BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Le Guide

Je veux faire un BAC STAV

Service d'orientation en ligne

Le Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) est une filière sous tutelle du ministère de l'Agriculture qui s’adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

Recherchez et trouvez votre future école

BAC STAV : programme, débouchés et poursuite d'étude

BAC STAV : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BAC STAV

Le Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) offre aux jeunes une sensibilisation dans les domaines de l'agriculture - territoires et société, de l'alimentation et de l'environnement avec la gestion du vivant, des ressources durables et non durables. De ce fait, l'enseignement diversifié est basé sur l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique.

Le Bac Technologique STAV est dispensé en lycée agricole, associe enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Cette formation prévoit 8 semaines de stages.

Elle introduit les technologies de l'information et accorde une large part à l'approche environnementale : aménagement de l'espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l'alimentation.

Enfin, il ne faut pas confondre le Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) avec le Bac Scientifique spécialité agronomie, lui aussi préparé en lycée agricole, car ce sont deux diplômes déférents.


Accès à la formation

Le Bac STAV est accessible après une classe de seconde générale et technologique. Il est toutefois conseillé à ces élèves-ci d'avoir suivi en seconde l'option Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (EATDD). Le Bac STAV est aussi ouvert aux élèves titulaire d'un BEP agricole (BEPA) ou un BEP en rapport avec la formation. Les élèves issus du BEP pourront passer par une première d'adaptation.

Que faire après un BAC STAV

Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l'ensemble des BTSA ou certaines spécialités des BTS de l'Education Nationale.

On peut aussi faire le choir de suivre une formation pour obtenir le Certificats de spécialisation agricoles (CSA) qui permet d'acquérir des compétences variées tout en apprenant à conduire un élevage et les maniements de l'exploitation agricole ou d'un aménagement paysager.

Il existe aussi des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et d'autres écoles spécialisées et d'ingénieurs en agriculture qui recrutent sur concours et/ou sur dossier.

Métiers après un BAC STAV

  • Maquettiste
  • Directeur de restaurant
  • Aide-soignant
  • Designer
  • Gouvernante
  • Contrôleur qualité
  • Biologiste
  • Technicien forestier
  • Technicien paysagiste
  • Contrôleur laitier

Programme BAC STAV

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BAC STAV :


Première et Terminal
Enseignements Communs
Mathématiques2h30
Technologie de l'informatique et du multimédia
30 min
Français2h
Philosophie1h
Histoire-géographie1h45
Langues vivantes 1 et 2
2h - 1h30
Physique - Chimie2h15
Education socioculturelle1h30
Sciences économiques, sociales et de gestion1h45
Biologie - écologie2h30
Educations physique et sportive2h30
Sciences et techniques agronomiques1h45
Sciences et techniques professionnelles3h
Activités pluridisciplinaires2h30
Espaces d'initiative locale/
Accompagnement personnalisé3h
Heures de vie de classe10h annuelles (fin)
Enseignements Facultatifs, 2 au choix
éducation physique et sportive/
langues vivantes/
Pratiques sociales et culturelles/
Pratiques professionnelles/


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard