Je veux faire une Prépa artistique

Service d'orientation en ligne

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

191 écoles proposent la formation Prépa artistique.

« Précédent 1 2 3 4 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Prépa artistique dans 191 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Prépa artistique : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prpa artistique : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Prépa artistique

Les prépas existent dans des domaines variés, allant des arts plastiques à la médecine, et préparent aux concours des grandes écoles ou garantissent un niveau élevé.

Les prépas complémentaires

Certaines prépas sont organisées au sein même des écoles. Il s'agit notamment des prépas en première année, qui sélectionnent les étudiants qui entreront en 2e année.

D'autres sont organisées en complément des études, comme il en est le cas pour les prépas droit à l'université. La première année de droit est réputée difficile, et c'est pourquoi suivre des cours en parallèle peut être intéressant pour aider l'élève à organiser ses connaissances, à se motiver, à faire ses devoirs et à réviser ses partiels.

Les prépas Hypokhâgne (lettres supérieures) prennent place dans les établissements scolaires, et diffusent un grand nombre de connaissances en lettres, en histoire ou encore en géographie aux étudiants qui pourront à la sortie se rendre vers les grandes écoles ou les licences.

Les prépas de remise à niveau

Ces prépas ont été créées pour aider les étudiants n'ayant pas le niveau requis dans le domaine vers lequel ils se dirigent. Elles existent notamment en médecine (ce sont les P0), au travers d'une première année organisée autour du programme de la P1. Des concours fictifs sont au programme, qui permettent aux étudiants d'évaluer leur niveau par rapport à ceux de leurs camarades.

Dans tous les domaines existent ces options, qui permettent d'acquérir un bon niveau dans des domaines non enseignés au lycée.

Les prépas aux concours

Les préparations aux concours des grandes écoles sont primordiales pour un grand nombre d'étudiants, mais elles sont souvent onéreuses. Des prépas HEC, en passant par le CELSA ou par Science Po, les concours et les organismes ne sont pas en berne.

Les cours sont dispensés le soir ou parfois le WE, aux étudiants qui suivent en parallèle d'autres formations mais souhaitent entrer dans les voies d'excellence. Ils y apprennent un programme mais s'adaptent également à un état d'esprit défendu par chacune de ces écoles, en vue des oraux.

Existent également des préparations aux concours de l'Etat, comme ceux de fonctionnaires. 


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard