école de l'immobilier


L’immobilier est un domaine riche et complexe, se situant au plus proche des fluctuations économiques. Le secteur est en perpétuelle évolution, et  demande de multiples compétences de la part de ceux qui y travaillent. Il en résulte une diversité des métiers de l’immobilier et des voies pour y entrer.

L’immobilier : un secteur prometteur

L’immobilier est un secteur en pleine expansion. Les particuliers ont et auront toujours besoin d’acheter ou de revendre leurs biens et nécessiteront toujours l’expérience de professionnels pour rendre leur vie confortable.

C’est un domaine qui touche à de nombreuses matières, telles que le droit, l’économie, la communication ou encore l’architecture et de la diversité de cette filière, découle la polyvalence des profils recherchés. Du syndic de copropriété au négociant, une parfaite connaissance du marché et des règles qui s’y rattachent est nécessaire.

C’est un secteur à responsabilité, dans lequel les jeunes recrues sont vite invitées à évoluer. Partout dans le monde, l’immobilier occupe une place principale, ce qui ouvre les portes de l’international. En France uniquement, 14% du PIB est estimé par des dépenses immobilières.

Une multitude de formations dans l’immobilier

Les multiples formations proposées permettent aux étudiants d’intégrer les études en immobilier à n’importe quel niveau de leur cursus, de la sortie du Bac au Master.

Les BTS dans l'univers de l'immobilier tels que le BTS Professions Immobilières ou le BTS Notariat sont un choix vers lequel se portent nombre d’étudiants. Il permet d’alterner le travail en entreprise et les études, au travers de deux années d’alternance. Les élèves sortent de cette profession avec une expérience professionnelle, validée par l’obtention d’une carte d’agent immobilier, leur permettant s’ils le souhaitent de commencer une carrière à leur compte. Mais ce niveau d’études en 2 ans peut être complété dans différentes formations universitaire ou écoles, qui permettent aux élèves de se spécialiser.

Certaines universités telles que Paris Créteil ou Lille II proposent des parcours en immobilier, mais le plus souvent les élèves s’inscrivent dans des établissements spécialisés, qui leur permettent de ressortir avec un niveau de licence ou de master (voir les BAC +5 en immobilier). Cette option  de plus longue durée, toujours en alternance, permet aux étudiants de se spécialiser.

Les étudiants  peuvent se rediriger vers l’immobilier en cours de parcours. L’Efab par exemple propose des formations accessibles à Bac +2 ou Bac+3. Le cas échéant, il est conseillé à l’étudiant de commencer par un BTS en immobilier, par des études de droit, de commerce ou d’économie qui compléteront sa formation.

Les études peuvent également se faire dans des écoles publiques, telles que l’ICH, rattachée au CNAM, distribuant à ses étudiants une formation d’excellence.

Les débouchés et métiers de l’immobilier

Les débouchés professionnels sont très variés, et selon sa spécialisation l’étudiant sera mené à se rediriger vers différents métiers :

  • Agent immobilier
  • Administrateur de biens
  • Syndic de copropriété
  • Conseiller en immobilier d’entreprise
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Gestionnaire d'actifs immobiliers
  • Gestionnaire de galerie marchande
  • Gestionnaire social
  • Juriste immobilier
  • Négociateur immobilier

Les écoles de l'immobilier en France

Il y a 16 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard