Ressources humaines

Etudier dans le domaine Ressources humaines

Service d'orientation en ligne

Ressources humaines : guide des écoles et formations

Ressources humaines : guide des coles et formations

Pourtant, elles offrent une multitude de professions. Du Directeur des Ressources humaines au consultant, le tableau est large. Seule la crise perturbe le secteur. Le domaine évolue.  

Secteur d'activité

Les Ressources humaines constituent un secteur professionnel spécifique. Elles ont pour mission de gérer le recrutement, la rémunération et l'épanouissement du personnel d'une entreprise.

La gestion des ressources humaines peut être assurée par un service interne dans l'entreprise, placé sous la responsabilité d'un directeur (le fameux « DRH* »). Mais, il est aussi possible de travailler dans les entreprises spécialisées dans le secteur (cabinets de conseil, organismes…).

Globalement, les professionnels du Ressources humaines évoluent dans trois types d'entreprises :

  • les entreprises traditionnelles (multinationales, les Petites et moyennes entreprises (PME)…)
  • les cabinets de conseil (sociétés rassemblant plusieurs consultants ou des experts spécialisés dans un domaine)
  • les administrations, collectivités, associations, organisations.

Les Ressources Humaines sont un facteur clé dans le développement et la réussite d'une entreprise.

*DRH = Directeur des Ressources Humaines.

Diplômes en ressources humaines

Les Ressources humaines ne sont pas un domaine cloisonné. Plusieurs disciplines mènent aux métiers des RH (la sociologie, l'histoire, l'économie…). Il n'existe pas une voie spécifique pour accéder au secteur.

Mais les recrutements sont de plus en plus sélectifs. Les diplômes de niveau II (bac+5) ou des grandes écoles sont très recherchés.

Les études courtes

Le baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), spécialité Ressources humaines et communication, permet d'acquérir quelques connaissances dans le domaine. Il ne s'agit pas d'un diplôme professionnalisant. Mais il ouvre la voie aux études en Ressources humaines (BTS, DUT, licence...).  

Certains diplômes de niveau III (bac+2) forment directement aux métiers de RH.

Les Brevets de technicien supérieur (BTS) permettent de se former rapidement aux professions.

A titre d'exemples :

  • Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI
  • Le BTS Assistant de manager.
  • Le BTS Assistant de direction.

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) Gestion administrative et commerciale (GACO)  et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) option Ressources humaines.

Le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Technicien de la gestion des ressources humaines dans les entreprises et les administrations.

Ce professionnel est placé sous la direction du chef comptable ou du responsable RH.

Les études longues

Les licences professionnelles (LP), spécialisées dans les Ressources humaines (bac+3), permettent aussi d'acquérir des connaissances de base dans le domaine.

La LP Gestion des ressources humaines et la LP Assistant Ressources humaines sont très prisées par les étudiants.

Les masters (bac+5) en RH (professionnels ou non) mènent aux postes d'encadrement. Quelques exemples.

  • Le master Management des Ressources humaines.
  • Le master professionnel Ressources humaines et communication.

Pour accéder à ces masters, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des études spécialisées en Ressources humaines. Dans certains cas, une licence en sciences sociales, en psychologie, en sciences de gestion, en droit ou un diplôme d'école de commerce suffisent. Même, quelques recruteurs préfèrent former directement les jeunes diplômés sortis de ces filières. Mais très souvent, un diplôme de bac+5 est au minimum requis.

Les diplômes des écoles spécialisées (mastères spécialisés, bachelors, certificats d'école…) constituent aussi une alternative.

Parallèlement à ces formations, des expériences professionnelles sont fortement recommandées (formation par apprentissage, par professionnalisation, stages). Rappelons-le, les recruteurs sont de plus en plus exigeants.  

Types d'écoles

Plusieurs établissements dispensent des formations en Ressources humaines. Les diplômés issus des grandes écoles rivalisent avec les universitaires.

Les BTS en Ressources humaines se préparent principalement dans les lycées, les lycées généraux et spécialisés, les lycées professionnels, les écoles spécialisées, Centre de formation d'apprentis (CFA).

Les DUT sont délivrés dans les Instituts universitaires de technologie (IUT), tandis que les DEUST sont enseignés uniquement à l'université.

Les licences et master peuvent s'obtenir à la fois en faculté, en IUT et dans les écoles spécialisées.

Les écoles spécialisées

Les diplômés des grandes écoles de commerce et les Instituts d'Études politiques sont très recherchés par les recruteurs.

L'école de commerce ESCP Europe propose un mastère spécialisé (MS) Management des Ressources humaines et des organisations. Ce diplôme de troisième cycle est l'un des plus réputés en France (dans le domaine des RH). Il offre également la possibilité de suivre un cursus à l'université américaine de Cornell.

Sciences po Paris délivre aussi un master Gestion des Ressources humaines (bac+5).

Par ailleurs, la grande école de communication CELSA propose également des formations spécifiques au secteur (licence et master professionnel Ressources humaines et communication).

Enfin, il est possible de suivre des enseignements dans des écoles spécialisées dans les RH. A titre d'exemples, Sup des RH ou l'école IGS propose un large choix des formations en alternances.

Métiers

Les métiers des Ressources humaines sont vastes. Quelques exemples.

  • Adjoint au chef de projet en ressources humaines
  • Adjoint au dirigeant
  • Assistant administratif
  • Assistant administratif et financier
  • Assistant de formation
  • Assistant de groupe projet
  • Assistant en communication
  • Assistant en ressources humaines
  • Chargé de recrutement
  • Chasseur de tête
  • Consultant en cabinet de conseil
  • Gestionnaire de carrières
  • Juriste en droit social
  • Outplacer
  • Responsable du personnel

Dynamisme du secteur

Le secteur des ressources humaines connait depuis les années 1970, une émancipation lente et assez régulière de ses effectifs. 

Il y a encore quelques années, les professionnels des ressources humaines s'occupaient uniquement des recrutements de personnel. Aujourd'hui, la crise a changé la donne.

Désormais, les formations et les réorientations de carrière sont les nouvelles missions. Le métier d'outplacer est un excellent exemple. Ce professionnel permet d'aider les cadres d'une entreprise dans leur recherche d'emplois. 

Qualités nécessaires

Pour travailler dans ce secteur, il faut aimer le contact « humain », avoir un bon relationnel et être à l'écoute des autres.

La rigueur, l'organisation et le sens de la discrétion sont également essentiels.


Recherchez et trouvez votre future école

860 écoles proposent une formation dans le domaine Ressources humaines

Il y a 1212 formations dans le domaine Ressources humaines sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard