DEES Techniques Numériques et Multimédia

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DEESTNM : programme, débouchés et poursuite d'étude

DEESTNM : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition de la DEESTNM

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures Techniques Numériques et Multimédia (DEESTNM) est un diplôme de niveau licence (bac +3) qui donne aux étudiants les principes fondamentaux concernant les techniques relatives au multimédia, à la télévision numérique et ses nouvelles applications leur permettant de passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre supérieur.

À l'issue de cette formation, les étudiants les différentes étapes de la création d'un site web, mais aussi les logiciels et langages les plus couramment utilisés dans le développement numérique. Ils peuvent ainsi comprendre les concepts de la modélisation et de l'animation 2D et 3D et utiliser diverses outils tels que les logiciels de traitement de son, de montage vidéo et de graphisme. 

Cette formation pluridisciplinaire, leur donne aussi accès aux principes fondamentaux de la TV numérique en production et en diffusion. Seules les écoles et établissements membres de la FEDE peuvent délivrer ces diplômes. Il est bon de savoir que chaque diplôme de la FEDE est obligatoirement composé de 3 unités d'enseignement, elles-mêmes décomposées en unités capitalisables (UC). 

Pour le Diplôme Européen d'Études Supérieures Techniques Numériques et Multimédia comme pour les autres Diplôme Européen d'Études Supérieures, on retrouve l'unité d'enseignement Culture et citoyenneté européenne, l'unité d'enseignement de langue vivante européenne et l'unité d'enseignement des techniques professionnelles qui regroupe les compétences spécifiques au domaine choisi.

Accès à la formation

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures Techniques Numériques et Multimédia est la suite logique du DECP métier informatique et du DUT ou BTS informatique. Cependant, les titulaires d'un Bac +2 en général que ce soit en BTS, DUT ou DEUG peuvent y accéder. De même pour les titulaires d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, ayant valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables.

Que faire après une DEESTNM

Généralement, après le Diplôme Européen d'Études Supérieures Techniques Numériques et Multimédia, les étudiants peuvent immédiatement accéder au monde du travail en devenant Chef de projet multimédia ou encore directeur artistique. De ce fait, il n'y a peu de poursuite d'études. Toutefois, rien n'interdit aux étudiants de s'orienter par la suite vers un Master Européen de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) voire plus un doctorat.

Débouchés après une DEESTNM

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures Techniques Numériques et Multimédia permet aux étudiants d'acquérir une bonne culture générale dans diverses domaines tels qu'ayant une bonne connaissance générale et les nouvelles technologies, l'art artistique et cinématographique, mais aussi sur la création vidéo. Avec de telles connaissances, les jeunes diplômés aura un large éventail de choix en ce qui concerne leur secteur d'activités.

Métiers après une DEESTNM

  • Chargé d'ordonnancement et de planification des transports
  • Concepteur et architecte d'applications Web
  • Développeur Flash
  • Consultant TV numérique/multimédia
  • Directeur artistique
  • Approvisionneur
  • Assistant de direction en hôtellerie
  • Motion designer
  • Chargé de développement
  • Web designer

Programme DEESTNM

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la DEESTNM :

UE Culture et citoyenneté européenne

  • L'Europe, une histoire et une géographie
  • Les institutions et le droit communautaires
  • Les grands enjeux de l'Europe

UE Langues vivante Européenne/étrangère

  • Langue vivante européenne : Anglais
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatives)
  • Langue vivante étrangère 3 (facultatives)

UE Techniques professionnelles (290 H)

  • Contexte de l'environnement numérique
  • Les étapes de la conduite d'un projet de site Web
  • Ligne éditoriale et culture de l'image
  • Langages de programmation
  • Outils de création graphique
  • Design - Animation - Effets spéciaux
  • TV numérique
  • Échantillonnage, techniques de  compression

Stage (12/16 semaine) / Projet tutoré



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