Bachelor

Le Guide

Je veux faire un Bachelor

Service d'orientation en ligne

Le guide Bachelor

Définition du Bachelor

Le bachelor est un diplôme de 1er cycle, dispensé par les écoles de commerce françaises.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Il s’agit d’un diplôme de Bac +3 ou Bac +4 à dimension internationale, touchant aux domaines des finances, du marketing, des ressources humaines, du management, de la gestion, etc.

Si la formation est généraliste (avec des programmes s’approchant de ceux des écoles de commerce), elle a été créée pour insérer rapidement les étudiants dans l’emploi, et dispense dans cette optique des cours professionnalisants.

On trouve de nombreux Bachelors dans des domaines très variés : communication, marketing, commerce international, management, ressources humaines, tourisme, etc.

"L'entreprise" y est très présente, tant dans les cours délivrés (études de cas, travaux en équipe, simulations de négociations commerciales) que par les intervenants qui viennent donner leurs cours (en général des cadres d'entreprises en activité).

Des partenariats sont mis en place avec des entreprises de la région, permettant l'adaptation des enseignements aux besoins et débouchés locaux.

A la fin de ces formations, les étudiants peuvent choisir de d'entrer sur le marché du travail, ou de poursuivre vers un Bac +5.

L’accès au Bachelor

Les Bachelors sont adaptés aux étudiants qui ne souhaitent pas s'engager dans de longues études et veulent se professionnaliser dès la sortie du bac, tout en donnant une coloration internationale à leur parcours.

Après l’obtention du Baccalauréat, les étudiants passent les concours (intégrés dans ceux des écoles de commerce) pour entrer dans la formation de leur choix. Ils sont confrontés à des épreuves écrites, puis orales, en groupe ou individuellement.

Comment choisir son Bachelor ?

Ces diplômes, s’ils sont indépendants du ministère de l’enseignement supérieur.

Soyez attentifs aux labels pour évaluer la qualité de la formation. Le visa+3 du ministère de l'enseignement supérieur est le meilleur indicateur. Il vous permet de prétendre à une bourse Crous mais aussi de poursuivre vos études à l'université après votre Bachelor. Ce titre doit être renouvelé régulièrement et force les établissements à présenter des enseignement de qualité constante.

D'autres labels sont des gages de confiance, comme EQUIS et la distinction internationale AACSB.

Les bachelors intégrés à un groupe vous permettent de profiter des mêmes espaces et services que les étudiants en grandes écoles. Ils peuvent également faciliter votre poursuite d'études au sein du groupe (parfois même en vous dispensant de sélection). Mais ces bachelors sont très coûteux : jusqu'à 7.000 euros l'année. 

Le bachelor facilite également le départ à l'international pour un stage, suivre sa formation ou trouver un premier poste.

Les concours pour intégrer le Bachelor

Les Bachelors sont regroupés autour de trois concours communs :
  1. Le concours FBS Bachelor (post-bac) pour le Bachelor in international management sur 9 campus: Brest, Tours, Poitiers, Clermont-Ferrand, Amiens, Shanghai et Pekin . Le Bachelor en développement commercial à Orléans et à Vannes. Le concours comporte une épreuve de synthèse et d'analyse, une épreuve de création collective, un entretien individuel et une épreuve d'anglais.
  2. Le concours Ecricome Bachelor regroupe 5 écoles et se compose d'un test de logique et une épreuve de compréhension écrite en français et en anglais
  3. Le concours Atout+3 regroupe 10 écoles et se compose d'une épreuve de synthèse de documents, une épreuve de logique et une évaluation sur deux langues vivantes (anglais obligatoire).
  4. Le concours ESG Bachelor a lieu dans 6 villes dont les écoles appartiennent au même groupe: l'ESG.
Ainsi que des concours indépendants aux écoles de l'ESC Rennes, l'ESC Toulouse et SKEMA (Lille, Nice) pour les Bachelors généralistes. Sup de Co La Rochelle présente un Bachelor en management du tourisme et Rouen (NEOMA) en propose un dans la distribution. Une formation axée sur le tourisme à l'ESC Troyes et une sur le management du sport à l'EDC sont disponibles pour les bachelors spécialisés.

Faire un Bachelor en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le Bachelor en Alternance.



Mise à jour par Marie Soyeux mercredi 26 mars 2014

Recherchez et trouvez votre future école

246 écoles proposent la formation Bachelor.

Vous pouvez faire le diplôme Bachelor dans 246 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés