école de vétérinaire


école de vétérinaire

Les 4 Ecoles Nationales de Vétérinaires (Maison-Alfort, Toulouse, Nantes, Lyon) sont reconnues au rang des grandes écoles et rattachées au ministère de l’agriculture.

Elles assurent 3 types de formation :

-  Initiale, en 3 cycle et décernant un diplôme d’études fondamentales vétérinaires

-  Formations spécialisées professionnelles, qui permettent aux vétérinaires en activité de compléter leur formation

-  Formation de recherche

Le métier de vétérinaire

Le vétérinaire est celui qui s’occupe des animaux, mais pas seulement.

Il peut exercer son métier d’une multitude de façon, en ville ou à la campagne, s’occupant des animaux domestiques ou de ferme, se spécialisant dans les équidés à proximité des centres équestres, etc…

Il effectue des radios, des opérations chirurgicales, surveille la dentition et le pelage. Pour cela, il doit avoir un profile scientifique et polyvalent, mais surtout être passionné.

Il doit savoir accueillir les clients, leur faire part des problèmes de santé de leurs compagnons animaux et gérer la pression qui pèse sur lui.

Mais il peut aussi participer à la recherche pour la création de nouveaux produits à destination des animaux.

L’accès aux écoles de vétérinaire

Les ENV (Ecoles Nationales de Vétérinaire), recrutent sur concours commun à différents niveaux d’études. C’est le ministère de l’agriculture qui fixe tous les ans le nombre de candidats acceptés.

Les études durent en tout 7 ans, mais seulement 5 années se déroulent en école de vétérinaire.

Pour entrer dès la première année, il faut avoir fait une prépa. La place est faite aux élèves de biologie, chimie, physique et sciences de la terre, ou de technologie-biologie (prépa agro-véto). Ces instituts de préparation ont un niveau exigeant qui facilite aux élèves la réussite au concours d’entrée des écoles.

Elles sont également accessibles à BAC+2, 3 ou 4 au travers de différents concours, que peuvent passer les étudiants de sciences de la vie ayant validé une L2 ou une L3, les élèves de BTS et de DUT, les titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, odontologie ou pharmacie, ou ayant validé un master de biologie.

La répartition des candidats retenus dans chacune des 4 écoles nationales s’organise selon les demandes des candidats et en fonction de leur classement.

L’enseignement en école de vétérinaire

Les 4 premières années dispensent les cours de théorie en tronc commun. Les élèves y apprennent à faire des diagnostics et à effectuer des prescriptions. Les deux derniers semestres sont voués à l’enseignement clinique, à l’issue desquels l’étudiant possède un diplôme de niveau master.

La 5e année consiste en l’approfondissement et la pré-spécialisation des élèves qui doivent présenter une thèse, nécessaire pour obtenir le diplôme d’Etat.

L’étudiant effectue un stage pratique par an, ce qui lui donne l’occasion de toucher à différentes spécialités. L’enseignement se situe donc entre la pratique et la recherche.

Les diplômés peuvent par la suite poursuivre leur formation en se spécialisant dans un domaine précis, comme les sciences de l’animal de laboratoire, de l’élevage et des pathologie des équidés, ou encore de l’ophtalmologie vétérinaire. 


Les écoles de vétérinaire en France

Il y a 2 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard