école d'ingénieurs

Affinez votre recherche parmis les écoles d'ingénieurs :


école d

Les écoles d’ingénieurs sont réservées aux profils scientifiques. La majorité d’entre elles sont publiques et reconnues par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), attestation d’un enseignement de qualité, professionnalisant et adapté aux besoins des entreprises.

Elles sont accessibles à la sortie du Bac, à Bac+1, Bac+2 ou à la sortie d’une prépa.

Beaucoup d’écoles d’ingénieurs proposent des cursus à l’étranger, de qui permet d’avoir une bonne maîtrise des langues et une capacité d’adaptation.

Les écoles généralistes

Dans les écoles d’ingénieurs généralistes, les élèves acquièrent des connaissances qui leur permettent de se diriger vers différents domaines. Les étudiants apprennent à gérer et à s’adapter à de nombreuses problématiques, au travers d’un enseignement théorique et pratique des matières scientifiques.

Dans le cadre de sa dernière année de formation, l’étudiant se spécialise dans sa matière de prédilection.

Elles comptent dans leurs rangs les écoles les plus renommées :

L’Ecole Polytechnique diffuse un enseignement de haut niveau, possède un important  réseau d’anciens, des partenariats au niveau national et international.

L’Ecole Centrale développe sa formation autour de 4 axes majeurs : les sciences, l’entreprise, le monde, le développement.

L’Ecole des mines, fondée en 1783, elle était à la base chargée de la formation des ingénieurs civils des mines, mais a depuis développé des activités de recherche en lien avec l’industrie.

Les écoles polyvalentes et spécialisées

Certaines écoles développent une politique de spécialisation des élèves et leur permettent de se rediriger vers un domaine d’activité précis (comme en informatique ou en environnement). Elles ont l’avantage d’adapter l’étudiant au métier auquel il se destine. Ces cursus très variés possèdent différentes appellations scientifiques dans différentes filières :

En agronomie : l’ingénieur met ses capacités au service des productions agricoles pour améliorer le rendement et les rendre plus résistantes.

En informatique : l’étudiant apprend le bases en mathématiques appliquées et en informatique. Il peut se spécialiser dans le génie logiciel, les réseaux, les systèmes d’information, etc…

En chimie : il se spécialise en radiochimie, en procédés des industries chimiques, en pharmacologie, en cosmétique, etc…

En génie civil : il se dirige vers les travaux publics, le bâtiment, l’urbanisme, les transports, etc…

En télécommunications : conception d’équipements et de logiciels, développement d’applications, etc…

Les procédures d’admission en école d’ingénieurs

Post Bac ou à Bac+1 : ce sont majoritairement les bacheliers des filières scientifiques qui se tournent vers les écoles d’ingénieurs, mais la formation est ouverte aux autres. L’admission se fait sur concours, dossier ou entretien, selon les écoles. Nombre d’entre elles sont accessibles via l’admission Post Bac, mais certaines organisent leurs propres procédures d’inscription et d’admission.

A Bac+2 : la sélection est effectuée sur concours ou sur dossier et est plus sévère. Les candidats se présentent après une L2 en sciences et technologies, après un DUT ou un BTS scientifique.

Après une prépa : Certains élèves choisissent de faire 2 années de prépa avant de passer les concours d'entrée. 

Les écoles d'ingénieurs en France

Il y a 341 écoles qui correspondent à votre recherche.

  • ISMANS

    Le Mans 1 formation 8 avis

    ISMANS

    L'ISMANS est localisé au Mans, ville célèbre dans le monde entier pour ses compétitions automobiles, à seulement 55 minutes de Paris. De taille humaine avec des promotions de 80/90 étudiants,..

  • ITII Poitou Charente

    Châtellerault 2 formations

    ITII Poitou Charente

    Créée en 1992, à l’initiative de l’UIMM, l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) forme, à Châtellerault, des ingénieurs de production pour répondre aux besoins et aux attentes des..

  • CESi Rennes

    Cesson-sevigné

    CESi Rennes

    L'établissement de Rennes est un des 5 établissements de la direction régionale Ouest du Cesi qui regroupe 4550 mètres carré de locaux, 64 salariés permanents, 310 intervenants et reçoit plus de 1300..

  • ISIFC

    Besançon 2 formations

    ISIFC

    Créé en 2001, l'Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté est une école d'ingénieurs habilitée par le Ministère de l'éducation nationale et la Commission des titres d'ingénieur (CTI). Elle..

  • ITECH Lyon

    Ecully 1 formation 2 avis

    ITECH Lyon

    L'Institut Textile et Chimique de Lyon est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels.

  • INSTN Grenoble

    Grenoble 5 formations

    INSTN Grenoble

    De commun accord avec le CEA (commissariat à l'énergie atomique), INSTN dispose de locaux au sein de ce centre afin de dispenser des formations en rapport avec le nucléaire.

  • IG2I

    Lens 2 formations 2 médias 1 message

    IG2I

    Créé à Lens en 1992, l’IG2I est une Grande École qui forme des ingénieurs aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). L'IG2I délivre le diplôme d'ingénieur reconnu par..

  • SupOptique - École Supérieure d'Optique - Orsay

    Orsay

    SupOptique - École Supérieure d\

  • ISAT

    Nevers 8 formations 2 médias 23 avis

    ISAT

    Crée en 1991 à Nevers Magny-Cours, l'ISAT, Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de l'Université de Bourgogne, labellisée Campus Innovant, est une école publique d'ingénieurs,..

  • ITII Nord Pas de Calais

    Hénin-beaumont

    ITII Nord Pas de Calais

    L’ITII Nord-Pas-de-Calais propose des formations d’ingénieurs en partenariat avec des Ecoles d’Ingénieurs de la région.

  • Arts et Métiers ParisTech Centre Metz

    Metz 3 formations

    Arts et Métiers ParisTech Centre Metz

  • TELECOM Bretagne Brest

    Brest 16 formations

    TELECOM Bretagne Brest

    Grande École créée en 1977, Télécom Bretagne offre sur le campus de Brest des formations, généralistes et de spécialité, appuyées par une recherche de haut niveau dans le domaine des technologies de..

  • IMERIR

    Perpignan 3 formations 9 médias 10 avis

    IMERIR

    Créé en 1981 et basé à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66), l’IMERIR est une école supérieure d'informatique et de robotique préparant à de nouvelles perspectives métiers : chef de projet en..

  • École polytechnique

    Palaiseau 33 formations 1 message

    École polytechnique

    Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et..

  • ENSCL Lille

    Villeneuve-d'ascq 9 formations 2 médias 2 messages 2 avis

    ENSCL Lille

    L’école nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche situé à Lille. Depuis 1894, l'ENSCL forme des chimistes de haut niveau..

  • AgroParisTech Nancy

    Nancy 7 formations 5 médias

    AgroParisTech Nancy

    AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement, est né, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INA P-G.

  • ITII Bourgogne

    Auxerre 8 formations

    ITII Bourgogne

    Premier établissement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à former des ingénieurs par l'apprentissage et la formation continue, l'ITII de Bourgogne, situé au sein de la Maison de..

  • ESCOM

    Compiègne 6 formations

    ESCOM

    L'ESCOM forme en 5 ans des Ingénieurs Chimistes adaptés aux besoins du monde professionnel en France et à l'étranger. Fondée en 1957, l’ESCOM délivre une formation scientifique et technique en chimie..

  • CESi Nantes

    Orvault

    CESi Nantes

    L'établissement de Nantes est un des 5 établissements de la direction régionale Ouest du Cesi qui regroupe 4550 mètres carré de locaux, 64 salariés permanents, 310 intervenants et reçoit plus de 1300..

  • ENITA Bordeaux

    Gradignan 7 formations

    ENITA Bordeaux

    L’ENITA de Bordeaux propose des formations scientifiques et technologiques pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le développement durable. Ecole nationale d'ingénieurs des travaux..

« Précédent 1 2 3 418 Suivant »

Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard