Étudier à Bordeaux : écoles, formations et logements

tudier  Bordeaux : coles, formations et logements

Bordeaux : les étudiants de la perle d'Aquitaine

Pourquoi choisir Bordeaux pour ses études ?

Les fondateurs de Burdigala ne se doutaient probablement pas qu'elle deviendrait la deuxième ville préférée des Français en 2013. Chef-lieu de la région d'Aquitaine, celle que l'on surnommait la « belle endormie » est aujourd'hui devenue la « perle d'Aquitaine ». Une partie de la ville, le port de la Lune, est même classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

À 3h15 de Paris en TGV, elle est la 6e métropole française en termes de population. 

Bordeaux conserve son rang de 6e ville où il fait bon étudier en 2013-2014, selon le Palmarès de l'Étudiant. Elle occupe la 5e place dans la sous-catégorie « métropoles ».

Découvrez le témoignage de Julie, étudiante à Bordeaux, pour connaître ses bons plans.

Etudier à Bordeaux

En France comme à l'étranger, Bordeaux est reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur

Les 70.000 étudiants que compte la ville se répartissent entre 4 universités, 2 IUT, 14 grandes écoles et de nombreux autres établissements, dans lesquels tous les domaines de formation sont représentés. 

Tour d'horizon des temples bordelais de la connaissance.

Abécédaire des formations à Bordeaux

Arts

  • L'école d'architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx) est l'une des seules écoles à délivrer à la fois le diplôme d'Architecte et celui de Paysagiste.
  • Le conservatoire Jacques Thibaud dispense des enseignements de musique, de chorégraphie et d'art dramatique. Il accueille près de 2.000 élèves.
  • L'école de cirque de Bordeaux a été créée en 1981. Elle regroupe une école de loisirs avec des ateliers et des stages, un centre de formation et un centre culturel des arts du cirque.
  • L'école des beaux-arts de Bordeaux (EBABX) délivre des diplômes nationaux d'arts plastiques (DNAP) et d'expression plastique (DNSEP) en art ou en design.
  • L'école supérieure de théâtre de Bordeaux-Aquitaine (ESTBA) forme en 3 ans au métier de comédien.
  • La Rock School Barbey est gérée par l'Association Parallèles Attitudes Diffusion (PAD). Cette école de musiques actuelles soutient la création et la formation artistique, organise des tremplins « jeunesse » et accueille de grands artistes en concert (de NTM aux Arctic Monkeys).

BTS

46 établissements publics ou privés proposent plus d'une centaine de BTS à Bordeaux, parmi lesquels : 

  • L'école supérieure des métiers de l'image (ESMI) propose des BTS métiers de l'audiovisuel et design graphique.
  • L'école de communication Sup de pub Bordeaux prépare à des BTS communication et design graphique.
  • L'école française supérieure des opticiens (EFSO) de Bordeaux propose le BTS d'opticien lunetier.

Classes préparatoires

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont mises en place par des lycées, des établissements spécialisés ou même des universités.

  • Le lycée Montaigne dispose par exemple de 16 classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, MP, PSI, PC et BCPST), 5 littéraires (Lettres ou Lettres et sciences sociales) et 6 économiques et commerciales (option scientifique ou économique).
  • L'institut supérieur de préparation aux concours (ISPC) fait partie du réseau Classes Préparatoires aux Études de Santé (CPES) qui regroupe 18 écoles en France. 

Communication

  • L'école des métiers de la communication (EFAP) accueille les étudiants en communication de Bordeaux depuis 2004.

Droit

  • L'école nationale de la magistrature (ENM) a pour vocation de préparer au métier de magistrat de l'ordre judiciaire.

Environnement

  • L'école d'administration des affaires maritimes (ENSAM) forme des administrateurs (AAM), officiers (OCTAAM) et inspecteurs (IAM) des affaires maritimes.
  • L'institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux-Aquitaine (ISVV) prépare aux métiers du vin, de l'œnologie au management commercial des vins et des spiritueux.

Écoles de commerce

  • L'école de management de Bordeaux (BEM) a fusionné en 2013 avec celle de Marseille-Provence pour former KEDGE Business School. Elle continue à former les étudiants au commerce et au management.
  • L'école supérieure de commerce et d'économie numérique (ESCEN) de Bordeaux est une école de commerce spécialisée dans le numérique. Son enseignement des pratiques du web est basée sur l'acquisition d'une expérience professionnelle par la pratique.
  • L'INSEEC de Bordeaux développe des filières en lien avec les activités régionales, comme le marketing des vins et spiritueux (au Bordeaux International Wine Institute (BIWI)) mais aussi en ingénierie commerciale et management de projets, banque et assurance et management des établissements de santé (à l'INSEEC Business School de Bordeaux).
  • L'institut supérieur européen de gestion (ISEG) est une école de commerce et de finance qui délivre des titres certifiés par l'État (niveau I).
  • L'école des métiers de la culture et du commerce d'art (ICART) forme aux métiers de la médiation culturelle et du commerce d'art.

Écoles d'ingénieurs

Les établissements de l'Institut polytechnique de Bordeaux (IPB) : 

  • L'école nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) propose des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6, permettant d'accéder à des emplois sur toute la filière du vivant.
  • L'école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCPB) forme des ingénieurs au travers de 7 formations diplômantes.
  • L'école nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB) et l'école en modélisation mathématique et mécanique (MATMECA) délivrent des diplômes de niveau bac +5 et bac +6.
  • L'école nationale supérieure de la technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) organise sa formation autour de trois grands axes : les biotechnologies, la gestion de projets et les sciences de l'ingénieur.
  • L'école nationale supérieure de cognitique (ENSC) forme des scientifiques aux compétences multiples, spécialistes des sciences de l'information et de la connaissance.
  • L'école nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable (ENSEGID) est consacrée à la recherche, l'exploitation et la gestion raisonnée des ressources naturelles.

Les autres établissements :

  • L'école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) forme des ingénieurs en mécanique, énergétique, aéronautique, etc.
  • L'école pour l'informatique et les nouvelles technologies (EPITECH) met en place un cursus en cinq années pour ses étudiants en techniques informatiques.
  • L'école privée des sciences informatiques (EPSI) base sa formation sur un fort partenariat avec les entreprises locales.
  • Les écoles supérieures d'informatiques (EXIA CESI et SUPINFO) délivrent des titres en informatique de niveau bac +5.

Éducation

  • Le centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives (CEMEA) d'Aquitaine permet entre autres d'obtenir le diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME).
  • L'institut supérieur de formation de l'enseignement catholique d'Aquitaine (ISFEC) est l'institut de formation de tous les personnels de l'enseignement catholique : enseignants, cadres éducatifs, chefs d'établissement, animateurs pastoraux.
  • L'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine forme les enseignants et éducateurs et prépare aux concours de recrutement.

IUT

  • L'IUT Bordeaux 1 regroupe 9 DUT et 19 licences technologiques : génie civil et mécanique, informatique, hygiène, etc.
  • L'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 prépare aux métiers de l'information, de la communication, de l'animation, du développement humanitaire, de la médiation culturelle, de l'internet et du multimédia.
  • L'IUT Montesquieu Bordeaux 4 propose des formations en gestion, management, commerce et logistique.

Journalisme

  • L'institut de jounalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) se substitue à la filière journalisme de l'IUT de l'université Bordeaux 3 et délivre un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession au même titre que l'ancien DUT de journalisme.

Sciences politiques

  • L'institut d'études politiques Pessac (Sciences Po Bordeaux) délivre des masters (bac +5) de recherche et professionnels.

Université

L'université de Bordeaux est la 3e université française hors région parisienne en nombre d'étudiants et est classée au 9e rang des établissements français (au classement de Shangaï). 

Elle a été créée en 2007 et regroupe l'institut polytechnique de Bordeaux (IPB), l'école nationale supérieure des sciences agronomiques (Bordeaux Sciences Agro), l'institut d'études politiques Pessac (Sciences Po Bordeaux) et 4 universités :

Logements étudiants à Bordeaux

Le CROUS de Bordeaux propose de nombreux logements dans 27 résidences universitaires, éparpillées un peu partout dans la ville et pouvant aller d'une simple chambre ou studette, à un F2 ouvrant des droits : soit à l'Allocation Logement à caractère Social (ALS), soit aux Aides personnalisées au logement (APL). 

En dehors des logements CROUS, il faut savoir que se  loger dans une grande ville comme Bordeaux coûte extrêmement cher. Le prix moyen d'un logement à Bordeaux est de 350 et de 450 € pour un studio.


Chercher un logement étudiant à Bordeaux »

Transports à Bordeaux : comment se déplacer ?

Transports en commun

La TBC, Tram et Bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, met à la disposition de tous 3 lignes de tramway (le tramway B dessert le campus universitaire). Les tramways circulent de 5h00 à 00H30 et jusqu'à 1h15 du jeudi au samedi.

Plus d'une trentaine de lignes de bus desservent Bordeaux et ses alentours. Il existe même des lignes de « transport à la demande ».

Le BatCub fait également partie du réseau TBC : deux catamarans font traverser la Garonne en 4 minutes.

Des abonnements sont disponibles, qui incluent tramway, bus et batcub. Parmi eux, le Pass Jeune, réservé au moins de 28 ans, permet de se déplacer librement dans Bordeaux pour la somme de 204€ par an, soit 17€ par mois.

Les personnes à mobilité réduite peuvent s'abonner au service Mobibus de transport à la demande.

Vélos

Le service VCub met à la disposition des habitants 1 545 vélos dans 139 stations. Les trajets de moins de 30 minutes sont gratuits pour les adhérents (15€ par an). 

Voitures

Les 26 stations de la coopérative Citiz Bordeaux proposent un service de d'auto-partage et Bordeaux est une des 3 villes de France (avec Lyon et Paris) à disposer de son propre réseau de voitures électriques en libre service : Bluecub.

Où sortir à Bordeaux ?

Boîtes de nuit 

Le Quai de Paludate est le rendez-vous des clubbers et autres oiseaux de nuit d'Aquitaine. 

On y trouve notamment la discothèque La Plage, la plus grande de Bordeaux intra-muros et en passe de devenir le plus grand night-club de centre ville en France. 

Cinéma

Les amoureux des salles obscures ne s'ennuient pas à Bordeaux : en plus de ses nombreuses salles de cinéma, la ville accueille tout au long de l'année plusieurs grands festivals. 

Le Festival coupé court en mars, le Festival européen du court-métrage de Bordeaux et Cinémarges en avril, le Festival international du film indépendant de Bordeaux en octobre, la saison du cinéma ne s'arrête jamais dans la métropole bordelaise.

Cirque

Tous les ans, la place des Quinconces accueille les chapiteaux des grands cirques.

Concerts 

Nul ne sera privé de musique en cette ville. La Rock School Barbey, les nombreux bars musicaux comme le Cercle des poètes disparates ou le Wunderbar se relaient pour assurer aux bordelais une alimentation variée en œuvres musicales.

Marchés 

Et pourquoi ne pas faire un tour dans un des marchés de la ville ? Bordeaux en compte une trentaine : marchés de plein air, couverts, biologiques, brocantes et bouquinistes, il y a de quoi trouver son bonheur à tous les prix. Des foires et des brocantes sont régulièrement organisées.

Musées 

La ville de Bordeaux compte 11 musées, dont 7 municipaux, qui participent à sa renommée internationale. Ils sont souvent situés dans des bâtiments du centre historique et l'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous (dans les musées municipaux). 

Des expositions temporaires sont organisées toute l'année, dédiées à l'art contemporain, à l'archéologie ou à l'histoire régionale.

Opéra et théâtre 

Les amateurs d'arts de la scène ne sont pas en reste à Bordeaux : en dehors de l'Opéra National de Bordeaux, des dizaines de théâtres et salles de quartier s'étendent sur toute l'agglomération. 

Les bars recèlent parfois des merveilles insoupçonnées : il n'est pas impossible de trouver, au détour d'une rue animée, des endroits surprenants où l'on entend déclamer du Shakespeare. Des concours d'improvisation sont régulièrement organisés par les associations étudiantes.

Parcs et jardins

Une dizaine de grands parcs et jardins accueillent les bordelais dans tous les quartiers de la ville, dont le jardin botanique de la ville de Bordeaux

Quand les parcs sont fermés, c'est sur les rives de la Garonne que les habitants se retrouvent, pour se promener, passer une soirée entre amis ou en amoureux.

Culture, sports et loisirs à Bordeaux

La ville se veut résolument sportive : près de 300 sites et équipements sportifs accueillent les amateurs et les professionnels. 

Le Parc des sports Saint Michel s'étend sur les rives de la Garonne et le Roller skate parc des Chartrons est l'un des plus grands de France (2.350 mètres carrés consacrés au roller, au skate et au BMX).

Les handballeurs et footballeurs des Girondins de Bordeaux et les rugbymen de l'Union Bordeaux Bègles entretiennent la renommée sportive de la métropole. 

Liens pour en savoir plus

> Lisez le témoignage de Julie, étudiante à Bordeaux

> Visitez le site officiel de la mairie de Bordeaux

Liste des écoles sur Bordeaux

Nous avons référencé dans notre annuaire 78 écoles à Bordeaux.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard