école de sport


Le milieu du sport ne se limite pas à une pratique physique quotidienne, mais il offre de nombreux débouchés dans des domaines diversifiés.

Les voies pour sportifs de haut niveau

Les jeunes prodiges du sport, qui se destinent à une pratique professionnelle de leur activité, reçoivent le soutien de différents organismes qui les prennent en charge dans leurs études.

L’INSEP (Institut National des Sports et de l’Education Physique) est une formation très sélective, réservée aux sportifs de haut niveau, qui leur permet de suivre un cursus sportif fédéral d’Etat. Elle répond aux contraintes du monde du sport, en formant les étudiants tout en s’adaptant à leur entraînement.

Des formations comme l’Institut du Sport et du Management (ISM) ont pour politique d’offrir aux jeunes de haut niveau, un apprentissage leur permettant de poursuivre leur activité sportive poussée et d’acquérir un diplôme. Elle organise un suivi personnalisé de chaque athlète pour lui offrir un diplôme de niveau Master.

Mais si la pratique du sport est essentielle pour bon nombre d’études, elle n’est pas suffisante. Et seulement les plus doués, baignant dans le milieu du sport depuis leur enfance, ont une chance de vivre de leur passion.

Vers le milieu du sport

La licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est le meilleur compromis que les étudiants puissent trouver pour pratiquer les sports de leur choix tout en acquérant un apprentissage théorique. Cette licence enseignée à l’université, donne une multitude de connaissances à ses étudiants, leur permettant l’accès vers une large variété de métiers en lien avec l’enseignement, l’animation, le management, l’ingénierie et la recherche. Ils suivent notamment des cours d’histoire, de sciences et de langue étrangère. Les matières sportives ne représentent qu’une moindre partie de leurs notes.

Il existe également des écoles, spécialisées ou non dans un domaine en particulier. L’AIMG, (Académie Internationale des Métiers du Golf), spécialise ainsi ses étudiants dans l’univers du golf, non seulement d’un point de vue pratique mais aussi pour le commerce et le tourisme. D’autres formations telles que celle proposée par AMOS Business School, (école de commerce spécialisée dans le management du sport), préparent leurs élèves à devenir managers, commerciaux, animateurs ou encore gestionnaires du milieu sportif.

Ces formations offrent aux étudiants un niveau Licence ou Master, et la majorité d’entre eux, s’ils se redirigent dans le milieu du sport, ne pratiqueront pas d’activité sportive dans le cadre de leur métier.

Les métiers du sport

Les études de sport peuvent mener les étudiants à exercer différents types de métiers, allant du sportif de haut niveau au vendeur d’articles de sport, en passant par l’attaché de presse ou encore le diététicien.

Sportif de haut niveau : il doit s’entraîner en permanence pour se préparer aux différentes compétitions et obtenir de bons résultats.

Educateur sportif : il encadre les pratiques sportives et de loisirs, dans des clubs, des communes ou des collectivités locales.

Diététicien du sport : aide les sportifs à mieux se nourrir en fonction de l’activité sportive qui est la leur.

Attaché de presse : rattaché au milieu du sport, ou à un sportif, il a pour rôle de le mettre au-devant de la scène d’un point de vue médiatique.

Vendeur en articles de sport : assure la vente pour les loisirs ou la pratique professionnelle du sport. Il est souvent spécialisé dans un sport en particulier.


Les écoles de sport en France

Il y a 14 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard