Étudier à Aix-en-Provence : écoles, formations et logements

tudier  Aix-en-Provence : coles, formations et logements

Aix-en-Provence : La Florence des étudiants

Pourquoi choisir Aix-en-Provence pour ses études ?

Aix-en-Provence, ville Romaine fondée en 122 av. J.-C. est une commune française de 137 067 habitants, ce qui en fait la 23e commune de France la plus peuplée. L'ancienne capitale de Provence est à ce jour le siège de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. La ville d'Aix-en-Provence fait aussi partie de la troisième aire urbaine de France "Marseille-Aix-en-Provence" qui comptait en 2007 plus de 1 618 369 habitants. La ville d'Aix-en-Provence est une ville d'eau, mais aussi d'art, construite et développé surtout aux XIXe – XXe  siècles. Aix-en-Provence est particulièrement connue pour son patrimoine culturel qui navigue autour de l'Université d'Aix créée vers 1409, du romancier Émile Zola et de son ami d'enfance le peintre Paul Cézanne qui y ont vécu, mais aussi autour du festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Etudier à Aix-en-Provence

Les 41 000 étudiants d'Aix-en-Provence profitent de la présence de nombreux établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels on retrouve bien entendu Aix-Marseille Université qui n'est autres que la fusion des universités d'Aix qui partagent depuis janvier 2012 leurs campus avec les universités de la ville de Marseille. Aix-Marseille université se compose donc de l'Université d'Aix-Marseille I (pour les Lettres et les sciences humaines), de l'Université d'Aix-Marseille II de la Méditerranée (qui s'occupe des Sciences économiques et l'informatique) et de l'Université d'Aix-Marseille III Paul Cézanne (tournée vers le Droit et les sciences économiques).

En dehors de ce grand campus, on compte aussi un IAE, un IUT, mais aussi un Institut d'urbanisme et d'aménagement régional, l'ancienne École Supérieure de Commerce d'Aix-en-Provence, l'Institut de management public et de gouvernance territoriale ou encore l'Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien.

Logements étudiants à Aix-en-Provence

L'offre de logement étudiante de la Ville d'Aix-en-Provence est un service ayant pour mission d'aider les étudiants dans leur recherche de logement. En collaboration avec le Rectorat, les universités, le CROUS, la CAF, les bailleurs sociaux, la ville met à la disposition des étudiants les annonces des logements étudiants disponibles sur Aix-en-Provence et ce tout au long de l'année. Pour information, le CROUS Aix-Marseille, met à disposition des étudiants aixois des logements dans une dizaine de cités universitaires et résidences étudiantes

Chercher un logement étudiant à Aix-en-Provence »

Transports à Aix-en-Provence : comment se déplacer ?

En plus des V'Hello, vélos en libre-service, dont bénéficient les étudiants, on retrouve le Aix en bus qui se trouve être le réseau de bus de la commune d'Aix-en-Provence sous la coordination de la société Keolis. Celui-ci dessert l'ensemble des quartiers de la ville avec 22 lignes régulières et 700 points d'arrêt sur les communes d'Aix-en-Provence, le Tholonet et Saint-Marc Jaumegarde. Le réseau propose une Cartes Jeune + destinée aux collégiens et lycéen, mais aussi aux étudiants de 26 ans pour la somme de 100€ à l'année. En ce qui concerne les transports pour venir et quitter la ville, la gare routière d'Aix-en-Provence est desservie par les autobus du Pays d'Aix, Cartreize et les Lignes express régionales. Aix en Provence est aussi desservie par 2 gares : Aix-en-Provence centre qui accueille des TER PACA et Aix-en-Provence TGV.

Où sortir à Aix-en-Provence ?

Vivre à Aix-en-Provence c'est bénéficier d'une large palette d'activités culturelles qui malheureusement nécessitent un budget assez important. En effet, l'offre culturelle dans la ville d'Aix-en-Provence n'est pas toujours accessible à tous. Heureusement, Aix-en-Provence est une ville ensoleillée où il fait bon de se promener le jour et le soir venu, de s'amuser entre amis. Que ce soit le mardi, le jeudi ou le week-end, les bars de la rue de la Verrerie, véritable rue de la soif, débordent d'étudiants jusqu'aux trottoirs. Enfin, Aix-en-Provence est connue pour ses nombreux festivals notamment celui des arts lyriques reconnu internationalement, mais aussi le Zic Zac festival ou encore le festival de la chanson française. 

Culture, sports et loisirs à Aix-en-Provence

La ville d'Aix-en-Provence a toujours affiché un fort engouement pour le sport, bien que dans le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre, elle n'y apparaissait pas en 2011 dans la catégorie Sport. La ville a mis en place une politique sportive pour donner accès à diverses activités à un grand nombre de personnes. Pour les étudiants en plus des activités proposées par la ville, le SUAPS d'Aix-Marseille université propose une grande palette d'activités sportives et de loisirs aux étudiants tout comme aux personnels de l'université, que ce soit dans le cadre d'un enseignement scolaire, d'une compétition ou d'un simple loisir

Liens pour en savoir plus

Site officiel de la mairie d'Aix-en-Provence : http://www.aixenprovence.fr

OT de la ville d'Aix-en-Provence : http://www.aixenprovencetourism.com

Aix-Étudiant : http://www.aix-etudiant.fr

Liste des écoles sur Aix-en-Provence

Nous avons référencé dans notre annuaire 47 écoles à Aix-en-Provence.


Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard