Le Havre

Étudier au Havre : écoles, formations et logements

tudier au Havre : coles, formations et logements

Le havre : Ville aux mille, non aux 11 700 étudiants

Pourquoi choisir Le Havre pour ses études ?

Ville portuaire du Nord-Ouest de la France de près de 177 300 habitants, le Havre et son port (le deuxième de France derrière celui de Marseille) sont le chef-lieu de canton et le siège d'un évêché. L'Unesco a inscrit le centre-ville du Havre, en juillet 2005, au patrimoine mondial de l'humanité, en raison de son « exploitation novatrice du potentiel du béton ». En effet, la ville du Havre a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais entre 1945 et 1964 elle fut reconstruite d'après le plan d'Auguste Perret qui a fait de la ville un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre. 

Etudier au Havre

Ancienne antenne de l'université de Rouen, en 1984 l'Université du Havre devient un établissement à part entière. Avec 7 300 étudiants sur 11 700 étudiants dans la ville, l'Université du Havre est le plus récent bâtiment universitaire, mais aussi le plus petit de Normandie. C'est une Fac à taille humaine. 

Avec un nombre réduit d'étudiants, l'Université peut se permettre de mettre en place divers dispositifs afin d'encadrer efficacement ses inscrits, notamment en instaurant des tutorats, des projets étudiants et bien d'autres.

Toutefois, ce qui désavantage l'Université est le peu de diversité parmi ses étudiants, qui viennent en majorité d'une filaire technologique. En ce qui concerne les échanges internationaux, l'université du Havre et son IUT sont à la 9e place du classement des universités françaises, dans l'envoi de ses étudiants en échange Erasmus.

En dehors de l'université du Havre, on retrouve aussi l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Haute-Normandie (Centre du Havre), l'école de Sciences Po du Havre, l'École supérieur d'art et disign ou encore l'École de Management du Havre.

Logements étudiants au Havre

Le CROUS de Rouen, qui s'occupe également de la ville du Havre, propose aux étudiants 6 résidences étudiantes avec des logements de toutes sortes, donnant droit soit à l'Allocation Logement à caractère Social (ALS) ou aux Aides personnalisées au logement (APL) et ce pour des prix abordables.

Chercher un logement étudiant au Havre »

Transports au Havre : comment se déplacer ?

LIA (le réseau de transport en commun de l'agglomération havraise) met à disposition 2 lignes de tramway, un funiculaire, une ligne Lézard'Express Régionale (LER) qui relit le Havre à Montvilleirs/Rolleville et enfin le Mobi'Fil, un service de transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite et plusieurs lignes de bus et ceux pour la somme de 264,60€ à l'année, pour les étudiants de moins de 28 ans.

Où sortir au Havre ?

Si la vie étudiante est assez agréable au Havre en ce qui concerne les études, pour les sorties et les loisirs c'est autre chose. La ville du Havre manque énormément de dynamisme pour les étudiants envieux de sortir s'amuser et/ou se distraire. En effet, elle compte peu de bars et boites si cher aux étudiants qui recherchent un peu de détente.

Culture, sports et loisirs au Havre

Le SUAPS de l'université du havre met à disposition une trentaine d'activités sportives pour les étudiants. En ligne, la ville du Havre propose un annuaire personnalisé des activités de loisirs et sportives disponibles. L'handicapsport et les sports nautiques sont énormément mis en avant par la ville du havre.

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie du Havre : http://leHavre.fr

Unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/1181

OT du Havre : http://www.leHavretourisme.com

Photo du Havre : http://www.sxc.hu/photo/888060

Liste des écoles sur Le Havre

Nous avons référencé dans notre annuaire 21 écoles au Havre.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard