Je veux faire un Diplôme Universitaire

Service d'orientation en ligne

Malgré la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), les DU (Diplômes Universitaires) continuent de trouver leur place en parallèle des formations nationales.

Un Diplôme Universitaire, contrairement à une licence ou un master qui est national, est un diplôme propre à un établissement (un université). L'université ou la faculté peut organiser la formation du DU comme elle le souhaite et fixer son prix sans suivre de directives de l'état ni du coup se soucier de si son diplôme sera reconnu par ce dernier.

Les diplômes universitaires et les diplomes interuniversitaires (DIU, même chose qu'un DU, mais commun à plusieurs universités) sont particulièrement présents dans secteur médical.

Retrouvez ci-dessous une liste des DU et les avis des visiteurs d'Etudinfo sur ces derniers.

Recherchez et trouvez votre future école

218 écoles proposent la formation Diplôme Universitaire.

« Précédent 1 2 3 4 5 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme Universitaire dans 218 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Diplôme Universitaire : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme Universitaire : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme Universitaire

Malgré la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), les DU (Diplômes Universitaires) continuent de trouver leur place en parallèle des formations nationales.

Les DU, des diplômes spécifiques

Les DU sont dispensés dans les établissements d'enseignement supérieur, telles les universités, les grandes écoles ou encore certaines écoles privées. Les universités françaises possèdent presque toutes des DU qui leur sont spécifiques et qu'elles ont elle-même créés.

Existent également des DIU (diplômes interuniversitaires), qui sont l'équivalent des DU, mais communs à plusieurs universités.

Contrairement aux BTS, Licences, Masters, etc…les DU ne sont pas des diplômes nationaux, et ne sont pas reconnus par le ministère de l'enseignement supérieur.

Ils sont créés en fonction des particularités régionales, et sont spécialisés dans des secteurs d'activité très précis.

Quelques exemples d'intitulés : DU Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent Médiation Familiale, DU Etudes Supérieures en égyptologie, DU Musicien Intervenant Spécialisé, etc…

L'enseignement au sein des DU

Les DU ne récompensent pas un niveau d'études spécifique et peuvent correspondre à une licence, un master, un BTS, etc…Mais certains Du ne durent qu'un an. Ils sont accessibles aux étudiants, mais également aux professionnels souhaitant se spécialiser dans un domaine d'activité spécifique, ou obtenir un diplôme supplémentaire en un temps réduit.

Il peut y avoir une sélection à l'entrée, sur dossier ou par entretien de motivation face à un jury.

L'enseignement se rapproche de celui présenté dans les établissements supérieurs, alternant les séminaires, la théorie, les rencontres professionnelles, les stages, les projets de recherche, etc…

Vers quel parcours mènent les DU ?

Il est conseillé aux étudiants de privilégier les DU des écoles et universités les plus prestigieuses, car ils sont les seuls à obtenir une reconnaissance de la part du milieu professionnel.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans une université, dans une école ou se lancer sur le marché du travail. Les professionnels qui suivent une année de DU peuvent se spécialiser


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard