Je veux faire un DUT

Service d'orientation en ligne

Le DUT est un diplôme obtenu après deux ans dans un Institut universitaire (donc rattaché à une université)

En France, il y a plus de 100 IUT (Instituts universitaires de Technologie), qui proposent eux-mêmes plusieurs DUT (Diplômes Universitaires de Technologie). Il existe plus de 20 spécialisations en DUT.

Vous l'aurez compris, le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme délivré par un IUT, qui est lui même rattaché à une université. Ce diplôme est un Bac +2 accessible directement après le bac. Il existe cependant l'"année spéciale", qui permet à un étudiant ayant déja un niveau Bac +2 d'obtenir un DUT en 1 an. Malgré son status universitaire, il est communément admis que l'IUT apporte un cadre et un suivi plus important que les formations universitaires "classiques".

L'accès aux différents DUT se fait sur dossier, avec un bac compatible et éventuellement parfois des tests ou un entretien de motivation peuvent avoir lieux.

Découvrez notre classement des IUT et DUT


Il est possible de suivre la formation d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) après le BAC si celui-ci est en accord avec la spécialité choisie. En règle générale, la sélection se déroule sur dossier après laquelle il est envisageable de passer des tests de sélection et/ou un entretien de motivation. A savoir que les étudiants ayant obtenus un BAC technologique avec une mention bien ou très bien sont admis de droit.

La formation se déroule ensuite sur 2 ans dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Cependant, les étudiants ayant déjà suivi 2 années de formation universitaire peuvent se présenter à un DUT qui se déroulera plus que sur 1 an. On parle alors « d’année spéciale ».


Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

DUT : programme, débouchés et poursuite d'étude

DUT : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du DUT

Le DUT est un diplôme national de l'enseignement supérieur français récompensant les deux premières années d'études dans un IUT.

Créés en 1966, les DUT recensent aujourd'hui plus de 100.000 étudiants par an. Les cours peuvent être suivis en formation initiale, continue ou en apprentissage (en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage).

En France, on compte actuellement 115 IUT (Institut Universitaire Technologique) dispensant des diplômes universitaires de technologie (DUT) dans 44 spécialités différentes.

Ils exigent un travail personnel important.

Admission en IUT

> Vous devez être titulaire d'un baccalauréat. La plupart des admis sont issus des filières générales, mais les Bac technologiques et les Bac Pro sont aussi représentés. 

> Vous devez formuler vos vœux sur le site APB si vous avez eu votre bac l'année de votre inscription ou l'année précédente. Au-delà, il vous faudra postuler directement auprès des IUT.

Les candidats sont alors sélectionnés sur dossier (en fonction de leurs notes et de leurs appréciations au lycée) ou par le biais de tests. Selon la popularité des spécialités, la sélection est plus ou moins rude.

Avant de s'inscrire, le jeune doit choisir le domaine d'activité qui l'intéresse (primaire, secondaire, tertiaire), puis se tourner vers une spécialité.

L'organisation des cours en DUT

Pour décrocher un DUT, il faut valider 4 semestres d'études.

L'enseignement est divisé entre les CM (cours magistraux) en amphi, les TD (travaux dirigés) en petits groupes, et les TP (travaux pratiques) pour apprendre le métier. Les jeunes recrues sont accompagnées de tuteurs au long de leurs projets.

Ils effectuent souvent leur première expérience en entreprise au travers des stages organisés et certains font leurs premiers pas à l'étranger. 

L'étudiant obtient son diplôme via un contrôle continu de ses connaissances, qui évalue à la fois son niveau scolaire et sa motivation. 

Que faire avec un DUT

Si vous pouvez dès l'obtention de votre DUT vous lancer sur le marché de l'emploi, la formation est souvent perçue comme un tremplin vers une poursuite d'études.

Les étudiants peuvent alors intégrer une des licences professionnelles existantes. Postuler aux licences générales est également possibles, à conditions d'avoir un excellent dossier.

Plus rarement, les titulaires d'un DUT rejoignent des écoles d'ingénieurs ou de commerce via des concours parallèles. Toutefois sachez que parmi les écoles de commerces 2/3 des étudiants viennent des admissions parallèles, c'est à dire sortant d'un DUT, BTS ou d'une licence. C'est en revanche une minorité pour les écoles d'ingénieur.

Découvrez notre classement des IUT et DUT.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard