Institut Catholique de Paris ICP

Présentation Institut Catholique de Paris

L'Institut Catholique de Paris est une Université fondée en 1875 regroupant 6 facultés, 4 instituts spécialisés et de nombreux centres de recherche.
Il constitue également une fédération d'écoles supérieures professionnelles, statutairement indépendantes mais dont certaines sont encore implantées dans les locaux historiques parisiens.
L'ensemble des entités composant l'ICP sont fidèles à des principes rappelés dans une Charte.

L'ICP est constitué en Association 1901, reconnue d'utilité publique. Son activité est régie par des statuts universitaires canoniques et des statuts civils. L'association est placée sous l'autorité d'une Assemblée Générale composée des 34 Evêques fondateurs et administrée par un Conseil d'Administration composé de personnalités du monde politique, économique ou éducatif.
Placé sous l'autorité du Saint-Siège, elle répond aux exigences fixées par la Congrégation pour l'Enseignement Catholique. Ses facultés ecclésiastiques délivrent des diplômes canoniques, visés par le Saint-Siège.

L'Institut Catholique de Paris est reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche comme partie prenante du service de l'enseignement supérieur en France. La qualité de ses formations est visée par les services du Ministère et de l'Académie de Paris. Il délivre à ce titre des diplômes d'Etat (Licence, Master) pour certaines de ses formations.

Près de 15 500 étudiants, stagiaires et auditeurs (7 000) dont 4 500 sont de nationalité étrangère sont présent à l'ICP. Il accueille également de nombreux doctorants, encadrés par un corps professoral permanent avec plus de 60 enseignants-chercheurs.

Plus d'infos :

Enseignement

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Institut Catholique de Paris

lire les avis 3 avis ont été postés sur Institut Catholique de Paris
Noter cette école

Avis sur Institut Catholique de Paris laissés par des étudiants

Tita (Posté le 30-03-2015) Signaler un abus

Avis Pastorale catéchétique Institut Catholique de Paris

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'enseignement à l'Institut catholique de Paris vise l'excellence. Je suis dans le domaine de la pastorale catéchétique et pour le moment, il n'y a pas mieux dans ce domaine en île de France.
L'enseignement allie la théorie à la pratique, les étudiants participe à l'élaboration du savoir tout en étant formés pour être adapter dans le monde pluriel de la post-modernité.
Je suis extrêmement satisfait de cet Etablissement où je reviens pour la deuxième fois.

enseignement

L'enseignement qui allie travaille en groupe, en binôme, et travail personnel et convenable pour un niveau universitaire. Les professeurs sont accueillants et conviviaux. la pertinence des enseignements ne souffre d'aucune critique d'envergure. L'accompagnement est presque paternel pour ne pas dire familial, mais assez exigeant tout de même. Ce sont les notes qui sont rigoureuses.

insertion

Nous sommes insérés dans des paroisses où nous mettons en pratique ce que nous apprenons en cours et c'est très formateurs.

ambiance

L'ambiance est familiale et très favorable au travail de recherche. Il est vrai que trop de familiarité avec certain étudiants qui viennent de partout oriente des fois le professeur sur des digressions importantes par rapport u temps du cours proprement dit.

infrastructure

Les locaux sont aux normes internationales, il n'y a rien à redire.

organisation

L'organisation intègre bien les étudiants dans la prises de certaines décisions à travers le Bureau des étudiants. les notes, les validations, les soutenances...tout se passe dans la recherche du mieux-être des étudiants. Nous espérons que les enseignants y trouvent aussi leur compte.

situation

Située au 6è arrondissement, l'accès à l'Institut catholique de Paris est facilité par les métros, les bus et même la Gare Mont Parnasse.

amanda (Posté le 08-07-2013) Signaler un abus

Avis master textes, images et interculturalité des pays anglophones Institut Catholique de Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Ca serait un mensonge de dire que L'ICP c'est une école de luxe, en effet c'est une école discriminatoire, les enseignants sont hautains, et ils ne sont pas présents quand vous aurez besoin d'eux et encore ils ne sont pas professionnels du tous.

Alors je vous déconseille d'aller étudier la bas.

Horty (Posté le 31-01-2012) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Très bonne ambiance dans la faculté et en cours. Les professeurs sont à l'écoute et répondent à nos besoins. Les cours sont de très bonne qualité.

Malgré un très bon enseignement, l'Histoire de l'Art reste un milieu très bouché...


Les formations proposées par Institut Catholique de Paris

Plus d'infos sur Institut Catholique de Paris


- Enseignement

Enseignement Institut Catholique de Paris

4 grands pôles de formations existent à l'ICP: - Théologie, Philosophie, Droit Canonique - Lettres, Langues, Histoire, Arts - Sciences sociales, économiques et politiques - Education, Pédagogie, Psychologie

Les formations d'Institut Catholique de Paris

Baccalauréat canonique de théologie

Diplome Universitaire Baccalauréat canonique de théologie

DU de médiateur

Admission

- Bac

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 50 h en 1ère année, 100 h + 50 h de mémoire en 2e année.

Diplôme d'Etat de médiateur familial

Admission

- Diplôme national de niveau III (bac + 2) des formations sociales, diplôme national de niveau II (bac + 3 ou 4) des professions juridiques, psychologiques ou sociologique ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 14 mois. 490 h.
Stage d'observation, 14 heures.
Stage professionnel, 56 heures.

DESU bibliques

DESU bibliques

Master européen en traduction spécialisée

Admission

- Étudiants en 4e année de l'ISIT spécialisation management interculturel ou communication interculturelle et traduction ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. Le 1er semestre est effectué dans une université partenaire et le 2e semestre dans une autre. Frais scolarité : 4582 euros.

Diplôme multinational :

- University of Leipzig (Allemagne)
- University of Vienna (Autriche)
- Haute Ecole de Bruxelles, Brussels (Belgique)
- Haute Ecole Léonard-de-Vinci, Brussels (Belgique)
- Lessius Institute, Antwerp (Belgique)
- Pompeu Fabra University, Barcelona (Espagne)
- University of Bologna (Italie)

Master communication et médiation d'entreprise

Admission en M2 :

- M1, diplôme d'ESC ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 280 h, seul le M2 est proposé.
Stage en entreprise, 6 mois.

Doctorat canonique de théologie

Admission

Licence Lettres modernes - allemand

La Licence Lettres modernes - allemand permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Lettres modernes

La Licence Lettres modernes permet aux bacheliers d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Histoire de l'art - espagnol LLCE

La Licence Histoire de l'art - espagnol LLCE permet aux titulaires du BAC d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères

La Licence Langues, littératures et civilisations étrangères est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Histoire de l'art - anglais LLCE

La Licence Histoire de l'art - anglais LLCE permet aux bacheliers d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Histoire de l'art - allemand LLCE

La Licence Histoire de l'art - allemand LLCE permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Histoire de l'art

La Licence Histoire de l'art est une formation de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Histoire

La Licence Histoire permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.

Licence Anglais-espagnol

La Licence Anglais-espagnol permet aux bacheliers d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.Les différentes langues enseignées dans cet établissement sont anglais, espagnol.

Licence Anglais-allemand

La Licence Anglais-allemand permet aux titulaires du BAC d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté des lettres - Départements Lettres, Histoire, Langues, Histoire de l'Art et Prépas, Institut catholique de Paris.Les langues étrangères enseignées dans cet établissement sont allemand, anglais.

Licence Sciences sociales et économiques

La Licence Sciences sociales et économiques permet aux bacheliers d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. La Licence d'Administration Économique et Sociale ou Licence AES est un diplôme français de premier cycle universitaire, préparé en 3 années après le... Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté de sciences sociales et économiques, Institut catholique de Paris.

Licence Philosophie

La Licence Philosophie est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté de philosophie, Institut catholique de Paris.

Licence Éducation, travail et formation

La Licence Éducation, travail et formation est une formation de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. La Licence STAPS Éducation et motricité a pour objectif de former des éducateurs des Activités Physiques et Sportives et d' Expression ayant vocation... Cette formation est enseignée dans l'établissement Faculté d'éducation, Institut catholique de Paris.

Licence Sciences et techniques du sport

La Licence Sciences et techniques du sport est une formation de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement Ecole des métiers du sport, Institut catholique de Paris.

Contacter Institut Catholique de Paris

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard