Étudier à Nantes : écoles, formations et logements

tudier  Nantes : coles, formations et logements

Pourquoi choisir Nantes pour ses études ?

La ville de Nantes s'est développée au confluent de la Loire et de l'Erdre, en un point ouvert à la fois sur la mer et sur le cours supérieur du fleuve. En 2013, Nantes est devenue la Capitale verte de l'Europe après avoir reçu le Prix, décerné par la Commission européenne. 

Située à 2h16 de Paris en TGV, La ville de Nantes est également la 6e ville de France, avec 290.000 habitants et le chef-lieu de la région Pays de la Loire.

> Découvrez les bons plans de Virginie, étudiante en médecine à Nantes.

Etudier à Nantes

On compte plus de 50.000 étudiants à Nantes, ce qui en fait la 1ère ville étudiante du Grand Ouest. Elle est aussi la 4e ville et la 3ème métropole où il fait bon étudier en 2013-2014 d'après le Palmarès de l'Étudiant.

Le système d'enseignement supérieur à Nantes est complet et propose une multitude de formations dans plusieurs établissements de domaines variés.

Abécédaire des établissements supérieurs à Nantes

Arts

BTS

Vous pouvez suivre une trentaine de BTS différents dans une vingtaine d'établissements dont : 

  • Le lycée Carcouët qui propose un BTS en commerce international, un BTS communication, un BTS tourisme, un BTS service informatique aux organisations.  
  • Le lycée l'Île de Nantes, avec ses BTS Banque et CGO.
  • Le lycée Eugène Livet qui propose un BTS bâtiment, un BTS CIM, un BTS électronique, un BTS électrotechnique, un BTS géomètre topographe, un BTS design d'espace, un BTS travaux publics, un BTS système constructif vois et habitat. 
  • Le lycée Europe Robert Schuman avec des BTS commerce international,  un BTS comptabilité et gestion des organisations, un BTS management des unités commerciales à Cholet, près de Nantes.

Classes préparatoires

Ecoles de commerce

  • L'école Audencia délivre un diplôme d'école de commerce de niveau bac +5
  • L'école Atlantique de commerce propose un bachelor en 3 ans
  • L'école nantaise supérieure d'enseignement commercial (ENSEC) rassemble des établissements de commerce, de management et de gestion
  • L'institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG Nantes) forme à l'entrepreneuriat, la création, la reprise d'entreprise ainsi qu'aux professions du marketing et du management 
  • Institut de recherche et d'action commerciale (IDRAC Nantes)
  • L'institut supérieur européen de gestion (ISEG) rassemble deux écoles de commerce spécialisées dans la finance ou dans la communication 

Écoles d'ingénieur

  • L'école centrale de Nantes (EC Nantes) délivre des diplômes d'ingénieur et des masters
  • L'école nationale supérieure des Mines de Nantes (EM Nantes) délivre des diplômes d'ingénieur et des masters
  • L'école nationale supérieure maritime (ENSM) forme les officiers de la Marine marchande, et délivre un titre d'ingénieur 
  • L'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantiques (ONIRIS) propose un cursus d'ingénieur en trois ans dans le secteur alimentaire et des biotechnologies de la santé
  • L'école polytechnique de l'université de Nantes (Polytech Nantes) propose 8 spécialités de formations d'ingénieurs
  • L'école Supérieure du bois (ESB), qui forme des professionnels de la valorisation du bois

Santé

  • L'école de puéricultrices du centre hospitalier régional 

Social

  • L'institut de formation d'auxiliaires de vie sociale

Logements étudiants à Nantes

Le Crous de Nantes propose 6 cités universitaires et 12 résidences universitaires, dont les prix oscillent entre 156 euros et 338 euros par mois. 

Le service logement du CROUS de Nantes et le CRIJ mettent en relation les étudiants à la recherche d'un logement et les propriétaires, et ce gratuitement. Sous certaines conditions de ressources, les jeunes peuvent bénéficier d'aides au logement (APL) gérées par la CAF de Nantes.

Chercher un logement étudiant à Nantes »

Transports à Nantes : comment se déplacer ?

Transports en commun

Le TAN, réseau de transports en commun de Nantes Métropole, dessert par ses lignes de Bus, de Tramway, de Busway et de Navibus (navette fluviale), les 24 communes de l'agglomération nantaise. 

La Formule illimitée donne la possibilité de voyager toute l'année pour la somme de 247 euros par an pour les moins de 26 ans. 

Vélo

Le Réseau Bicloo, qui met en place le dispositif Cyclodispos permet aux étudiants de louer un vélo dans une des nombreuses stations nantaises. 

L'abonnement annuel est de 29 euros ou de 20 euros pour les abonnés du TAN. 


Où sortir à Nantes ?

Bars et restaurants

Dans le dédale de bars à Nantes, le Ti-Rade, le Café Kofi, ou encore le Pousse Café sont très appréciés des étudiants. 

Ceux-ci peuvent partager un repas à l'Entrecôte, sur la Place du Commerce, au restaurant espagnol l'Aventure ou encore le restaurant rapide Une Faim de Loup

Cinéma

On compte 5 cinémas à Nantes, notamment le Gaumont Nantes multiplexe, le Concorde ou encore le Katorza, et bien d'autres dans les villes voisines. 

Parcs et jardins

La ville de Nantes, connue pour son agréable verdure, gère une centaine de parcs, jardins et squares. Le Jardin des plantes regorge de variétés botaniques, l'Île de Versailles donne la possibilité de se promener en canoë le long de l'Edre et le Jardin étoilé de se détendre seul ou entre amis. 

Culture, sports et loisirs à Nantes

La ville de Nantes a mis un en place le dispositif Carte Blanche qui propose des tarifs réduits pour accéder aux équipements sportifs ou assister à des manifestations sportives.

L'Université de Nantes offre des aménagements pour concilier études et activités sportives, quelle que soit la formation de l'étudiant.

Liens pour en savoir plus

Liste des écoles sur Nantes

Nous avons référencé dans notre annuaire 73 écoles à Nantes.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard