IFSI - Institut de formation en soins infirmiers


IFSI - Institut de formation en soins infirmiers

Les IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers)  forment majoritairement les infirmiers, mais certains d’entre eux administrent des Instituts de formation des aides-soignants ou des auxiliaires de puériculture.

Le diplôme d’Etat d’infirmier correspond à un niveau licence et récompense trois ans d’études.

Le métier d’infirmier

L’infirmier est celui qui accompagne au quotidien les patients au travers de soins palliatifs, préventifs ou curatifs. Il travaille en collaboration avec l’équipe soignante et obéi aux décisions des médecins.

Il ne peut prescrire de traitements mais il les administre. L’infirmier organise les soins, surveille les perfusions, prend soin de l’hygiène du patient et gère les équipes d’aides-soignants.

Il peut exercer dans les hôpitaux, dans les cliniques, ou encore à domicile. Tout au long de son évolution professionnelle il travaille dans différents services, ce qui lui permet d’avoir une vision globale du monde de l’hôpital.

C’est un métier proche du patient et de sa famille, et il est important d’avoir un bon relationnel pour l’exercer.

Les études d’infirmier

Avant de commencer sa formation, l’étudiant aspirant à devenir infirmier doit obtenir son baccalauréat et passer le concours d’entrée en IFSI. L’examen est divisé entre une épreuve de culture générale, un test psychotechnique et un entretien de motivation.

Les études sont partagées entre les périodes de stages et les cours théoriques en IFSI.

Durant la formation, 6 domaines d’UE sont abordés :

- les sciences humaines, sciences sociales et droit

- les sciences biologiques et médicales

- les sciences et techniques infirmières

- les interventions

- les intégrations des savoirs

- les méthodes de travail

En 3 ans d’études, l’étudiant doit valider 60 semaines de stages en soins de courte durés, en soins de longue durée, en soins psychiatriques, en soins individuels ou collectifs et sur les lieux de vie.

Selon les instituts de formation, l’évaluation se fait via un contrôle final ou continu.

Les évolutions de carrière permettent de devenir infirmier puériculteur, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire, de santé au travail ou cadre de santé.

Les études d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

L’aide-soignant répond aux ordres de l’infirmier qui est son supérieur hiérarchique et a pour rôle de surveiller le malade, d’effectuer les soins de base.

Il fait attention à l’environnement du malade, à la propreté de la chambre, distribue les plateaux repas et accueille les familles.

Pour devenir aide-soignant il n’est pas nécessaire d’être titulaire du moindre diplôme. Il suffit de passer le concours d’entrée, comprenant une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. La formation de 10 mois décerne le diplôme du DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant).


L’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants dans les soins quotidiens et s’entretient avec les parents. Il travaille en maternité, en hôpital, à domicile ou encore à la crèche.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour s’inscrire au concours partagé entre les épreuves écrites et orales comprenant un test d’aptitude et une épreuve de culture générale.

La formation dure 10 mois alternés entre l’institut et les stages en hôpital.

L’étudiant obtient le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) et peut par la suite passer le concours de l’IFSI pour devenir infirmier.

Les IFSI en France

Il y a 21 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard