école de sages-femmes


école de sages-femmes

Contrairement aux idées reçues, la sage-femme ne s’occupe pas seulement des accouchements, et elle n’est pas non plus l’assistante du médecin. Elle possède de nombreuses responsabilités, surveille la grossesse jusqu’à ce que la mère n’ait plus besoin de ses services.

Les études de sage-femme

Avant d’entrer en école de sage-femme, les étudiants commencent par une première année commune aux études de santé (PACES), en faculté de médecine.

Cette première année donne lieu à un classement, et si l’étudiant obtient une place en école de sage-femme, il sera rattaché à un hôpital ou à une université. Via le numerus clausus qui évolue tous les ans en fonction des besoins, l’Etat fixe le nombre d’étudiants qui entrent en formation de sage-femme.

Cette formation n’est ouverte aux hommes que depuis 1985, et ils sont appelés « maïeuticiens ».

Les enseignants sont médecins pour la grande majorité, et dispensent des cours via des diapositives. Les étudiants n’ont presque pas de supports théoriques, et chaque prof enseigne son programme à sa manière. Certains sont rattachés à l’école et sont des responsables de promotion, spécialisés dans l’enseignement et la pédagogie.

La majeure partie des études est constituée de stages, que l’étudiant SG effectue dans chaque service où il sera susceptible de travailler.

L’obtention du diplôme d’Etat

Les études de SF se divisent en deux phases de deux années. Une générale et l'autre basée sur l'approche et le traitement des pathologies. Chacune donne lieu à une notation de l’étudiant par un contrôle continu et par un examen de fin de phase. Le premier examen ne sert qu’à passer à la seconde phase, alors que le deuxième décerne le diplôme d’Etat de SF.

Les matières au programme du diplôme sont l’obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, la psychologie et la législation. Les épreuves sont orales et écrites. Et pour obtenir son titre de SF, l’étudiant doit également rendre un mémoire et porter serment sur l’ordre des sages-femmes.

La profession se bat depuis des années pour que son statut de BAC+5 soit reconnu au niveau Master. Pour le moment, le salaire reste très bas au regard des années d’études et des conditions de travail.

L’exercice du métier de sage-femme

La sage-femme ne travaille pas qu’en salle d'accouchement, mais exerce dans différents services comme celui des prématurés, des suites de couches, des grosses à risque, etc… C’est un métier varié où elle alterne entre l’urgence des accouchements à l’hôpital et les liens tissés avec les patientes qui restent parfois plusieurs semaines à l’hôpital.  

Elle est souvent la première personne que voit le nouveau-né, ce qui en fait un métier magique où elle partage les plus beaux instants de la vie des parents, mais en même temps elle affronte des situations difficiles comme les fausses couches. Elle doit pour cette raison être opérationnelle d’un point de vue psychologique, garder son sang-froid malgré la fatigue qu’elle peut éprouver à l’issue d’une garde de 12h.

Son rôle est différent selon l’établissement où elle exerce.

En hôpital, hors complication, c’est elle qui dirige l’accouchement du début à la fin alors qu’en clinique elle ne fait qu’assister le médecin traitant de la patiente.
Certaines sages-femmes décident d’ouvrir leur propre cabinet, après plusieurs années d’exercice. 


Les écoles de sages-femmes en France

Il y a 6 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard