ITIC Paris Institut des Techniques Informatiques et Commerciales

Rejoignez l'école de votre réussite !

Présentation ITIC Paris

ITIC Paris a ouvert ses portes en 1986 et a formé un grand nombre d'élèves aux principaux BTS, Bachelors, DEES et Masters dans les domaines de l'Informatique, du Commerce, du Marketing, du Management, de la Comptabilité, de la Finance, de la Gestion, des Ressources Humaines et de la Communication.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis ITIC Paris

lire les avis 17 avis ont été postés sur ITIC Paris
Noter cette école

Avis sur ITIC Paris laissés par des étudiants

dpa (Posté le 28-07-2015) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

FUYEZ !!!! Une école à fuir absolument. Beaucoup de problèmes sont à relever ! La qualité des cours par exemples.. Un directeur qui passe ses journées à compter les chèques...pas très pro tout ca !

Anonyme (Posté le 04-06-2015) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Des professeurs qui ont de l'expérience car ce sont des ex-professionnels. Mais concernant le côté théorique, et donc le programme qu'on doit suivre en cours pour valider notre BTS, ce n'est pas du tout ça. Les cours m'ont paru très vastes, superficiel, comparé à ce qu'il y a dans les livres (donc le vrai programme). J'ai plusieurs fois posé des questions ne comprenant pas toujours ce qu'on nous demande de réaliser pour certaines de nos épreuves pour le BTS, et jamais de réponses claires (pour vous dire, j'ai d'ailleurs plusieurs fois posé la même question, en n'ayant jamais la même réponse.) Merci quand même à certains professeurs qui ont l'air passionné de ce qu'ils nous apprennent! Certains professeurs ne font pas du tout attention à leurs élèves, ils se trompent de personnes en écrivant une appréiciation sur le bulletin qui n'est pas la bonne. Les messages importants entre professeurs lorsqu'il y a un problème ne passent pas. Le responsable pédagogique n'est pas très rapide et ne suit pas les élèves non plus (pourtant il n'y en a pas énormément) Par contre, on nous prévient par sms dès qu'il y a un professeur absent. Les locaux ne sont vraiment pas top : les chaises font très mal au dos, il n y a pas de fenêtre donc il fait très chaud et bonjour les mauvaises odeurs. Ce ne sont pas de bonnes conditions de travail surtout lorsque nous sommes en BTS blanc, ou bien en simple devoir sur table. Il n y a pas assez de places pour manger, et nous avons de tout petit tabouret avec toute petite table dans un coin de l'école appelé la "cafet". Nous nous sommes déjà retrouvés dehors pour manger en hiver car il n y a pas de place et qu'ils ferment les portes des salles de cours à clés pour que les étudiants ne viennent pas manger dedans. Ils ont enfin décidé d'ouvrir 3 salles pour que l'on puisse y manger, mais après vive l'odeur et la propeté de la salle! La wifi ne marche pas bien. Tout ces points réuni font que nous ne sommes pas dans des bonnes conditions de travail. L'ambiance de l'école entre étudiant est normal. J'ai payé le BDE mais je n'ai pas de carte étudiante. Et le BDE est très cher pour les soirées qu'ils nous propopsent! L'école est plutôt bien située, pas loin de Nation, des boulangeries, restaurants sont à dispositions. En bref, je ne recommande pas du tout cette école car elle est très cher pour ce qu'elle est. Et surtout, cette école est hors contrat, donc pas de possibilité de basculer dans le public si on veut faire sa 2eme année autre part, car le public n'accepte pas (ou très rarement) des personnes venant d'une école hors contrat (puisqu'ils peuvent donc nous faire cours commme bon leur semble et sans forcément suivre le programme à la lettre). Attention, pour la poursuite d'étude, le fait d'avoir été dans une école hors contrat ne favorise pas les chances d'être accepté dans une école. A FUIR.

Anina (Posté le 02-03-2015) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Cette école est vivante, les professeurs sont à l'écoute et accessibles. Même si le BTS communication est nouveau dans l'école, nous avons de bons professeurs, même si certains d'entre eux nous ont quittés en cours d'année. Ces petits désagréments furent le seul aspect Négatif de mon année.

Jean-94 (Posté le 02-02-2015) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Il y a malheureusement des défauts dans toutes les caractéristiques de l'école, que ce soit dans l'organisation, l'insertion pro, l'état des locaux, l'organisation .. même si il y a bien sur des points positifs. Précisions en bas

enseignement

Il y a des profs bien, et des profs moins bien, comme dans tout les établissements. Mais pour le cas de ma promo, environ la moitié de mes profs se sont fait viré, a cause de la qualité plus que médiocre de leur enseignement. Pour preuve, seulement la moitié des 2ème annéee BTS COM ont obtenu leur diplôme. Et les résultats ne sont pas communiqués sur internet, malgré leur slogan "Rejoignez l'école de votre réussite!" Culture de la communication, Conseil Relation Annonceur/Management, et Projet de Communication. Bref, nos 4 profs les plus importants qui se sont fait virés par mauvaise qualité d'enseignement, mauvaise pédagogie. Une autre prof a décidé, par elle-même de partir de l'école ... Concernant l'administration, notre responsable pédagogique n'a pas l'air de se sentir trop concerné par notre "réussite", malgré l'illusion qu'elle nous donne. L'accompagnement n'est pas totalement personnalisé comme ils le disent, mais il n'est pas mauvais pour autant. Ne pas oublier nos très bon profs qui se démenent pour nous faire réussir .. ! La qualité de l'enseignement est, il me semble, le plus important dans une école. A vous de juger ...

insertion

A partir de BAC+3, les diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat, c'est donc dangereux de faire un Master à l'ITIC. Par contre le BTS est un diplôme d'Etat donc pas de problèmes la dessus. Il est dit que ITIC Paris à un excellent réseau d'entreprise. Pourtant, c'est à nous de chercher notre stage. Je suis en initiale donc je ne peux rien dire concernant l'alternance.

ambiance

Cette année, le BDE est très actif, organise beaucoup de soirées, de voyages, d'AfterWork .. Rien à dire la dessus ! Et au sein de l'école, l'ambiance générale est plutot cool !

infrastructure

D'après le site Internet, "ITIC est une école à taille humaine". Il est dit que c'est un des avantages de l'école. Pourtant, la taille de l'école nous pénalise. Très récemment, l'administration a fermé les portes des salle de cours le midi pour nous empêcher de manger dans les salle. Il n'y a plus que une mini cafet', vraiment toute petite par rapport aux 700 étudiants de l'école .. Malgré le froid (2 degré...), l'administration ne veut rien savoir et ne nous écoute pas ... L'administration commence aussi à nous empêcher d'utiliser les prises pour charger nos ordis, alors que plusieurs profs nous recommandent fortement d'en ramener. A noter aussi que il n'y a pas de vitres dans les salles, la plupart sont petites, et les chaises font mal au dos.. Paradoxal ...

organisation

L'organisation est, d'un point de vue objectif, très brouillon, a cause du personnel d'administration très petit, et de la taille de l'école.

situation

L'école est situé sur le Boulevard de Charonne, partagée entre le 20e et le 11e (il y a donc 2 bâtiments). Beaucoup de resto, de restauration rapide juste a coté, et le métro est juste à coté (Philippe Auguste, Alexandre Dumas)

M.RBK (Posté le 21-11-2013) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

C'est une bonne école. Il y a parfois quelques soucis mais c'est généralement vite arrangé puisque l'équipe pédagogique fait tout ce qu'elle peut pour. Dans ma filière, le corps enseignant est compétent. Ils sont intéressants, et (pour la plupart) présents lorsqu'on a un problème. Ils sont aussi sévères mais pour des raisons justifiables (retards, perturbations, etc.). Pour l'insertion professionnelle, la plupart des élèves de ma filière n'ont toujours pas trouvé d'alternance mais la communication est un domaine assez bouché, donc c'est compréhensible. Il y a une très bonne ambiance au sein de l'école. Comme les étudiants ne sont pas très nombreux, il est possible de rencontrer beaucoup de gens, souvent sympathiques et très drôles ! Le BDE est aussi très présents. Les membres sont super sympas et leurs soirées sont réussies comme le week-end d'intégration qui a plu à tout le monde. Pour conclure, ce n'est pas parce que c'est une petite école, moins réputée, qu'elle est forcément moins bien que les autres. Bien qu'au début, j'étais déçue d'y aller, j'ai vite changé d'avis. Seul point négatif, la formation en communication s'arrête à la fin du BTS alors que les autres filières vont plus loin.

enseignement

Les professeurs sont compétents, ils savent de quoi ils parlent, puisque la plupart ont eu l'expérience professionnelle avant d'enseigner. C'est un réel avantage.

insertion

De nombreux étudiants ont d'ailleurs trouvé leur entreprise grâce à l'école, que ça soit pour de l'alternance ou pour un stage.

ambiance

Entre les étudiants, il y a une très bonne ambiance. Le BDE est très présent ce qui est génial !

infrastructure

L'école est séparée en deux locaux, de chaque côté de la rue. Ils sont généralement propres mais ils arrivent parfois qu'il y ait des problèmes gênants (pas de poubelles dans les toilettes des filles, plus de savon depuis un certain temps, peu de toilettes pour le nombre d'étudiants et parfois hors service, pas assez de micro-ondes pour faire chauffer les plats)

organisation

L'école est souvent présente aux salons, elle communique beaucoup par les réseaux sociaux, les emplois du temps sont généralement bien fait. Il est toujours possible de s'arranger avec la direction quand il y a besoin (et que c'est bien sûr arrangeant pour les profs comme les élèves)

situation

Elle se trouve dans un quartier dynamique, bien desservie par les transports. Il y a pleins de commerces pour se restaurer

murielle (Posté le 23-10-2013) Signaler un abus

Avis BTS Communication - BTS COM ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

ITIC du BTS au Master #communication, #marketing, #informatique, #commercial, école à taille humaine. L'équipe pédagogique, tous professionnels, nous accompagne dans notre parcours d'étudiant et de futur professionnel. C'est un lieu chaleureux où l'on se crée un réseau professionnel via les étudiants et le réseau de l'école.

enseignement

L'enseignement dispensé se partage entre 2/3 de cours théorique et 1/3 de cas pratiques selon les cours. Les professeurs sont joignables grâce à l'intranet de l'école. En formation initiale, nous avons la chance d'avoir un jour de repos dans la semaine, ceux qui nous permet soit de faire la fête, de réviser ou trouver un job étudiant.

insertion

Dès la première année,l'étudiant met un pied dans le monde de l'entreprise. Un stage de 6 semaines est obligatoire sous forme conventionné, puis un stage de 8 semaines en 2ème année. Il y a la possibilité d'effectuer sa formation en initiale option alternance.

ambiance

Il y a une bonne ambiance au sein de l'école, le corps enseignant est chaleureux et disponible. Entre le week-end d'intégration, les soirées poker, FIFA et les soirées à thèmes, tout le monde y trouve sont bonheur même les plus petites bourses.

infrastructure

L'école est divisée en 2 bâtiments équipés de wifi à utiliser avec modération pour le bien de la connexion. Il est obligatoire pour chaque étudiant de posséder son propre ordinateur.

organisation

L'école met à disposition un réseau intranet qui nous permet de consulter notre planning, prendre contact avec les professeurs qui peuvent mettre des cours en ligne.

situation

L'école se trouve à 2 pas du métro Philippe Auguste. Quartier vivant où l'on peut se restaurer pour pas cher (eh oui, la vie étudiante n'est pas toujours rose). Si vous êtes des cordons bleus, vous pouvez rapporter vos plats et les faire réchauffer dans les micro-ondes à disposition dans la cafétéria.

MasterRH (Posté le 19-08-2013) Signaler un abus

Avis Master en Management des Ressources Humaines - Master MRH ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

J'aime beaucoup cette école. L'équipe pédagogique est très à l'écoute des étudiants, ainsi que les professeurs, avec lesquels j'ai toujours de très bonne relations. Les cours sont très intéressants, et j'apprécie particulièrement la mise en pratique par des études de cas concrets. Cela permet d'acquérir non seulement des connaissances théoriques, mais également de les appliquer en pratique. De plus, De nouveaux locaux ont été ouverts à la rentrée précédente, et ces locaux sont très bien aménagés, avec le matériel nécessaire pour réussir ses études dans de bonnes conditions. Et ils sont beaux! Par ailleurs, l'équipe administrative est également très présente, et cela permet d'être guidé dans chacune des démarches (recherche d'entreprise pour l'alternance, mise en place du contrat de professionnalisation, inscription aux examens, etc.) Enfin, malgré la notoriété croissante de cette école, elle a su garder sa "taille humaine", ce qui est facilite l'écoute et favorise les échanges.

Francess (Posté le 24-02-2015) Signaler un abus

Avis DEES Assistant de Gestion Ressources Humaines - DEESARH ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Les enseignants sont compétents. Les cours sont de qualité. J'ai fait une formation en alternance, c'est très difficile d'obtenir une entreprise d'accueil. Les élèves sont livrés à eux même pour la recherche d'entreprise, il n'y a pas de partenariat avec les entreprise et c'est dommage.

Anonyme (Posté le 15-07-2015) Signaler un abus

Avis DEES Marketing - DEESMA ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Pour ma part, il n'y a eu aucun investissent de la part aussi des professeurs comme de l'administration (des chargés de relation entreprise etc.)D'autant plus que cette école n'est pas reconnus par l'Etat, je vous conseil une autre école !

AncienneEtudiante (Posté le 09-07-2015) Signaler un abus

Avis BTS Négociation et Relation Client - BTS NRC ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

FUYEZ cette école ! Je ne l'a recommande pas du tout ! Cette école ne veut que votre argent !

benenk (Posté le 05-07-2013) Signaler un abus

Avis BTS MUC ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis satisfaite de mon école, la formation donnée se passe bien et les cours sont compréhensibles et les professeurs sont très pédagogues avec leurs élèves. Ils aident les élèvent en difficultés.

NeoS (Posté le 05-02-2015) Signaler un abus

Avis BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) - BTS SIO - ex BTS Informatique de Gestion (BTS IG) ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je suis actuellement dans cette école, et je dois vous dire que je suis déçu. Elle ne vaut pas son prix. L'organisation est lente et parfois inefficace. Je ne suis pas satisfait de l'école. Les profs sont le véritable point fort de l'école, même si certains laissent à désirer car, ils connaissent leur sujet, mais ne sont pas pédagogues. L'administration, l'organisation etc. laisse à désirer. Et l'école vous fait croire qu'elle vous aidera à trouver un stage ou une alternance.. Ne comptez surtout pas là dessus.

enseignement

La plupart des professeurs sont bons, il y en a des mauvais mais la plupart sont pros. Et heureusement qu'ils sont là, ils s'occupent plus de nos soucis que l'administration, ils sont à l'écoute, je dirai que c'est le point fort de l'école.

insertion

Alors là, c'est le grand n'importe quoi. Tous mes camarades de classe ont trouvé leur stage eux-mêmes. Et encore là, un professeur nous a beaucoup aidé. Les profs sont tops, par contre les "offres" de stage et d'alternance ne correspondent quasiment JAMAIS à notre profil.

ambiance

Bonne ambiance entre les élèves, un BDE très actif qui fait beaucoup d'événements. Un peu cher toutefois sachant qu'on est obligé de payer 50€ en début d'année. Mais les membres sont sympas, et la relation prof/élève est bonne si on ne cherche pas les problèmes.

infrastructure

Il n'y a pas de fenêtres dans les salles. Les prises ethernet sont cassées (bon là c'est la faute des élèves idiots qui s'amusent à les casser) et l'état du réseau wifi est presque toujours en panne (là c'est l'école qui est responsable en revanche). Sinon les salles sont classiques pas de quoi casser trois pattes à un mouton mais on peut y étudier tranquillement. Par contre, pas assez de place pour manger !

organisation

Alors là c'est le point où je pourrais vite m'enflammer. On reçoit des mails pour l'absence des professeurs (point positif). Mais concernant le reste, si on a une demande particulière la réponse peut être très longue et parfois pas du tout adaptée. Par contre, ils ont des décision parfois complètement abusées. Exemple : Ils viennent de fermer les salles de cours le midi, donc il n'y a pas de place pour les élèves pour manger, et on doit attendre une heure comme ça, certains sont debout, d'autres dehors, en hiver ça fait pas du bien...

situation

Sur la ligne 2 entre les arrêts Alexandre Dumas et Philippe Auguste. On peut manger à moindre frais, même si les choix sont toujours les mêmes et un peu lassant (oui manger des sandwichs tous les jours c'est chiant). Mais pas mal de petit resto aussi. Et les fast-foods sont à deux arrêts de métro pour ceux qui veulent.

ltv (Posté le 24-07-2015) Signaler un abus

Avis BTS TC ITIC Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Ecole s'adressant à des élèves matures et motivés avec un corps enseignant professionnel qui atteint les objectifs attendus

lol12 (Posté le 02-02-2015) Signaler un abus

Avis BTS communication ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Elève au sein de l'école, je ne recommanderais pas cette école aux futurs BTS communication. L'école n'est pas top à tout points de vues, mis à part certains professeurs exceptionnels, et vraiment présent pour vous aider, mais l'ambiance y est conviviale.

enseignement

Les enseignants sont pour la plupart des professionnels, donc certains cours sont très intéressants avec de super professeurs, mais ne colle pas forcément au référentiel du BTS. L'équipe pédagogique est peu regardante sur les cours des professeurs. Le suivi des élèves (à part par les profs) est inexistant. Peu de réponses aux questions, ou problèmes posés par les élèves. Plusieurs dossier sont à réaliser en stage et à rendre pour l'examen, le premier dossier devant être fait lors de la première année (mais il faut déjà le savoir). Plusieurs changement de professeurs au cours de la 2 ème année!

insertion

Aucun suivi lors des stage et un réseau de professionnels quasiment inexploitable. L'école dispose d'une équipe s'occupant seulement des relations avec les professionnels, mais peu d'élève sont en contact avec eux.

ambiance

Bonne, l'équipe pédagogique est sympathique, mais disparaît lorsqu'un problème pointe le bout de son nez.

infrastructure

Les installations informatiques ne marchent pas dans toutes les salles, le wifi marche mais très lentement. Les salles ne sont pas toutes très propres, et aucune fenêtre. Le gros point noir sont les places assises pour déjeuner, il y en as très peu, et le personnel de l'école ferme toutes les salles pour que personne ne puissent s'y installer pour déjeuner, donc les repas se font dehors (moins sympa lorsqu'il fait -10°, qu'il pleut ou qu'il neige dehors). Malgré plusieurs demandes faites par des élèves (je vous passe la réponse agressive de plus), nous finissons par tous manger dans le couloir debout (Pour le prix payer de l'année, un tabouret au chaud ne serait pas de refus).

organisation

Moyenne. Le BDE lui est par contre très actifs, et propose pas mal de soirées, de sorties, de week-end... Par contre les 50€ à verser au BDE, je ne me les explique pas, surtout quand vous devez quand même payer les activités auxquels vous participez. Et si vous ne payez pas vous ne pourrez récupérer votre carte étudiante (je me demande bien si tout cela est bien légale d'ailleurs).

situation

Oui l'école est très bien situé juste à côté de Nation.

kacem (Posté le 06-01-2015) Signaler un abus

Avis licence professionnelle ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Infrastructures
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro

Je demande une licences professionnel dans économie et la gestion ou le marketing .la comptabilité et vraiment capable pour continu les études à l'étrangers .. mon personnalité un personne motivent . active .participent j'ai obtient un bac dans la technique gestion comptable et un diplôme dans la technicien spécialisé dans la gestions des entreprises j'ai fais plusieurs stages dans la poste maroc et L' OCP marocaine la langue français bien écrit .parlé .lu la langue arabe trés bien écrit .parlé .lu la langue english assez bien écrit .parlé bien .lu

Lat92 (Posté le 01-10-2014) Signaler un abus

Avis BTS Commerce International ITIC Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'école est globalement moyenne, elle ne vaut en tout cas pas son prix, présente partout, beaucoup d'efforts en communication, on la voit partout sur internet les sites de recrutement et autres. Pourtant elle ne dispose pas d'un réseau aussi bon que ça, ou alors il ne lui est pas d'une grand utilité... Le problème est que les avis sur internet sont biaisés. La plupart des avis " d'étudiants " sont postés par du personnel interne ce n'est pas possible autrement... Quand je vois des infos sur le background du responsable pédagogique, des avantages de l'école qui sont non sans rappeler ce qui est dit sur le site de l'école, sur des sites ça et là je me dis que qui d'autres que du personnel interne aurait pu poster ça...

enseignement

Les profs sont des ex-professionnels, ils savent donc de quoi ils parlent mais sont un peu moins pédagogues même si plus efficaces. Attention : bon nombre de formations niveau bac+3 ne sont pas reconnues par l'Etat

insertion

Il y a nettement moins d'offres qu'on veut nous le faire croire. Certaines ne correspondent même pas aux dates de stages ni même aux missions requises par les référentiels.. Le réseau serait composé de près de 4000 entreprises, pourtant tous les étudiants trouvent leur stages par eux-mêmes puisque rien d'exploitable parmi leurs offres.. Weird..

ambiance

Plutôt bonne, conviviale même si je me demande où partent les 50 euros obligatoires du BDE puisque il faut payer même pour un tournoi de poker, or, 50 x le nombre d'étudiant disons au bas 500 .. Je vous laisse faire le calcul mais sinon plutôt bonne ambiance entre les élèves

infrastructure

Moyen, Les salles ne sont pas équipées de fenêtres donc les odeurs et l'air à la fin de la journée... Claustros s'abstenir... Sinon il n'y a pas assez de places le midi pour que tout le monde puisse manger mais il y eu pas mal d'efforts fait à ce niveau là

organisation

Pour ce qui est de la communication elle est bonne, on vous prévient lorsque un prof n'est pas là, par mail ou par téléphone ou lorsque qu'il y a un évènement ou quoique ce soit. L'intranet est d'une bonne utilité. Les emplois du temps sont plutôt bien, les cours sont de 2 ou 3h. En revanche le " responsable pédagogique " est d'une utilité incertaine, il ne connaît pas les noms des élèves n'est pas là en cas de besoin, n'est pas capables de reconnaître une classe, alors qu'il n'y en pas tant que ca...

situation

Très bien, sur la ligne 2 à Philippe auguste ou Alexandre Dumas au choix Il y a pas mal de boulangeries et restos en tout genre aux alentours Il paraîtrait qu'un nouveau service de sandwichs serait mis à disposition dans l'établissement

Dan75 (Posté le 17-04-2012) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

École assez petite en effectif mais en perpétuelle évolution  Etudiant en BTS NRC en alternance pour l'année 2011-2013 j'ai du m'acquitter des frais de la 1ère année car je n'avais pas trouvé une entreprise en alternance.  L'école propose une multitudes d'entreprises d'offres de stages et de contrat pro.  Ils sont très ouverts et ils sympathisent rapidement et t'arrangent quand tu as besoin. Très bons profs en général professionnel et encadrant. 


Plus d'infos sur ITIC Paris

ITIC Paris a ouvert ses portes en 1986 et a formé un grand nombre d'élèves aux principaux BTS, Bachelors, DEES et Masters dans les domaines de l'Informatique, du Commerce, du Marketing, du Management, de la Comptabilité, de la Finance, de la Gestion, des Ressources Humaines et de la Communication.

Que ce soit en formation initiale ou en alternance, ITIC Paris offre à ses étudiants une formation de qualité dispensée par des professeurs hautement qualifiés, dotés d'une grande expérience dans l'enseignement et occupant des postes importants dans des sociétés de renom. Cette double casquette permet des cours de haut niveau s'appuyant sur des cas concrets que chacun pourra retrouver dans sa vie professionnelle.

Nous privilégions l'enseignement pratique à l'enseignement théorique, c'est pour cela qu'après s'être assuré que les bases fondamentales ont bien été assimilées, elles sont tout de suite mises en pratique.

À échelle humaine et chaleureuse, ITIC se situe au cœur de Paris dans le 20ème et 11ème arrondissement, dans un quartier facilement accessible et agréable, à proximité du Père Lachaise.

Notre structure permet un suivi personnalisé et individuel de ses étudiants avec lesquels nous gardons de très bonnes relations, même après leurs études dans notre établissement. C'est pourquoi les stages durant le BTS et les emplois au sortir de l'école peuvent aisément être appuyés par d'anciens élèves de l'ITIC.

L’ITIC a pour vocation de permettre à tout jeune, quelle que soit son origine scolaire (enseignement général, technologique ou professionnel), d’obtenir un diplôme d’Etat, dans des conditions scolaires et professionnelles optimales.

Les formations d'ITIC Paris

DEES Marketing

Le DEESMA est le DEES Marketing. C’est un des préférés des étudiants qui souhaitent devenir directeur commercial, chef de produit ou de secteur, directeur des études, directeur marketing ou communication. Est prévue l’étude de tous les types de marketing : opérationnel, stratégique, international, spécifique, mais aussi de la gestion appliquée au marketing et la maîtrise de NTIC.

Chaque diplôme de la FEDE est obligatoirement composé de 3 unités d’enseignement (UE), elles-mêmes décomposées en unités capitalisables (UC). Voici leurs détails :

l’unité d’enseignement Culture et citoyenneté européenne qui comprend une UC par niveau d’étude : L’Europe, une histoire et une géographie, les Institutions et le droit communautaires

l’unité d’enseignement de langue vivante européenne. Ici, une langue vivante est obligatoire, la 2ème et la 3ème ne sont que facultatives au programme. La validation des compétences dans cette UE s’appuie sur les échelles de référence établie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) du Conseil de l’Europe, indicateur européen de compétence linguistique utilisé par la FEDE.

L'unité d’enseignement des techniques professionnelles qui regroupe les compétences spécifiques au domaine choisi.

A la fin de leur cursus, les étudiants sont professionnellement aptes pour :
• participer à la stratégie commerciale d'une l'entreprise,
• devenir le relais entre le service commercial et la direction,
• pratiquer des études de marché dans un contexte international,
• effectuer des analyses marketing pour anticiper les tendances,
• participer à des réunions et à des négociations commerciales,
• mettre en place des réseaux de vente et de distribution,
• améliorer l'image d'une entreprise et de ses produits,
• concevoir et encadrer des salons et manifestations commerciales,
• mettre en place des campagnes promotionnelles,
• gérer des budgets publicitaires,
• organiser des campagnes de marketing direct ou de télémarketing,
• utiliser des tableurs, des bases de données et des fichiers…

Les métiers :

Le DEESMA vise à former des cadres opérationnels, mobiles dans toute l'Europe, capables d'occuper des fonctions de marketing et de communication en entreprise, que ce soit dans une société multinationale ou dans une PME/PMI, notamment pour les postes suivants :

  • Assistant Chef de produit
  • Assistant Chef de projet
  • Assistant marketing
  • Chargé d'études marketing
  • Attaché commercial
  • Délégué régional
  • Agent commercial –VRP
  • Visiteur médical
  • Chef de rayon
  • Gérant de magasin
  • Chef de publicité junior
  • Chargé de communication
  • Acheteur d'espaces publicitaires…

Une inscription au DEESMA à l'ITIC vous permettra de valider en parallèle notre formation d'Ingénierie Commerciale B to B dans la même année !

Une poursuite d'études peut être envisagée une fois le DEESMA validé, notamment en Master de Management et Stratégie d'Entreprise, en double cursus avec le Diplôme Spécialisé en Marketing des Produits Industriels.

Le DEES Marketing (DEESMA) à l'ITIC peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

DEES Assistant de Gestion Ressources Humaines

Les DEES, de niveau licence (BAC+3), valident une qualification professionnelle et l’aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires dans la spécialité concernée. Le DEESARH est le DEES Assistant de Gestion Ressources Humaines et se prépare le plus souvent après l’obtention d’un BTS Assistant de Manager ou Assistant de Gestion PME/PMI. Cependant, il est accessible à tout étudiant de niveau BAC+2 souhaitant s’orienter vers la Gestion des Ressources Humaines.

Chaque diplôme de la FEDE est obligatoirement composé de 3 unités d’enseignement (UE), elles-mêmes décomposées en unités capitalisables (UC). Voici leurs détails :

l’unité d’enseignement Culture et citoyenneté européenne qui comprend une UC par niveau d’étude : L’Europe, une histoire et une géographie, les Institutions et le droit communautaires

l’unité d’enseignement de langue vivante européenne. Ici, une langue vivante est obligatoire, la 2ème et la 3ème ne sont que facultatives au programme. La validation des compétences dans cette UE s’appuie sur les échelles de référence établie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) du Conseil de l’Europe, indicateur européen de compétence linguistique utilisé par la FEDE.

L’unité d’enseignement des techniques professionnelles qui regroupe les compétences spécifiques au domaine choisi.


La gestion des ressources humaines est indispensable et toutes les entreprises, quels que soient leurs statuts et secteur d’activité, ont une activité liée aux ressources humaines.
La gestion des ressources humaines recouvre de nombreux domaines, notamment la formation, la paie, les relations internes et sociales, la mise en place des nouvelles lois sociales comme les 35 heures et la RTT (Réduction du Temps de Travail). Pour travailler dans ces services, il faut donc avoir des connaissances juridiques, comptables et financières, et avoir un sens relationnel développé.
L’assistant ressources humaines seconde le responsable du personnel de son entreprise (ou son responsable hiérarchique). Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il doit donc être compétent sur les différents domaines couverts par les ressources humaines.

Les métiers

Le DEESARH vise à former des cadres opérationnels en entreprise, que ce soit dans une PME/PMI ou une grande entreprise, notamment pour les postes suivants :

- Responsable formation en entreprise
- Chargé de recrutement en entreprise ou en cabinet
- Technicien en gestion du personnel
- Adjoint au chef de projet en ressources humaines

Des études peuvent évidemment être poursuivies au terme de ce DEESARH, notamment en Master de Management des Ressources Humaines ou en Master de Management et Stratégie d'Entreprise.

Le DEES Assistant de Gestion Ressources Humaines (DEESARH) à l'ITIC peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

Master en Management des Ressources Humaines

Tenir compte de l’aspect humain et social pour le développement des activités de votre entreprise. La gestion et la résolution des conflits vous intéressent. Votre volonté est de préserver les intérêts de la société en maîtrisant la masse salariale tout en ayant recours aux outils de droit, de communication, de management.

Ce Master Européen prépare les étudiants aux fonctions de management en ressources humaines.
Deux spécialités sont proposées aux étudiants en deuxième année :

  • spécialité formation
  • spécialité recrutement.

En fonction de la spécialité choisie, ce diplôme prépare les étudiants aux fonctions de responsable formation, responsable recrutement, consultant en ressources humaines...

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
Droit du travail : Relations individuelles du travail
• Droit social européen et international
• Le contrat de travail
• Durée de travail
• Règlement intérieur et droit disciplinaire
• Inspection du travail
• Internet et droit du travail

Droit du travail : Relations collectives du travail
• Instances représentatives du personnel
• Le licenciement pour motif économique
• Sécurité des travailleurs
• La négociation collective

Introduction au droit des sociétés
• Les différents types de sociétés
• Les organes de direction
• Les associés et assemblées
• Titres émis par les sociétés
• La vie de la société


MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Gestion financière d’un projet
• Définition des éléments d'un projet
• Evaluation financière du projet
• Suivi financier du projet
• Contrôle du projet

Management d’équipe
• Les différents styles de management
• Les outils du management
• La gestion des conflits
• Conduite de réunions
• Conduite du changement

Pratique de la Gestion des Ressources Humaines
• Connaissance des métiers RH
• La Gestion des Ressources Humaines
• Conception et mise en oeuvre des pratiques de la GRH
• e-GRH / SIRH (Système Intégré RH)

STRATEGIES RH
Mobilité internationale
• Salariés détachés
• Salariés expatriés
• Contrats locaux
• Droit du travail
• Droit de la sécurité sociale
• Formalités d'immigration

Communication interne
• Communication interne et RH
• Le plan de communication
• Outils de communication interne
• Les informations à faire circuler

Administration du personnel et
politique de rémunération
• Les obligations du service du personnel
• La rémunération
• La gestion des absences
• Le départ du salarié
• Le système de protection sociale

Initiation à la psychologie du travail et à l’ergonomie
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
• Définition et historique
• Adaptation de l'homme au travail
• Disciplines proches : Présentation
• Tests et questionnaires
• La notion d'implication
• La notion de compétences
ERGONOMIE
• Ergonomie - Présentation générale
• Ergonomie du poste de travail
• Les conditions de travail


SPECIALITE FORMATION
• La politique de formation
• Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
• Le Congé Individuel de Formation (CIF)
• Contrat et période de professionnalisation
• Détection et analyse des besoins en formation
• Construire le plan de formation
• Budgéter le plan de formation
• Présenter et valider le plan de formation
• L'achat de formations externes
• Mise en oeuvre du plan de formation
• Suivi et évaluation de la formation
• Piloter et améliorer le plan de formation
• Gestion administrative et financière du plan de
formation

SPECIALITE RECRUTEMENT
• La politique de recrutement
• Identification du besoin
• Communication du besoin
• Présélection des candidatures
• L'entretien de recrutement
• L'intégration du nouvel embauché
• La formation comme outil d'intégration des nouveaux arrivants
• Gestion administrative de l'embauche et du salarié
• Le recrutement des commerciaux
• Le recrutement en anglais


MISSION EN ENTREPRISE
Dans le cadre d’une activité salariée ou d’un stage, l’étudiant devra construire un rapport d’activité autour d’une mission qui lui aura été confiée par l’entreprise.

Cette mission peut traiter de problématiques afférentes soit aux ressources humaines au sens large, soit à la communication interne. Elle sera définie et suivie au sein de l’entreprise par un maître de stage.

Elle donnera lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique à savoir :
- une analyse des environnements concernés par le problème posé,
- un diagnostic,
- une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en oeuvre.

L’utilisation des outils stratégiques tels que la mise en place de tableaux de bord, la mise en place d’un budget prévisionnel ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l’argumentation et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée.

LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE
• L’activité économique en fonction du droit européen des affaires : le concept d’entreprise, le concept
de concurrence
• Le marché en cause défini par la législation communautaire (marché géographique, marché
de produits)
• Les positions sur le marché et les effets que les règles européennes de concurrence y attachent
• Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises
• La mise en œuvre de l’interdiction
• Règles de concurrence applicables aux Etats membres de la Communauté européenne
• Le marché intérieur et l’entreprise : de l’harmonisation à la normalisation

ANGLAIS (écrit et oral)
L’objectif de ces modules est de vous former à devenir un Utilisateur Indépendant Niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l’Europe, c’est à dire :

A l’écrit :
• Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
• Une étendue de langue suffisante pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer des opinions sur les sujets les plus généraux en utilisant des formes grammaticales complexes
• Utiliser un nombre limité d’articulateurs pour relier vos phrases en un texte clair et cohérent
• Manifester un degré relativement élevé de maitrise de la grammaire
• Faire des descriptions claires et détaillées d’événements ou de sujets relatifs à vos centres d’intérêts
• Pouvoir décrire le compte rendu d’un film, d’un livre ou d’une pièce
• Etre capable de rédiger un essai ou un rapport qui développe systématiquement une argumentation avec un éclairage approprié des points importants et secondaires pertinents.
• Evaluer des idées ou des solutions différentes à un problème
• Ecrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation, justifier ou rejeter une opinion particulière
et expliquer les avantages et les inconvénients de choix variés
• Faire la synthèse d’arguments et d’informations empruntés à diverses sources

A l’oral :
• Comprendre une discussion spécialisée dans votre domaine professionnel
• Rendre compte de vos opinions et être capable de les défendre
• Parler relativement longtemps avec un débit assez régulier
• Etre capable de développer un point de vue sur un sujet en soutenant les avantages et les inconvénients
• Utiliser les techniques de la négociation
• Etre capable de comprendre, de vous exprimer en utilisant en plus une technique de persuasion

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO)

Objectifs de la formation

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) remplace le BTS Informatique de Gestion à compter de la rentrée 2011.

Les inscriptions sont réservées aux étudants issus des baccalauréats, série technologique, générale ou professionnelle. Il s'agit d'un diplôme national de l'enseignement supérieur qui atteste d'une qualification professionnelle des nouvelles technologies, dans l'objectif d'intégrer un domaine d'activité au développement constant.

Le titulaire du BTS SIO sera capable d'appréhender les besoins des entreprises pour construire et proposer une solution technique appropriée. Il sera à l'écoute et au service des utilisateurs du service informatique. Il accompagne les métiers des entreprises clientes dans la plupart des secteurs d'activité. Il participe au déploiement et à la mise en production d'une solution applicative. Il oeuvre à la mise en place d'un système informatique élaboré, dans la mesure des moyens mis à sa disposition.

Le BTS SIO permet d'atteindre les domaines professionnels tels que :

  • Produire et fournir des services informatiques
  • Travailler dans un environnement technique
  • Travailler en équipe

Le BTS SIO s'insère donc dans une approche "service" permettant de répondre en terme de "solutions" face aux besoins identifiés. Ainsi, dès le premier semestre d'études, l'étudiant s'oriente vers l'une ou l'autre des deux spécialités :

  • Solutions d'Infrastructures Systèmes et Réseaux (SISR)
  • Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Les métiers bts SIO IG bts services informatiques aux organisations
Le titulaire du BTS SIO peut prétendre à la fois à un poste d'informaticien généraliste et spécialiste selon sa spécialisation. Les principaux métiers d'un titulaire du BTS SIO sont :

  • Administrateur Systèmes-Réseaux
  • Technicien d'exploitation Réseaux-Systèmes
  • Gestionnaire de parc informatique
  • Responsable support et déploiement
  • Intégrateur de systèmes d'informaticien
  • Analyste programmeur
  • Développeur d'applications informatiques
  • Chef de projet informatique
  • Chargé d'études informatiques
  • Responsable de services applicatifs

Des études peuvent également être poursuivies au terme de ce BTS, notamment en DEES Informatique, puis en Master Informatique.

Le BTS SIO à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Commerce International

Objectifs de la formation
Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Une fois titulaire de ce BTS, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à votre travail d’analyse et de remontée d’informations, vous permettrez à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Dans le cadre de cette entreprise, vous remplirez les missions suivantes :
- études et veille commerciales internationales,
- vente à l’export,
- achat à l’import,
- coordination des services supports à l’import et à l’export,
- gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Vous devrez mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Vous prospecterez à l’achat et à la vente, élaborerez des offres adaptées, vendrez et participerez au processus de négociation à l’achat. Vous assurerez le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonnerez les services supports et les prestataires extérieurs. Vous exercerez l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.


Les métiers
Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif.
Vous accéderez, en fonction de votre expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Vous pourrez donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
A. Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- Assistant(e) commercial(e) export
- Assistant(e) import
- Assistant(e) transitaire
- Assistant(e) du Responsable de zone
- Assistant(e) du Chef de produit
- Assistant(e) administration des ventes
- Assistant(e) aux achats à l’international

B. Après une première expérience professionnelle :
- Commercial(e) export
- Chargé(e) de mission à l’international
- Agent de fret
- Responsable de zone
- Chef de produit
- Responsable de l’administration des ventes
- Acheteur international
- Agent en développement commercial
- Chargé(e) de clientèle


Des études peuvent également être poursuivies au terme de ce BTS.

Le BTS Commerce International (CI) à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Management des Unités Commerciales

Objectif de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur de Management des Unités Commerciales est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui atteste d’une qualification professionnelle en matière d’opérations relatives à l’achat et à la vente, dans l’objectif d’intégrer un domaine d’activité aux besoins permanents.

En devenant titulaire du BTS de Management des Unités Commerciales, vous deviendrez un Cadre commercial généraliste, une personne de marketing, indispensable à la dynamique de toute entreprise.

Votre domaine d’activité vous permettra de couvrir l’intégralité des actions suivantes :

- Organisation et gestion des activités commerciales

- Réflexion stratégique et définition des objectifs commerciaux

- Choix des politiques de vente

- Assister et former les utilisateurs des outils de vente

Vous aurez une grande capacité à communiquer et à négocier, ainsi qu’un sens de l’organisation et des responsabilités afin de gérer au mieux vos activités, votre temps et vos coûts, et d’animer l’équipe avec laquelle vous travaillerez.

Les métiers

Les titulaires du BTS de Management des Unités Commerciales peuvent prétendre à tenir les postes de :

Niveau assistant Niveau responsable
- Conseiller commercial - Chef d'agence commerciale
- Chargé d'accueil - Responsable de clientèle
- Chargé de clientèle - Responsable d'un centre de profits
- Chargé de l'administration commerciale - Administrateur des ventes
- Délégué commercial - Chef des ventes
- Télé-conseiller - Superviseur
- Marchandiseur - Manager de rayon
- Assistant de chef de rayon - Chef de secteur
- Animateur des ventes - Directeur de magasin...
- Directeur adjoint de magasin...


Des études peuvent être poursuivies au terme du BTS MUC, notamment en Ingénierie commerciale et en DEES Marketing.

Le BTS MUC à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Négociation et Relation Client

Objectifs de la formation
Le changement de comportement des consommateurs, l’ouverture des marchés et les évolutions technologiques ont conduit à une mutation des métiers commerciaux.
L’objectif est de former les managers de la vente, des commerciaux capables de gérer une relation commerciale dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. bts force de vente
Le domaine d’activité couvre 4 fonctions principales : bts négociation et relation client
- Vente et gestion de la relation client (création et développement de clientèle, négociation-vente, gestion de la relation client).
- Production de l’information commerciale (intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information).
- Organisation et management de l’activité commerciale (pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance, constitution et organisation de l’équipe commerciale).
- Mise en oeuvre de la politique commerciale (déclinaison de l’offre commerciale, adaptation et mise en oeuvre du plan d’action, évolution de la politique commerciale).n

Le degré d’intervention et d’autonomie dépend principalement de la taille de l’entreprise. Les postes proposés reposent sur trois axes : soutien de l’activité commerciale (prospecteur, promotion des ventes, animateur des ventes), relation client (attaché commercial, chargé de clientèle), management des équipes commerciales (responsable des ventes, assistant manager, superviseur, responsable de secteur).

Les métiers bts force de vente bts negociation et relation client bts nrc bts nrs
Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par-delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieurNégociation et relation client : le soutien à l’activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales.

À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

- Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.

- Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.

- Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Des études peuvent être poursuivies au terme du BTS NRC, notamment en Ingénierie commerciale et en DEES Marketing.

Le BTS NRC à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Technico-Commercial option Négoce de Biens et Services Industriels

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial est un diplôme national de l’enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques et pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.

Vous deviendrez un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.
Vous élaborerez, présenterez et négocierez alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Vous gèrerez la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Avec ce diplôme, vous assurerez l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Vous gèrerez et développerez ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle vous contribuerez. À terme, en fonction de votre expérience, vous pourrez manager une équipe commerciale.

Votre performance commerciale sera conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Cinq fonctions essentielles caractériseront votre activité :

1 – La vente de solutions technico-commerciales

• Préparation de propositions de solutions technico-commerciales

• Négociation, conseil, vente

• Organisation et suivi des affaires

2 – Le développement de clientèles

• Création de clientèles

• Fidélisation des clients

• Création durable de valeur dans la relation client

3 – La gestion de l’information technique et commerciale

• Veille stratégique technique et commerciale

• Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale

• Évolution du système d’information technique et commerciale

4 – Le management de l’activité commerciale

• Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels

• Évaluation de la performance commerciale

• Management de l’équipe et du réseau commercial

5 – La mise en œuvre de la politique commerciale

• Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales

• Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
• Contribution à l’évolution de la politique commerciale

Les métiers

Les emplois concernés par le BTS Technico-commercial relèvent de la fonction commerciale - vente. Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences technico commerciales.
Ces dernières se caractérisent par la maîtrise :
- de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés ;
- de savoirs et savoir-faire commerciaux.

Par-delà les différentes appellations, avec le BTS technico-commercial vous pourrez viser en première insertion un emploi de négociateur-vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.
Après quelques années d’expérience, vous pourrez accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :
- Chargé de clientèle
- Chargé d’affaires
- Négociateur industriel
- Responsable commercial
- Responsable d’achats
- Responsable “ grands comptes ”
- Responsable d’agence
- Acheteur
- Chef des ventes...

Des études peuvent également être poursuivies au terme de ce BTS, notamment en Ingénierie Commerciale et en DEES Marketing (DEESMA).

Le BTS Technico-Commercial (TC) à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Objectifs

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Vous participerez à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Vous en assurerez la qualité et la cohérence.

Votre activité principale consistera à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

Vous coordonnerez, planifierez, budgétiserez et contrôlerez les différentes tâches de communication. Vous assurerez le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Votre action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

Vous serez un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Vous évoluerez dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

Vous remplirez les missions suivantes :

- Mise en œuvre et suivi de projets de communication
- Conseil et relation annonceur
- Veille opérationnelle

Les métiers

Dans les entreprises :

- chargé(e) de communication
- assistant(e) du responsable de communication interne

Dans les régies, les médias :

- attaché(e) commercial(e)
- attaché(e) du développement et du patrimoine
- responsable de clientèle
- conseiller(ère) commercial(e)
- conseiller(ère) de clientèle
- assistant(e) de publicité
- assistant(e) commercial(e)
- chef de publicité/chef de projet
- média vendeur(se)
- chef de produit marketing
- chargé(e) d’études marketing
- vendeur(se) d’espaces publicitaires.

Dans les agences :

- assistant(e) chef de publicité
- chef de publicité junior
- chargé(e) de budget
- acheteur média
- média planneur
- chef de groupe
- responsable de pôle
- producteur
- chef de projet

Des études peuvent être poursuivies au terme du BTS COM.

Le BTS COM à l'ITIC peut être fait en formation initiale ou en alternance.

Admission

L'admission se fait sur dossier et entretien éventuel selon la qualité du dossier. Le dossier d'inscription est téléchargeable à cette adresse : http://goo.gl/wuh0K

Contacter ITIC Paris

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard