UFR d'Odontologie - Chirurgie Dentaire


UFR d

Pour devenir dentiste, il est nécessaire de passer par une première année commune aux études de santé, en faculté de médecine. L’odontologie est accessible sur concours et n’est enseignée qu’au sein de 16 UFR, rattachés aux universités françaises.

Les études se déroulent en plusieurs temps et les élèves ont le choix de se spécialiser.

Les premières années d’odontologie

Les études d’odontologie sont destinées aux profils scientifiques. Les étudiants qui choisissent de passer le concours pour entrer en dentaire et qui sont inscrits sur la liste des candidats reçus étudient dans l’UFR rattaché à leur académie.  

Leur cursus débute par deux années de tronc commun, appelées « pré clinique », durant lesquelles ils apprennent les bases de l’odontologie et obtiennent un diplôme de niveau L3. De nombreux TP sont organisés, mais la théorie prime.

La seconde étape est la clinique, constituée de 2 années, toujours en tronc commun. Ce sont des années de pratiques, durant lesquelles les étudiants sont confrontés à la clientèle.

De nombreux stages en CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) et en cabinet, sont prévus, pour plonger les étudiants au cœur du métier de chirurgien-dentiste et les mettre face à leurs futures conditions de travail.  

Après validation de ces 4 années d’études en faculté d’odontologie, l’étudiant voit deux choix s’offrir à lui.

Le premier choix : le cycle court

Le cycle court ne dure qu’un an, à l’issue duquel les étudiants doivent écrire une thèse afin de recevoir leur diplôme d’Etat et de pouvoir exercer la profession de chirurgien-dentiste, souvent de façon libérale.  Ils ne reçoivent des cours qu’un jour par semaines, et exercent tout le reste du temps. L’étudiant en T1 peut décider de passer le concours de l’internat à la fin de sa formation, s’il souhaite se spécialiser.

S’il soigne, le chirurgien-dentiste a aussi pour rôle de veiller à l’esthétique et à l’hygiène bucco-dentaire. Il travaille souvent en cabinet et doit alors se créer sa propre clientèle mais peut également exercer en hôpital.

Ce professionnel est bon psychologue, car son rôle est en partie de savoir expliquer aux patients les problèmes  qui se présentent et de les conseiller dans leurs soins quotidiens. Il doit s’adapter à tous les publics puisqu’il travaille aussi bien sur les enfants que sur les personnes âgées.

Le second choix : l’internat

L'internat est le cycle long des études en odontologie (3 ans), qui permet aux étudiants, de se spécialiser. L’accès sur concours ne leur permet de se présenter que deux fois aux épreuves dites « transversales », portant sur l’ensemble des connaissances acquises durant la pré clinique et la clinique. L’examen se divise entre les épreuves d’admissibilité (questions à réponse courte) et d’admission (questions de synthèse).

L’étudiant peut se tourner vers 3 spécialités :

La chirurgie orale se situe aux frontières de la médecine et de la chirurgie. Ainsi, les professionnels prennent aussi bien en charge les tumeurs de la muqueuse que les greffes.

-  L’orthodontie vise en la rectification du mauvais positionnement des dents ou de la mâchoire. L’orthodontiste est l’architecte du sourire, technicien minutieux qui met notamment en place les appareil dentaires

La médecine bucco-dentaire consiste en une approche plus globale du patient. Il traite les plus importantes des pathologies et peut exercer en tant que praticien hospitalier. 


Les UFR d'Odontologie en France

Il y a 15 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard