionnel, qu'elle a su préserver au cours des siècles jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, où elle fut d'ailleurs une place importante de la bataille de Normandie.  Aujourd'hui, la ville de Caen est la première commune du département du Calvados et de la Basse-Normandie, mais aussi la troisième commune de Normandie après le Havre et Rouen.

Etudier à Caen

En 2011 Caen s'est classée 12e au rang des villes moyennes où il fait bon étudier. Toutefois, la Fédération des étudiants de Caen et de Basse-Normandie (FEDEC) déplorait que même si la ville de Caen attire plus de 20 000 étudiants, le nombre de formations supérieures ainsi que le taux de réussite et l'évolution du nombre d'usagers soient assez faibles par rapport aux autres villes étudiantes.

Quoi qu'il en soit, grâce à son pôle culturel et à son pôle de formation, recherche et innovation, la ville de Caen accueille chaque année de nouveaux étudiants répartis dans les écoles et universités. En tête de liste, située à quelques kilomètres de la mer, on retrouve la Grande Université de Caen-Basse Normandie, créée en 1432 sur le modèle d'Oxford et de Cambridge et qui possède un campus principal en centre-ville, parmi les plus agréables de France. L'université a aussi des campus équipés des technologies modernes à Caen, tout comme dans les antennes universitaires d'Alençon, Cherbourg-Octeville, Lisieux, Saint-Lô et Vires. Dans la ville aux cent clochers on retrouve aussi une école supérieure d'arts et médias, l'ESAM, l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Caen, l'école d'ingénierie et travaux de la construction, l'école de management de Normandie, l'école Brassart, arts appliqués et communication visuelle et enfin l'IUFM de l'Académie de Caen.

Logements étudiants à Caen

Pour ceux qui cherchent un logement à Caen, sachez que de nombreuses structures et associations sont là pour vous aider. En tête de liste se trouvent les foyers étudiants. On retrouve entre autres le Foyer de la Visitation qui accueille 35 jeunes étudiants de moins de 25 ans, qui sont logées dans des chambres individuelles meublées avec douches et repas communs, sur la période de septembre à juin. Il y a aussi le Foyer d'étudiants Notre-Dame de la Fidélité, qui propose 38 chambres individuelles meublées, douches communes, en demi pension. Pour ceux qui souhaitent avoir plus d'autonomie, il vous reste le Crous de Caen qui propose des logements dans deux résidences universitaire dans la ville de Caen (La résidence Érik Satie et celle d'Edmond Bacot) et trois autres à proximité à Hérouville-Saint Clair (Résidence Flora TRISTAN, André BRETON et la résidence social Jean Gremillon - LCG).

Chercher un logement étudiant à Caen »

Transports à Caen : comment se déplacer ?

Le réseau Twisto, réseau de transport en commun de Caen, est très performant. On y retrouve des transport en commun ordinaires comme les 2 lignes de Tram divisées en deux branches A et B, les 4 Lignes A Niveau Élevé de Service, les 17 lignes urbaines composées de lignes de maillage et de lignes express, mais aussi de lignes inter-quartiers et bien d'autres. La vraie particularité des transports à Caen est la ligne Campus Express. Cette ligne, circulant uniquement en période scolaire, permet de rejoindre rapidement le Campus 1, le Campus 2, le Campus 4 et le CHU au départ de la Gare SNCF, en passant par le centre ville. Le prix d'un abonnement mensuel pour les moins de 26 ans est de 276,30€.

Malheureusement, tandis que la plupart des villes diminuent les coûts pour attirer le plus d'étudiants possible dans les transports en commun, la ville de Caen a préféré l'augmenter. 

Où sortir à Caen ?

La capitale de Basse-Normandie est connue pour son dynamisme culturel représentatif, mais aussi pour la diversité de ses compagnies et de ses collectifs artistiques. Aujourd'hui, sur l'agglomération caennaise, l'offre culturelle est largement supérieure à celle des autres villes de taille similaire. Ainsi, on compte à Caen de nombreux théâtres et musées, deux cinémas d'arts et essais et deux salles de musique. Pour les adeptes du 7e art, le cinéma Lux de Caen collabore régulièrement avec le Café des images, basé à Hérouville-Saint-Clair. Ces partenariats font de l'agglomération caennaise l'une des mieux fournies de France en cinémas d'art et essais. Toutes ces offres culturelles ont valu à la ville de Caen d'être classée au 1er rang pour la qualité de sa vie étudiante dans la catégorie des agglomérations de 250 000 habitants.

Culture, sports et loisirs à Caen

La ville se révèle vivante, aérée et résolument tournée vers l'avenir. Ce dynamisme s'exprime au travers des multiples lieux de spectacle qui proposent une palette variée de créations artistiques. Chaque année, la ville de Caen propose un Guide des 280 activités de loisirs et sportives qu'elle propose. Enfin, grâce à son réseau dense d'associations, d'équipements (palais des sports, stades, gymnases, centres et plateaux sportifs, boulodromes, skate parc et bien d'autres), mais aussi du vaste domaine naturel que la ville possède, c'est plus de 90 hectares pour courir en toute liberté, 70 km d'itinéraires cyclables et 50 hectares de plans d'eau.

Il est possible de pratiquer une multitude de sports à Caen, en club ou sans encadrement, pour le simple loisir ou pour la compétition.

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie de Cean : http://www.caen.fr

Liste des écoles sur Caen

Nous avons référencé dans notre annuaire 35 écoles à Caen.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard