Orléans

Étudier à Orléans : écoles, formations et logements

tudier  Orlans : coles, formations et logements

Orléans : La cité johannique d'Art et d'Histoire

Pourquoi choisir Orléans pour ses études ?

Ville d'Art et d'Histoire, située à seulement 1 heure de Paris, la capitale de la région Centre, forte de ses 113 000 habitants, côtoie la plus grande forêt domaniale de France, mais aussi les étangs de Sologne et domine les bords de Loire, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Grand témoin de nombreuses pages de l'histoire de France, mais aussi d'Europe, la ville est devenue un haut lieu touristique, présents notamment pour les fêtes de Jeanne d'Arc ou encore pour le Festival de Loire qui a lieu tous les 2 ans. 

Etudier à Orléans

L'Université d'Orléans, avec près de 14 433 étudiants et 2 000 étudiants étrangers, est le grand pôle universitaire de la ville d'Orléans qui constitue à elle toute seule un véritable campus pluridisciplinaire. 

Pour ceux qui souhaitent aller à l'étranger durant leur formation, sachez que l'Université d'Orléans accompagne les étudiants dans leur démarche et propose notamment de nombreuses aides fournies par l'État français (Aide à la mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), l'Union Européenne (Bouse Erasmus stage ou formation), mais aussi par la région Centre (Bourse MOBICENTRE). 

Toutefois, l'Université d'Orléans n'est pas la seule a fournir des formations à des étudiants. On retrouve aussi l'École d'ingénieur de Polytech d'Orléans, ou encore l'École de Commerce et de gestion d'Orléans, mais aussi l'École supérieure d'art et de design et bien d'autres établissements privés comme publics. 

Logements étudiants à Orléans

Le CROUS Orléans-Tour propose 8 résidences universitaires à Orléans, pour des sommes abordables ouvrant droit à l'ASL (Allocation Logement à caractère Social). Le Crous publie également de nombreuses offres de locations de particuliers ou de résidences étudiantes privées dans la Ville d'Orléans ou aux alentours avec son site Lokaviz.fr.

Chercher un logement étudiant à Orléans »

Transports à Orléans : comment se déplacer ?

TAO, le réseau de l'Agglo, qui s'occupe du réseau de transports en commun de la région d'Orléans, propose 2 lignes de tramway et plus de 24 lignes de bus dites Structurantes, Standard et Citéis. Enfin, pour les étudiants ayant moins de 26 ans, TAO propose un abonnement de 242 € à l'année.

Où sortir à Orléans ?

Pour les amoureux de l'art, à Orléans il y a de nombreux musées et expositions. On retrouve par exemple le Musée des Beaux Arts dont la visite est gratuite le 1er dimanche de chaque mois, ou encore le Parc des Expositions et bien d'autres. Pour les étudiants désireux de découvrir l'histoire de la ville d'Orléans, le passage à la Maison de Jeanne d'Arc ou encore à la Crypte Saint-Aignan sont indispensables. Sinon pour ce qui est de la détente et des sorties, on a le Zénith d'Orléans où l'on peut se rendre pour un concert ou un spectacle, mais aussi des cinémas et bien d'autres lieux de distraction. 

Culture, sports et loisirs à Orléans

La ville d'Orléans propose une grande panoplie d'activités sportives et ludiques de toutes sortes, en mettant à la disposition de tous de nombreux établissements et lieux pour pratiquer une activité. Par ailleurs, avec ses nombreux espaces naturels et son paysage exceptionnel, les amoureux des sports en adhésion avec la nature que ce soit des sports de l'extrême ou non, pourront se défouler en faisant de la randonnée ou encore du vélo. 

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie d'Orléans: http://www.orleans.fr

OT de la ville d'Orléans : http://www.tourisme-orleans.com


Liste des écoles sur Orléans

Nous avons référencé dans notre annuaire 23 écoles à Orléans.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard