Je veux faire une Prépa scientifique

Service d'orientation en ligne

Liste des spécialités

Recherchez et trouvez votre future école

266 écoles proposent la formation Prépa scientifique.

« Précédent 1 2 3 46 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Prépa scientifique dans 266 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Prépa scientifique : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prpa scientifique : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Prépa scientifique

Les prépas scientifiques sont accessibles aux jeunes bacheliers désireux d'accéder à l'une des grandes écoles françaises.

Si un bon niveau dans les matières scientifique est une condition, les concours se basent de plus en plus sur des épreuves de français.

Les Prépas Scientifiques, une voie vers l'excellence

Les instituts de préparation scientifique forment les élèves en vue des concours des

- Ecoles d'ingénieur

Ecoles normales supérieures

-  Grandes écoles militaires

-  Ecoles agronomiques

-  Ecoles vétérinaires

Ces cursus sont reconnus pour leur sélectivité, et c'est pourquoi les élèves choisissent de passer par des prépas. Seulement, ces filières étant très différentes les unes des autres, il faut porter attention à la spécialisation choisie.

Différentes catégories

Les prépas scientifiques sont destinées à différents profils d'étudiants, distingués par leurs niveaux d'études. Selon la voie choisie, les matières enseignées ne sont pas les mêmes. 

Les prépas pour les Bacheliers Scientifiques qui choisissent entre la filière MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur, PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), selon les concours qu'ils souhaitent passer.

Les prépas réservées aux Bacheliers STI2D, STL et STAV proposent les voies TB (technologie-biologie), TPC (technologie-physique-chimie) et TSI (technologie-sciences industrielles).

La finalité des prépas : les concours

Après avoir suivi 2 ou 3 années d'études en prépa, 80% des étudiants entrent en école. Ils passent les concours, plus ou moins sélectifs en fonction de la renommée des écoles. Dans un premier temps, ils se rendent aux  épreuves écrites, et s'ils sont admissibles font face au jury pour les oraux.

Les recrues ne passeront que 3 ans en école, et valideront un niveau d'études de BAC+5.

Ceux qui n'obtiennent pas les résultats espérés ont le choix entre cuber (et retourner en prépa) ou entrer à l'université.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard