école de management


école de management

Les écoles de Management sont souvent confondues avec les écoles de commerce. Cependant elles s’en détachent, de par un enseignement spécialisé dans les techniques. Ces formations débouchent sur des postes de gestion dans les entreprises, ou dans l’entreprenariat. Les élèves ont le choix entre des parcours classiques ou en alternance, mais il est important de les confronter au terrain et aux études de cas, pour leur apprendre un métier plein de responsabilités.

Les études de courte durée en management

De nombreuses formules proposées en BTS peuvent conduire à une carrière managériale. Il s’agit des BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), SIO (Services Informatiques aux Organisations), MUC (Management des Unités Commerciales) et AGPP (assistant de gestion PME PMI). Ces BTS se basent sur des enseignements généraux et professionnels, ainsi que sur de nombreux stages.

BTS MUC : le diplômé peut prendre directement la tête d’une unité commerciale de petite taille, ou d’une partie de structure plus importante, comme d’un rayon en supermarché. Il évalue les résultats de l’entreprise, gère l’équipe et les relations avec la clientèle ainsi que l’offre des produits et des services.

BTS SIO : L’apprentissage s’appui sur l’étude des logiciels et des réseaux, pour former des directeurs de services informatiques. Cette filière a été créée  pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, qui nécessitent des professionnels à l’aise avec les nouvelles technologies.

Les études de longue durée

Ces écoles délivrent un diplôme de niveau BAC+5. Elles sont reconnues par la profession puisqu’elles forment des chefs de projet, de futurs dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs.

Certaines prônent la diversité des diplômes et des performances. C’est le cas de l’EDMP de Paris II Panthéon Assas, école à la fois de droit et de management. 

L’IFAG (école supérieure de management) est une formation qui prépare les élèves, après que ceux-ci aient obtenu un premier diplôme. Le but est de former les futurs chefs d’entreprise, par des connaissances dans des domaines variés.

 D’autres écoles proposent des diplômes spécialisés dans des secteurs particuliers, comme l’IEMI (Institut Européen de Management International), qui privilégie l’aspect international de sa formation au travers du management commercial et du management de l’industrie du luxe. 

Les Universités proposent également des masters en management, appelés IAE (Institut d’Administration des Entreprises) qui ont un très bon taux d’insertion professionnelle et sont valorisés sur le marché de l’emploi.

Le métier de manager

Les diplômés peuvent effectuer une carrière dans le commerce, le marketing, les ressources humaines, l’administration, la communication, et bien sur le manageria.

Devenir manager demande d’avoir une aptitude à l’innovation et à l’entreprenariat. Il assure des responsabilités en gérant toute une équipe et doit avoir un bon potentiel relationnel. C’est un métier de contraintes pour lequel il faut avoir le goût du risque et une vision portée sur l’avenir pour son entreprise.

Ses tâches se divisent entre management opérationnel (mettre en œuvre et surveiller les objectifs), relationnel (s’occuper de l’équipe) et politique (définir et modifier les frontières de l’entreprise).


Les écoles de management en France

Il y a 32 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard