Étudier à Tours : écoles, formations et logements

tudier  Tours : coles, formations et logements

Tours : La terre des étudiants

Pourquoi choisir Tours pour ses études ?

Tours recense près de 138.300 habitants. Sur les rives de la Loire, la préfecture du département d'Indre-et-Loire se trouve aussi être la plus grande ville de la région Centre, devant Orléans. Tours est également une ville d'Art et d'Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel

L'ancienne métropole gallo-romaine est aujourd'hui une ville active qui bénéficie d'un tissu industriel très varié, avec 5.300 commerces, 3.500 entreprises de service et 1.560 entreprises artisanales. Jumelée avec de nombreuses villes du monde entier, elle entretient des échanges avec des établissements d'enseignement supérieur au niveau européen (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie), mais aussi à l'international avec la Chine, les États-Unis et le Canada, entre autres.

La cité gagne trois places en 2014 au classement des villes où il fait bon étudier et se situe au 18e rang du palmarès de l'Étudiant.

Etudier à Tours

Centre culturel de la région et croisement stratégique des voies de communication, Tours est une ville étudiante avec près de 30.000 jeunes.

Abécédaire des formations à Tours

Arts

  • AFRATAPEM - l'école d'art-thérapie de Tours dépend du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Culture. C'est un centre d'enseignement et de recherche. L'établissement est relié aux facultés de médecine de Tours, Grenoble et Lille-ICL et dispense des formations paramédicales en art-thérapie. Le diplôme est reconnu par l'État et certifie les compétences dans l'utilisation de méthodes artistiques à des fins thérapeutiques et humanitaires (musique, danse, calligraphie, etc.).
  • L'école Brassart décerne des diplômes en arts graphiques et communication visuelle. Une certification professionnelle de Designer graphique et multimédia et une licence professionnelle en communication visuelle représentent les aboutissements de cette école.
  • L'école supérieure des Beaux-arts de Tours, Angers et Le Mans (ESBA TALM) délivre le diplôme national d'arts plastiques au niveau bac +3 et le diplôme national d'expression plastique après cinq années d'études.
  • Le conservatoire Francis Poulenc propose des enseignements de musique, de danse, de chant et d'art dramatique. Un cycle spécialisé débouchant sur le diplôme d'études théâtrales est envisageable pour ceux qui souhaitent se professionnaliser.

BTS

24 établissements publics ou privés présentent une soixantaine de BTS à Tours, parmi lesquels :

Centre d'études supérieures

  • Au sein de l'université de Tours, le centre d'études supérieures de la Renaissance permet d'obtenir des masters basés sur la recherche, le patrimoine écrit ou encore le patrimoine immatériel.

Classes préparatoires aux concours

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont mises en place dans certains lycées de Tours,  notamment :

  • Le lycée Descartes, qui dispose de quatre classes préparatoires, scientifiques (BCPST, MPSI, PCSI), littéraires et économiques.
  • Le lycée Vaucanson, qui présente des classes scientifiques exclusivement (PT, PTSI et PSI).

Il existe également des écoles de préparation aux concours médicaux, para-médicaux et du secteur social :

École de commerce

L'école de commerce Tours-Poitiers (ESCEM) a fusionné avec cinq autres écoles en 2012 pour devenir la France Business School. L'établissement France Business School campus de Tours délivre diverses formations, parmi lesquelles :

  • un bachelor en management international et un bachelor en business,
  • plusieurs mastères dont un en gestion du patrimoine, des MBA spécialisés (finance internationale, gestion de projet, marketing) et des doubles diplômes en business stratégie et communication, entre autres.

École de sages-femmes

  • L'école de sages-femmes de Tours décerne un diplôme d'État du même nom.

Écoles d'ingénieurs

L'école Polytechnique de Tours rattachée à l'université de Tours est membre de la Conférence des grandes écoles. Les spécialités suivantes sont enseignées sur deux, trois ou cinq ans :

  • Électronique et systèmes de l'énergie électrique
  • Génie de l'aménagement et de l'environnement
  • Informatique
  • Informatique industrielle
  • Mécanique et conception des systèmes

D'autres école d'informatiques sont également présentes sur Tours :

  • Supinfo campus de Tours est une école supérieure d'informatique. Les étudiants peuvent intégrer des formations de bachelor, licence et master.
  • Cefim

Édition

  • L'ESTEN Sup'Edition couvre le domaine de l'édition numérique avec un bachelor à ce titre.

Enseignement

  • L'Institut de pédagogie de l'enseignement catholique du Centre - Tours forme au master professionnel des métiers de l'enseignement et de l'éducation.

Hôtellerie et tourisme

  • L'École internationale Tunon - Tours forme aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme.

IAE

IUT

13 diplômes universitaire de technologie (DUT) et 16 licences professionnelles sont disponibles à l'IUT de Tours rattaché à l'Université de Tours, dont :

  • le DUT Information Communication option journalisme,
  • le DUT Carrières sociales,
  • le DUT Génie biologique,
  • la licence en technique de commercialisation,
  • la licence en gestion des entreprises et des administrations,
  • la licence en génie électrique et informatique industrielle.

Université

L'Université François Rabelais de Tours arrive en tête de liste avec plus de 20.000 étudiants, 35 licences, 90 masters et 9 facultés classiques (Médecine, Pharmacie, Sciences, Lettres, Droit, etc.). L'université de Tours s'étale sur 4 campus : les Grandmont, Tanneurs, Portalis et Lesseps.

Logements étudiants à Tours

Le CROUS d'Orléans-Tours propose de nombreux logements en résidences universitaires, accordés sur dossier aux étudiants, qu'ils soient boursiers ou non. Ce CROUS donne aussi accès à une base de données de particuliers louant des appartements étudiants ou des collocations étudiantes.

D'autres choix s'offrent aux étudiants arrivant à Tours, comme les résidences étudiantes privées qui accueillent de nombreux étudiants en Studio, T1 ou T2, à des tarifs allant de 350 à 700 euros.

Chercher un logement étudiant à Tours »

Transports à Tours : comment se déplacer ?

Train

La Gare TGV de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps est un des carrefours du réseau ferroviaire de la SNCF, qui permet de lier Tours à Paris en 1h15.

Bus et tram

Les transports en commun de Tours sont assurés par le groupe Filbleu qui offre l'accès à 27 lignes de bus et une ligne de tram pour 1.400 points d'arrêts. Les étudiants pourront profiter des transports en commun pour 27,50 euros par mois en rechargeant leur pass étudiant.

Vélo

1.200 Vélocitis (équivalent du Vélib parisien) sont mis à disposition.

Où sortir à Tours ?

Tours regorge de lieux tendances fréquentés par les étudiants. Si la place Plumereau, « Plume » pour les intimes, reste le symbole de la vie étudiante de Tours, la ville et ses ruelles pavées ne manquent pas de restaurants, de bars et de terrasses idéales pour réviser ou se détendre.

Boîtes de nuit

La ville et ses environs regorgent de lieux nocturnes, parmi lesquels :

  • Scoop
  • Mademoizelle H
  • Le Titan
  • Pym's
  • Le vegas
  • Les 3 Orfevres
  • L'étoile
  • Le Pacio

Cinéma

La ville met le cinéma associatif à l'honneur avec "Les Studio" le plus grand complexe indépendant d'art et d'essai de France. Des festivals comme "Mauvais Genre" ou "le festival du cinéma asiatique" viennent rythmer l'actualité cinématographique chaque année. La Cinémathèque Henri Langlois et le cinéma CGR appuient cette politique d'ouverture au 7e art.

Musées

Six musées et un château accueillent des visiteurs toute l'année pour des expositions temporaires et permanentes portant sur l'histoire de la région ou encore sur l'art contemporain.

Musique, théâtre et festival

Les salles de création et représentation artistique sont au nombre de neuf. Elles comptent parmi elles des centres chorégraphiques, de création d'art dramatique, mais aussi des scènes musicales hip-hop et électro. Une autre salle utilisée par l'association Volapük, a une fonction toute particulière : c'est un lieu d'échanges entre artistes. L'objectif est de faciliter les relations et les rencontres entre artistes et avec le public. 

Les festivals sont aussi nombreux. Celui consacré à la bande dessinée, "Emergences", présente la nouvelle scène jazz française et "Aucard de Tours" fête le rock'n roll, rassemblant 15.000 personnes pendant 5 jours chaque mois de juin.

Culture, sports et loisirs à Tours

Les sports d'équipe placent souvent Tours sous les feux de l'actualité sportive. Le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bords de Loire ou de pratiquer l'un des nombreux sports nautiques qu'offrent les multiples plans d'eau. 

Une centaine d'espaces sont dédiés au sport à travers la ville : gymnases, plans d'eau, équipements spécialisés, salles et terrains aménagés, etc.

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie de Tours : http://www.tours.fr

Liste des écoles sur Tours

Nous avons référencé dans notre annuaire 42 écoles à Tours.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard