école de marketing / commerce


école de marketing / commerce

La réflexion marketing se situe au plus proche des consommateurs. Le marketeur élabore des stratégies au  cœur de l’entreprise et a pour objectif d’en vendre les produits.

Le marketing : panorama du secteur

Le marketing est aujourd’hui nécessaire à la vente d’un produit. Les entreprises ont besoin d’experts, pour comprendre les désirs et besoins des consommateurs et définir les stratégies adaptées aux objectifs fixés.

Les marketeurs suivent l’évolution des produits de la conception à la vente, pour établir un rendement optimal. Il vérifie également que les résultats atteints par l’entreprise soient suffisant au regard de ses objectifs principaux.

Pour arriver à leurs fins, ils mettent en place des études marketing, cherchant à évaluer la satisfaction des consommateurs et à en faire le profil, à travers le ciblage et la segmentation de la population.

Le marketing est un domaine très varié. Il peut être relationnel (au travers de la relation clients et de la construction de stratégies en fonction des clients recherchés), ou rattaché au produit (élaboration du produit et des stratégies de vente), e-marketing (stratégies de vente par internet), etc...

Il s’étend jusque au-delà de l’achat. La carte de fidélité mise en place par de nombreuses entreprises représente une stratégie marketing, puisqu'elle permet de savoir ce que le client achète et de lui proposer de nouveaux produits en corrélation avec ses besoins.

Les études qui préparent au marketing

Le marketing est enseigné dans de nombreuses formations, dont les plus prestigieuses sont les grandes écoles de commerce, type HEC ou ESSEC. Les recruteurs piochent majoritairement dans ces écoles d’excellence, mais les étudiants peuvent aussi se retourner vers l’Université, les BTS ou encore les écoles spécialisées.

Le BTS marketing se prépare sur deux ans et forme les professionnels de la vente et du marketing. Mais s’il permet de nombreux stages en entreprise, il est tout de même conseillé d’approfondir sa formation avec un BAC +5.

Certaines écoles sont spécialisées dans le marketing, comme l’ESP (Ecole de la communication, de la publicité et du marketing à Paris) et sont accessibles par concours, avec épreuve écrite et entretien.

Les Universités proposent des formations rivalisant avec les écoles de commerce. Il s’agit de la filière MSG (ou Maîtrise des sciences de la gestion). Paris II Panthéon Assas fait partie des entreprises proposant un tel cursus.  Les Facs essayent d’introduire au maximum les élèves dans le milieu de l’entreprise, au travers de nombreux stages et de rencontres avec des professionnels. De par l’importance de l’international, les étudiants sont invités à effectuer un cursus à l’étranger, bénéfique à leur parcours personnel.

Quelques métiers du marketing

Le consultant marketing : Il effectue des études, visant à observer la satisfaction et les besoins des clients potentiels. Son but est de définir les nouveaux critères que l’entreprise doit prendre en compte pour améliorer son produit.

Le directeur marketing : il est celui qui élabore les plans marketing, rattachés aux produits de l’entreprise. Il définit les 4P du marketing (produit, prix, promotion, distribution) et doit pour cela avoir un regard permanent sur l’extérieur (observation de la concurrence, commande des études marketing). Il suit le produit de A à Z, et gère l’ensemble de l’équipe. 


Les écoles de marketing / commerce en France

Il y a 20 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard