-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Diplôme Européen d'Études Supérieures de Gestion du Patrimoine, Assurance et Banque (DEESPAB) est un diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles validé par l'IACBE, organisme d'accréditation américain, qui forme en deuxième cycle durant une année des étudiants autour de plusieurs métiers relatifs aux fonctions de responsable du patrimoine, assurance et banque. Ce diplôme permet donc aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les contrats fondamentaux dans le conseil en patrimoine, mais aussi sur le consommateur européen d'assurance et de produits financiers. Les étudiants sont aussi des commerciaux, car ils apprennent aussi à prospecter, vendre et négocier des produits financiers.Â
Le Diplôme Européen d'Études Supérieures de Gestion du Patrimoine, Assurance et Banque forme donc des professionnels cadres opérationnels ayant une qualification professionnelle et l'aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires. Comme tous les Diplôme Européen d'Études Supérieures, celui-ci se compose d'une unité d'enseignement Culture et Citoyenneté Européenne et une unité d'enseignement langue vivante européenne (toutes deux communes à tous les Diplôme Européen d'Études Supérieures), mais aussi d'une unité d'enseignement des techniques professionnelles. Enfin, au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à faire un stage de 9 à 12 semaines dans le but d'approfondir leurs connaissances théoriques. Suite à cela, ils rédigeront un rapport de stage qui fera l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.
Le Diplôme Européen d'Études Supérieures de Gestion du Patrimoine, Assurance et Banque est la suite logique du BTS Banque option marché des particuliers, BTS Banque option marché des professionnels ou du BTS Assurance. Toutefois, pour être admis dans une formation menant à ce diplôme, il suffit d'être titulaire du diplôme européen de la spécialité (Bac +2) que ce soit un BTS, un DEUG ou un DUT. C'est aussi possible d'y accéder en étant titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS). Les épreuves d'admission comprennent en général un test de culture générale, un test d'anglais et une dissertation puis se clôturent par un entretien de motivation.
Généralement, après le Diplôme Européen d'Études Supérieures de Gestion du Patrimoine, Assurance et Banque, les étudiants peuvent immédiatement accéder au monde du travail en devenant gestionnaire de patrimoines immobiliers et mobiliers ou encore conseiller en assurances. Toutefois, rien n'interdit aux étudiants de s'orienter par la suite vers un Master Européen de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) voire plus un doctorat.
Le Diplôme Européen d'Études Supérieures de Gestion du Patrimoine, Assurance et Banque en proche, les jeunes diplômés seront aptes, car ils auront été préparés aux fonctions de conseil patrimonial et immobilier que ce soit en tant que collaborateur attaché auprès de banques ou de cabinets indépendants, chargé de clientèle, gestionnaire de patrimoines ou encore Conseiller en produits financiers.Â
Ci-dessous le programme détaillé des cours du DEES Gestion du Patrimoine, Assurance, Banque :
UE Culture et citoyenneté européenne (150H)
UE Langues vivante Européenne/étrangère (90H)
UE Techniques professionnelles (290 H)
Stage
La banque et la finance sont les domaines des amoureux des chiffres et des acteurs des marchés financiers.
L’assurance en Europe a représenté 33% des parts de marché des primes émises, se plaçant devant les États-Unis.
Le monde de la banque semble impitoyable, en témoigne le film Ma part du gâteau où Gilles Lellouche interprète un trader sans scrupules.
La gestion d’actifs est une activité qui consiste à gérer les capitaux d’investisseurs pour en tirer les meilleurs rendements..