BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Le Guide

Je veux faire un BAC ST2S

Service d'orientation en ligne

Le BAC ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) fait partie d'une des sept séries du Baccalauréat technologique.

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation BAC ST2S.

Vous pouvez faire le diplôme BAC ST2S dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BAC ST2S : programme, débouchés et poursuite d'étude

BAC ST2S : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BAC ST2S

Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Au programme de cette formation on retrouve des matières traditionnelles telles que le français, l'histoire-géo, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les langues étrangères et l'éducation physique et sportive, mais aussi des enseignements propres au Bac ST2S.

La matière principale est l'enseignement des sciences et techniques sanitaires et sociales. Elle permet de faire comprendre aux élèves l'importance de l'état de santé et le bien-être social d'une population, les politiques sociales et de santé publique, mais aussi ceux des dispositifs et institutions sanitaires et sociaux et les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

On retrouve aussi une seconde matière phare qu'est la Biologie et Physiopathologie Humaine qui étudient l'organisation et les grandes fonctions de l'être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement. Avec la première matière de cette formation, tous les deux puisent dans différentes disciplines comme l'économie, la santé publique, la sociologie, la politique, la communication et la psychologie.

Accès à la formation

En classe de seconde, c'est possible de choisir en plus de matières traditionnelles des options facultatives telles que santé-social et biotechnologie qui donne un avant-goût de la filière ST2S.

Que faire après un BAC ST2S

Les BTS et les DUT dans le domaine du paramédical et social vous sont ouverts. On a notamment le BTS esthétique-cosmétique, le DUT génie biologique ou encore le BTS hygiène-propreté-environnement par exemple. Après un Bac + 2, c'est possible de compléter sa formation par une licence pro ou un Diplôme d'État (DE). Par exemple, si vous faites le choix de faire un BTS économie sociale et familiale vous pouvez poursuivre votre cursus vers un Diplôme d'État économie sociale et familiale.

Toutefois, soyez vigilent, car les BTS et les DUT du paramédical demande un niveau élevé en sciences.

Débouchés après un BAC ST2S

Après des études en St2S, on peut devenir secrétaire médical ou entrer à la Sécurité sociale, comme gestionnaire-conseil de l'as-surance maladie. On peut aussi travailler dans le secteur paramédical et social comme aide-soignant, infirmier, pédicure-podolo-gue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, mani-pulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture… Dans le social, ce sont les métiers d'assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants qui sont les plus adaptés au profil de ce bac. 

Métiers après un BAC ST2S

  • Audioprothésiste
  • Gouvernante
  • Directeur de restaurant
  • Maquettiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Biologiste
  • Architecte
  • Aide-soignant
  • éducateur spécialisé
  • Designer

Programme BAC ST2S

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BAC ST2S :


PremièreTerminaleCoefficient
Enseignements Communs
Mathématiques3h3h3
Sciences physiques et chimiques
3h3h3
Français3h-
4
Histoire-géographie1h301h305
Langues vivantes 1 et 23h3h2 / 2
Philosophie-2h2
Sciences et techniques sanitaires et sociales7h8h7
Biologie et physiopathologie humaines3h5h7
Éducation physique et sportive2h2h2
Projet technologique--7
Accompagnement personnalisé2h2h
Heures de vie de classe10h annuelles
10h annuelles
Enseignements Facultatifs
éducation physique et sportive3h3h
arts3h3h
Atelier artistique72h annuelles
Langue des signes française--


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard