DEESAD - DEES Assistante de direction

Le Guide

Je veux faire un DEESAD

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

13 écoles proposent la formation DEESAD.

Vous pouvez faire le diplôme DEESAD dans 13 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

DEESAD : programme, débouchés et poursuite d'étude

DEESAD : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du DEESAD

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures d'Assistant de Direction (DEESAD) est un diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles validé par l'IACBE, organisme d'accréditation américain, qui forme en deuxième cycle durant une année des étudiants au métier précis d'assistant ou assistante de direction dans des secteurs très variés. 

Ce diplôme permet aux étudiants d'assurer les fonctions administratives de la gestion des Ressources Humaines, mais aussi d'intervenir dans la gestion quotidienne des salariés et dans la gestion opérationnelle du personnel (en gérant les compétences tout en prévoyant un plan formation pour rédiger une offre d'emploi). 

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures d'Assistant de Direction forme donc des professionnels cadres opérationnels avec de bonnes connaissances sur l'entreprise, sa gestion et son environnement économique.

Comme tous les Diplôme Européen d'Études Supérieures, celui-ci se compose d'une unité d'enseignement Culture et Citoyenneté Européenne et une unité d'enseignement langue vivante européenne (toutes deux communes à tous les Diplôme Européen d'Études Supérieures), mais aussi d'une unité d'enseignement des techniques professionnelles. 

Enfin, au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à faire un stage de 9 à 12 semaines dans le but d'approfondir leurs connaissances théoriques. Suite à cela, ils rédigeront un rapport de stage qui fera l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.

Accès à la formation

Le Diplôme Européen d'Études Supérieures d'Assistant de Direction est la suite logique du BTS Assistant de Manager. 

Toutefois, pour être admis dans une formation menant à ce diplôme, il suffit d'être titulaire du diplôme européen de la spécialité (Bac +2) que ce soit un BTS, un DEUG ou un DUT. 

C'est aussi possible d'y accéder en étant titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS). 

Les épreuves d'admission comprennent en général un test de culture générale, un test d'anglais et une dissertation puis se clôturent par un entretien de motivation.


Que faire après un DEESAD

Généralement, après le Diplôme Européen d'Études Supérieures d'Assistant de Direction, les étudiants peuvent immédiatement accéder au monde du travail dans la fonction d'Assistant de Direction dans des secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations. Toutefois, rien n'interdit aux étudiants de s'orienter par la suite vers un Master Européen de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) voire plus un doctorat.

Débouchés après un DEESAD

L'Assistant de Direction trouve sa place dans toutes les entreprises, quels qu'en soient le secteur d'activité ou la structure. Il s'agit-là d'un poste-clé au niveau de la communication, de l'organisation et de la gestion des dossiers. Ainsi les débouchés sont là, mais ils sont rudes d'accès, car les entreprises sont de plus en plus exigent.

Métiers après un DEESAD

  • Collaborateur auprès des sociétés d'investissements mobiliers et immobiliers
  • Collaborateur attaché auprès de banques ou de cabinets indépendants
  • Ingénieur en construction automobile
  • Technicien de production
  • Chef de fabrication atelier
  • Technicien en gestion du personnel
  • Conseiller en produits financiers
  • Responsable soudure
  • Chargé de recrutement en entreprise ou en cabinet
  • Technicien bureau d'études

Programme DEESAD

Ci-dessous le programme détaillé des cours du DEESAD :

UE Culture et citoyenneté européenne (150H)

  • L'Europe, une histoire et une géographie
  • Les institutions et le droit communautaires
  • Les grands enjeux de l'Europe

UE Langues vivante Européenne/étrangère (90H)

  • Langue vivante européenne : Anglais
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatives)
  • Langue vivante étrangère 3 (facultatives)

UE Techniques professionnelles (290 H)

  • Organisation des méthodes administratives (Recherche et gestion de l'information et gestion des organisations, Conduite de projet et de réunion, Gestion des ressources humaines...)
  • Comptabilité (Gestion comptable/fiscale/sociale, Contrôle de gestion, Comptabilité analytique, Analyse financière de l'entreprise...)
  • Marketing (Processus d'élaboration d'une stratégie et Outils stratégiques, Mise en Âœuvre stratégique du mix marketing, Outils de contrôle, Techniques du marketing international...)
  • Droit du travail (Cadre de la vie juridique, Les acteurs de la vie juridique, Les contrats de travail, Forme juridique de l'entreprise, Droit social),
  • Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication.
Stage



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard