Je veux faire une DEES

Service d'orientation en ligne

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

DEES : programme, débouchés et poursuite d'étude

DEES : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la DEES

Le DEES (diplôme européen d'études supérieures) est un diplôme européen de BAC+3, créé par la FEDE (fédération européenne des écoles).

La FEDE

La FEDE a pour rôle de créer un véritable espace d'enseignement européen et de favoriser la liberté de l'apprentissage. Dans ce cadre, elle propose de nombreux diplômes à visée internationale, dont le DEES fait partie. Ce diplôme est ouvert à tous les élèves de l'Union Européenne ayant validé 2 années d'études supérieures (qu'ils proviennent d'un BTS, d'un DUT, d'une licence ou d'une école).

Il donne la chance aux ressortissants d'avoir un équivalent dans chaque pays européen.

21 spécialités ont été créées par la FEDE, dans des domaines variés tels que les relations humaines, la gestion, l'informatique, les finances, la communication, l'informatique, le tourisme, le marketing, l'immobilier, etc…

Seuls les établissements membres de la FEDE sont habilités à proposer des cursus en DEES, ou les autres diplômes européens (tels des BAC+2 ou des masters).

Existent notamment des prépas DEES, créées dans l'idée de renforcer les connaissances des étudiants dans des domaines précis avant qu'ils entrent en DEES.

Les cours en DEES

L'enseignement se divise en plusieurs UE, différentes selon la spécialité de DEES choisie.

Tous les étudiants suivent des troncs communs de civilisations européennes et de langues étrangères. Mais les autres UE sont spécifiques à chacun, et apprennent les techniques professionnelles. Il est important de former les étudiants au monde du travail, et dans cette optique des projets tutorés ainsi que des stages en entreprise sont prévus.

La poursuite d'études

De par la professionnalisation des diplômes (qui sont l'équivalent de nos licences professionnelles), 50% des étudiants obtiennent un travail à la sortie du DEES. Les employeurs sont de plus en plus friands de ces étudiants expéritmentés, au profil multiculturel.

Il ne sont que 20% à continuer leur cursus scolaire, vers les masters proposés par la FEDE, ou vers des diplômes propres à chaque pays.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard