-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Grenoble 16 formations 2 médias 1 message 4 avis
Grenoble Ecole de Management a été fondée en 1984 à l'initiative de la chambre de commerce et d'industries de Grenoble. Grenoble EM est aujourd'hui l'une des top écoles de commerce françaises,..
Paris 21 formations 3 médias 1 message 3 avis
L'Institut Catholique de Paris est une Université fondée en 1875 regroupant 6 facultés, 4 instituts spécialisés et de nombreux centres de recherche. Il constitue également une fédération..
Vous pouvez faire le diplôme Doctorat dans 2 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Le doctorat est le plus élevé des diplômes de l'enseignement supérieur. Il correspond à huit années d'études après le baccalauréat au sein d'une école doctorale accréditée par l'État. Ses origines remontent au Moyen-âge, au moment de la création de l'Université de Paris.
L'obtention d'un doctorat demande au moins trois ans et sanctionne la réalisation d'un important travail de recherche : la thèse. Les domaines sont très divers : médecine, lettres, droit, etc. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre ou cinq ans. Une moyenne de 30% abandonne en cours de route.
Valider un master 2 est indispensable pour prétendre au doctorat.
La formation est principalement une activité de recherche et de réflexion. À la fin de leur cursus les candidats doivent soutenir une thèse sur un sujet de leur choix. Chaque année, 9.000 thèses sont soutenues en France.
En plus de ces travaux, la formation s'articule autour de séminaires, de cours et de conférences. Elle comprend :
Les doctorants bénéficient d'un accès à la recherche et sont accompagnés d'un directeur de thèse durant l'ensemble de leur formation. Leur recherche doit être particulièrement pointilleuse, les étudiants ne doivent rien laisser au hasard. Ils doivent mette au point une méthodologie qu'ils doivent suivre, et être parfaitement organisés.
En plus de la rédaction de leur projet, ils suivent des cours, des conférences et des séminaires en concordance avec leur recherche.
Les séminaires sont en partie organisés pour faire réaliser à l'étudiant qu'il doit s'insérer dans une démarche professionnelle. Ainsi, il fait part de ses avancées professionnelles à un public et peut être remarqué par des professionnels.
Pour beaucoup de doctorants, l'objectif est de devenir
chercheur dans un laboratoire public ou enseignant-chercheur dans une université. Mais le nombre de places étant limité, les débouchés sont en réalité plus variés.
Les postes en université sont très peu nombreux. Chaque établissement a ses propres exigences et pré-requis. L'obtention de l'agrégation, la publication d'articles et un bon réseau sont autant d'avantages.
Le secteur privé embauche également des doctorants. La convention CIFRE subventionne toute entreprise embauchant des titulaires de doctorat en CDI ou CDD.
Si le diplôme prouve une excellence exceptionnelle, les promesses d'embauche et le haut salaire ne sont pas toujours au rendez-vous. Les entreprises s'intéressent davantage à certains domaines de recherche.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour financer votre doctorat.
Les doctorants peuvent obtenir une bourse suite à un classement favorable d'une recherche examiné par une commission. Elle dure trois ans et peut se renouveler un an. Certaines conditions sont demandés (être titulaire d'un master ou équivalent, être inscrit en école doctorale depuis moins de 6mois...)
D'autres organismes de recherche (INSERM, INRA, INRIA, CEA, CEMAGREF, ADEME, ANVAR, INED,…) financent chaque année des doctorants.
Les doctorants qui exercent un poste d'assistant au cadre des universités, bénéficient d'une rémunération. Les offres de postes académiques sont publiés par les universités dans le courant du mois de mai.
Les écoles doctorales proposent des aides à la mobilité en échange d'une participation à des colloques ou actions de terrains et des aides à la publication.
De même, la cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur français et étranger, peut s'accompagner d'une aide financière.