Baccalauréat général

Le Guide

Je veux faire un BAC général

Service d'orientation en ligne

Le guide BAC général - Baccalauréat général

Définition du BAC général

Le baccalauréat général est le diplôme des études secondaires, symbolisant la fin du lycée mais surtout, le passage à l’enseignement supérieur.

Les différentes filières

Depuis 1995, le Bac général distingue les filières littéraires (L), économiques et sociales (ES) et scientifiques (S), au sein desquelles chaque candidat à le choix entre plusieurs matières optionnelles

ES : les étudiants fondent leurs connaissances autour de l’économie, de la sociologie, de l’histoire géographie et des mathématiques, qui sont leurs matières principales.

S : les matières fondamentales sont les sciences dures, et les étudiants apprennent à construire des raisonnements logiques.

: la filière est basée sur la maîtrise de la langue française, l’étude littéraire et la philosophie. Les bacheliers y développent un esprit d’analyse et de synthèse.

L’examen du baccalauréat

L’examen du baccalauréat est organisé en plusieurs temps. A la fin de la classe de première, les élèves sont amenés à passer les épreuves de Français, écrites et orales. Les économistes passent également l’épreuve de SVT (Sciences et Vies de la Terre) alors que les littéraires valident leurs connaissances en Physique-chimie, en mathématiques et en SVT.

Selon les filières (le choix s’effectue à la fin de la 2de), les futurs bacheliers passent des épreuves différentes. Toutes les matières enseignées au lycée sont passée au crible, de l’histoire-géo aux langues étrangères.

Traditionnellement, c’est l’épreuve de philosophie qui ouvre le bal des épreuves (organisées sur une semaine) à la fin de la terminale

Après le Bac ?

Les résultats arrivent moins d’un mois après les épreuves, et les candidats retenus commencent leurs inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur. Ceux qui ont le plus travaillé obtiennent des mentions allant d’assez bien aux félicitations du jury.

Les mentions TB (Très Bien) et les félicitations du jury ouvrent la porte sur de nombreuses voies d’excellence. Les meilleurs des diplômés n’ont pas besoin de passer les écrits de nombreuses écoles, et n’auront à affronter que les oraux.

Le baccalauréat, c’est aussi une seconde chance puisque les étudiants qui n’y parviennent pas du premier coup sont invités à se rendre aux rattrapages.


Mise à jour par Rémi LE CALVEZ vendredi 24 janvier 2014

Liste des spécialités

  • La variété des enseignements permet aux bacheliers ES d’accéder à une grande variété de formations possibles dans leurs poursuites d'études. En Première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales...

    Chercher un BAC ES

  • Faire un BAC L implique donc d'avoir un esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi une attirance pour la littérature, les langues, l'histoire, la géographie et les arts. En Première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les..

    Chercher un BAC L

  • Il permet aux bacheliers S de faire des études dans le domaine des sciences, des technologies ou encore de la santé. En Première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales. L'objectif étant bien..

    Chercher un BAC S

Recherchez et trouvez votre future école

2 écoles proposent la formation BAC général.

Vous pouvez faire le diplôme BAC général dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés